syndicalisme

Bureaucrates usagés : le PS sauvera-t-il Lepaon et Lafont ?




Encore un scoop du blog des communistes libertaires de la CGT. Deux anciens dirigeants cégétistes pourraient être recyclés dans des sinécures d’État. Un remerciement de la part du gouvernement socialiste pour bons et loyaux services ?

Les anciens responsables CGT doivent-ils avoir une seconde carrière professionnelle offerte par l’État, comme c’est le cas pour ceux de la CFDT ou de l’UNSA ? Poser la question c’est y répondre. Autant une certaine rotation des postes implique d’accompagner un retour à l’emploi, autant ce retour ne peut être une récompense offerte par un gouvernement que l’on aurait sérieusement combattu !

La réponse est encore plus claire quand il s’agit de responsables qui ont failli ! Qu’ils se débrouillent ! Et si c’est grâce au PS qu’ils trouvent une nouvelle carrière de pourris cela ne surprendra personne... mais sera pour toute la CGT une leçon de morale.

Ainsi le PS pourrait offrir deux sinécures à Thierry Lepaon et Eric Lafont... mais ce n’est pas fait, parce que ça coince un peu du fait des « compétences » des intéressés. Et les infos qui fuitent sont autant de savonnettes sur le podium. Alors savonnons gaiement !

Eric Lafont, ex-administrateur trésorier et fusible démissionnaire vise une place de conseiller social dans une ambassade située dans un pays stratégique. Petit travail mais gros salaire...

Thierry Lepaon, ex-secrétaire général éjecté, vise la présidence de l’Agence française de lutte contre l’illettrisme et c’est à ce titre de personnalité qualifiée qu’il espère être nommé au Conseil économique, social et environnemental (CESE) par François Hollande. Là encore le salaire est mirobolant en regard des heures de travail effectuées...

Reste à comprendre pourquoi la commission exécutive confédérale de la CGT a blanchi Thierry Lepaon. Pour mieux s’en débarrasser et qu’il soit présentable à Hollande ? Ou parce qu’il menaçait de faire des révélations embarrassantes comme de nombreux dirigeants l’évoquent dans les couloirs de la confédération ?

Un billet tiré du blog des Communistes libertaires de la CGT

Photo : Milo/Photothèque rouge

 
☰ Accès rapide
Retour en haut