documentaire

Daniel Guérin : combats dans le siècle (1904-1988)




[VIDÉO] De l’anticolonialisme des années 1920 à la révolte étudiante de 1986, l’itinéraire d’un théoricien contemporain du communisme libertaire.

Ni son combat irréconciliable contre le capitalisme, ni son rejet de l’impasse sociale-démocrate ne l’ont conduit à se compromettre avec le régime lénino-stalinien. Viscéralement attaché à la vérité et à l’honnêteté en politique (Ben Barka : ses assassins), il a consacré sa vie et son œuvre à la recherche d’une synthèse entre le marxisme et la tradition libertaire (Ni Dieu ni maître, Pour le communisme libertaire). L’œuvre de Daniel Guérin trouve une place importante, bien que controversée, dans l’historiographie de la Révolution française (Bourgeois et Bras-nus), du fascisme (La Peste Brune, Fascisme et Grand Capital) et du Front populaire (Front Populaire, révolution manquée).

La démarche essentiellement libératrice de Daniel Guérin unifiait son engagement apparemment partagé entre la question politique et celle des mœurs (Autobiographie de jeunesse). De ces deux points de vue, elle reste d’actualité.

Texte issus de www.danielguerin.info


Un documentaire de Laurent Muhleisen et Patrice Spadoni, 80 min., 1994.

  • Image : Daniel Goude
  • Son : Hervé Guillermic, Franck Hirsch, Didier Leclerc, Bernard Pichon, Anne-Marie Termont, Jean-Marie Segrétain
  • Montage : Patrice Spadoni
 
☰ Accès rapide
Retour en haut