Histoire

Carte interactive : 1968-1969, années héroïques




Les principaux événements et révoltes populaires en 1968-1969. Pour apprécier la carte et le mode diaporama, affichez la en plein écran.

Voir en plein écran

31 janvier, Vietnam : lors de la fête du Têt, 80.000 combattants du Viêt Công lancent l’offensive contre une centaine de villes du Sud-Vietnam. C’est un désastre militaire, mais une victoire politique, en semant le doute dans l’armée américaine.

Février, Algérie : l’université d’Alger est fermée pendant un mois pour éviter l’extension de la contestation réclamant la liberté d’expression.

1er mars, Italie : "bataille de de Valle Giulia". La police tente d’évacuer l’université de Rome, occupée par les étudiants. Début du "Mai rampant" italien.

8 mars, Pologne : à Varsovie, l’interdiction d’un spectacle jugé antisoviétique provoque une révolte étudiante.

20 mars, Jordanie : le Fatah tient tête à l’armée israélienne à Karameh. Moins d’un an après la déroute arabe durant la guerre des Six Jours, les fedayins palestiniens démontrent leur capacité de résistance indépendamment des États arabes. Le Fatah en tire un immense prestige et multiplie ses effectifs par 15 en un an.

22 mars, France : la présidence de la fac de Nanterre est occupée, le « Mouvement du 22 mars » est créé.

4 avril, États-Unis : suite à l’assassinat de Martin Luther King, des émeutes éclatent dans 125 villes, faisant 45 morts (lire Alternative libertaire de mars 2008).

11 avril, Allemagne de l’Ouest : la tentative d’assassinat contre le leader étudiant Rudi Dutschke provoque une vague d’émeutes (2 morts à Munich).

1er mai, Espagne : point culminant des grèves qui marquent les année 1968- 1969. La contestation montante accélère la décomposition du franquisme.

10 mai, France : à Paris, « nuit des barricades » au Quartier latin.

24 mai, Nigeria : chute de Port Harcourt, dernier accès à la mer de la république indépendantiste du Biafra (soutenue par la France), qui en 1967 avait fait sécession du Nigeria (soutenu par l’URSS, les États-Unis et la Grande-Bretagne). Le blocus et la famine au Biafra vont faire un million et demi de morts.

29 mai, Sénégal : grève générale réprimée par l’armée : 1 mort et 20 blessés.

juin, Tchécoslovaquie : dans le cadre du "printemps de Prague", apparition de conseils ouvriers qui prennent en main les entreprises (lire « 1968 : Le printemps et l’automne autogestionnaires de Prague » dans Alternative libertaire de février 2008).

3 juin 1968, Yougoslavie : les étudiantes et les étudiants de l’université de Belgrade lancent le slogan « la révolution n’est pas terminée, nous en avons assez de la bourgeoisie rouge ». La répression fait une centaine de blessés.

12 juin, Uruguay : émeutes étudiantes à Montevideo. L’état de siège est décrété et les libertés publiques suspendues. Cela va entraîner le passage à la guérilla urbaine du mouvement des Tupamaros, fondée cinq ans auparavant.

24 juin, Canada : 290 Québécoises et Québécois sont arrêtées à Montréal suite à des manifestations indépendantistes. C’est le « lundi de la matraque ».

26 juin, Brésil : une manifestation à Rio de Janeiro est réprimée par la dictature (6 morts, 1 000 arrestations). Le lendemain le Parlement est occupé à Brasilia.

21 août, Tchécoslovaquie : l’entrée des chars soviétiques met fin au Printemps de Prague (lire « 1968 : Le printemps et l’automne autogestionnaires de Prague » dans Alternative libertaire de février 2008).

26-29 août, États-Unis : manifestations antiguerre du Vietnam à l’occasion de la convention du Parti démocrate à Chicago. Violents affrontements.

7 Septembre, États-Unis : à Atlantic City, manifestation des Radical Women contre le concours de Miss America. Point de départ du Women’s Lib (« mouvement de libération des femmes »).

2-3 octobre, Mexique : l’armée ouvre le feu sur la foule rassemblée sur la place des Trois-Cultures à Mexico. Bilan : plus de 200 morts et 2 000 arrestations.

5 octobre, Royaume-Uni : la première marche pour les droits civiques en Irlande du Nord est violemment réprimée à Derry. Début de la révolte populaire contre l’occupation britannique.

17 octobre, Mexique : sur le podium olympique, les coureurs Tommie Smith et John Carlos lèvent leurs poings gantés de noir – symbole des Black Panthers – pendant l’hymne états-unien.

22 octobre, Japon : le mouvement de jeunesse Zengakuren, organise l’« assaut de Tokyo ». Durant trois jours, le Parlement, l’ambassade états-unienne et divers points stratégiques sont assiégés.

27 avril 1969, Bolivie : la mort accidentelle du dictateur Barrientos déstabilise le régime. Début d’un mouvement d’auto-organisation populaire qui prendra un caractère révolutionnaire en 1970.

29 mai, Argentine : grève insurrectionnelle dans la ville industrielle de Cordoba ; 10 000 grévistes chassent la police et occupent la ville. Le Cordobazo est le point de départ d’un intense cycle de lutte de classe dans tout le pays.

28 juin, États-Unis : à New York, les émeutes de Stonewall, suite à une descente de police dans un bar homosexuel, marquent le point de départ du mouvement gay.

11 septembre, Italie : grève de la métallurgie donnant le coup d’envoi de « l’automne chaud », pendant lequel les grèves se succèdent, débordant les centrales syndicales, jusqu’en novembre.

Empire portugais : depuis le début des années 1960, les guérillas harcèlent l’occupant au Mozambique, en Angola, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert, dans le dernier empire colonial en Afrique. En 1968 et 1969, les combats n’ont cessé de croître en intensité. L’ultime empire colonial en Afrique disparaîtra en 1974.


Les autres articles de ce dossier spécial :
 Pour un nouveau Mai
 1968, révolution manquée ?
 1968-1978 : une génération militante éclot
 Après une décennie de marasme, le mouvement anarchiste reprend pied
 Rolf Dupuy et Guy Malouvier : « Chacun de ces mots comptait : organisation ; révolutionnaire ; anarchiste »
 « Mé 67 », massacre colonial en Guadeloupe
 Carte : Huit semaines sur le fil du rasoir
 Carte : Le 10 mai, nuit des barricades
 Jacques Baynac : De Citroën à Censier, solidarité !
 Un nouveau point de départ pour le féminisme
 Homosexualités : Le big bang des mouvements d’émancipation
 Lire : Xavier Vigna, « L’insubordination ouvrière dans les années 68 »
 D’autres livres autour de Mai 68


 
☰ Accès rapide
Retour en haut