Photographies

Lire : Lévy, « Marges »

Version imprimable de cet article Version imprimable


Les éditions Libertalia viennent de publier, un recueil de photographies de Yann Lévy. Ce livre réunit 200 photographies, en noir et blanc et en couleur, argentiques et numériques, sur le thème des contre-cultures urbaines. Yann explique avoir voulu montrer ce que l’on ne voit jamais. En feuilletant ce livre, on reconnait des images familières, certaines de ces photos ont été utilisées pour des affiches politiques, de concerts ou ont illustré le fanzine Barricata.

A travers cet ouvrage, on revisite les luttes de ces dix dernières années : celles des sans-papiers, la manifestation du Forum social libertaire de 2003, les différentes mobilisations antifascistes… Et luttes de solidarité avec la Palestine où il a effectué de nombreux voyages. Il entremêle des images du mur de Palestine avec celle des murs d’Irlande du Nord. On retrouve ces murs à travers les photos de graphs.

Mais, il nous montre aussi des visages, ceux des gamins des rues, ceux des personnes croisées en voyage en Inde, à Cuba. On aperçoit aussi l’une des passions de Yann : les sports de combat. Certaines de ces photos de boxe dégagent une étonnante douceur.

Il nous fait visiter la scène alternative, qu’il connaît bien, avec des photos de concert de Bérurier noir, de Sham 69, de Los Fastidios, de Parabellum… Mais aussi le théâtre et la danse avec des photos de différentes troupes et artistes engagées. La littérature est aussi présente avec, par exemple, un émouvant portrait de l’écrivain disparu Frédéric H. Fajardie.

On reconnait des lieux : notamment le « 1929 », ce bar mythique de Rennes, connu pour la richesse de sa programmation musicale et que la mairie veut fermer dans le cadre de sa politique d’aseptisation du centre-ville de Rennes.

On peut saluer l’effort effectué par les éditions pour sortir un livre de photographie à un prix minimum (29 euros) sans sacrifier la qualité d’impression.

KB (AL Paris-Sud)

  • Yann Lévy, Marges, Editions Libertalia, 200 pages, 29 euros.

Pour en savoir plus sur Yann : http://yannlevy.fr et editionslibertalia.com

 
☰ Accès rapide
Retour en haut