syndicalisme

« On se bat toujours ! » : réunion constitutive le 15 octobre à Paris




Dépasser la forme initiale de l’appel « on bloque tout » vers un réseau intersyndical de lutte ? Voilà l’enjeu que se fixe la réunion constitutive organisée à Paris cette mi-octobre, intitulée « On se bat toujours ! ».

Nous sommes des syndicalistes affilié.e.s à différentes organisations (CGT, Solidaires, CNT-SO, CNT, FSU, FO, LAB, Confédération paysanne…). Ensemble, nous nous sommes retrouvé.e.s dans l’appel « On bloque tout ! ».

Depuis mars dernier, nous en avons porté les propositions dans des meetings, dans nos structures, auprès de nos camarades, de nos collègues. Nous avons ainsi contribué à la mobilisation large et déterminée pour le retrait de la loi « travail », et à populariser l’objectif du blocage de l’économie. Nous nous battons toujours pour l’abrogation de cette loi.

Pour autant nous avons toutes et tous, et ce quel que soit notre organisation syndicale, eu des difficultés pour ancrer la grève dans nos secteurs professionnels, pour l’étendre, à passer aux nécessaires reconduction et généralisation de la grève. Nous continuons de penser que c’est un instrument décisif pour construire un rapport de force en mesure de repousser les attaques de l’État et du patronat. Nous continuons de penser que les structures syndicales doivent continuer de réfléchir aux obstacles à l’action et à l’engagement des salarié.es ainsi qu’aux pratiques syndicales qui les perpétuent.


PARIS
le samedi 15 octobre 2016, de 14h à 17h
Bourse du travail de Paris, salle Eugène Varlin

l’événement « On se bat toujours ! » sur les réseaux sociaux

la page du collectif « On bloque tout ! » sur les réseaux sociaux

L’appel en version numérique


Aujourd’hui, nous proposons de dépasser la forme appel d’« On bloque tout ! ». C’est le bilan qui a été tiré en juillet dernier après quatre mois de lutte. Des déclinaisons concrètes de l’appel sont réclamées, c’est pourquoi on pourrait imaginer de « faire émerger un réseau pérenne de syndicalistes de lutte, appuyé sur de réels collectifs locaux, dont la forme comme le nom resterait à trouver mais qui viserait à dépasser la forme « appel » pour être capable d’initiatives concrètes et de terrain. (…) Un réseau, des collectifs de syndicalistes de lutte pourrait (…) organiser des rencontres, régionales et nationales, des formations, des campagnes mêmes… ».

Nous invitons donc, largement, toutes et tous les syndicalistes qui pensent qu’un tel réseau ou collectif serait utile à le construire, dès maintenant, avec nous.

Un tel outil ne se substituerait pas à nos organisations respectives : nous sommes respectueuses et respectueux du fédéralisme de nos organisations, des rythmes et des temps démocratiques de nos structures. Simplement, nous pensons que mener des débats, des actions, ouvertes et plurielles, contribuerait à redonner du souffle au syndicalisme de lutte dans toute sa diversité. Cette unité intersyndicale gagnerait à s’incarner dès la base : voilà ce que nous proposons de faire exister.

Pour cela, nous organisons le samedi 15 octobre, à la Bourse du travail de Paris, salle Varlin, une première rencontre constitutive de cet outil commun.
Nous vous y attendons, nombreuses et nombreux, toujours en lutte !

Le Collectif d’animation de l’appel « On bloque tout ! »

(regroupant des militant.e.s CGT, CNT-SO, FSU, Solidaires…),

le 1er septembre 2016


 
☰ Accès rapide
Retour en haut