Russie : les LGBT sous un feu croisé




Le dimanche 27 mai, plusieurs militantes et militants pour les droits des lesbiennes, gay, bisexuels et trans (LGBT), sont venu-e-s de Russie et de plusieurs pays européens pour se retrouver devant la mairie de Moscou. Ce rassemblement devait apporter une pétition pour permettre la tenue d’une Gay Pride, annulée par le maire de la ville un peu plus tôt dans le mois en qualifiant ces marches de « sataniques ». Les militants et militantes ont été violemment attaqué-e-s par des militant-e-s d’extrême droite sous l’oeil des journalistes et de nombreux témoins. Non content de laisser les fascistes attaquer ce rassemblement non violent, la police et l’OMON (les troupes anti-émeutes russes) ont ensuite arrêté plusieurs militants et militantes LGBT dont des organisateurs.

Le système patriarcal, principale cause de l’oppression des LGBT, trouve, à nouveau, dans le pouvoir en place et dans l’extrême droite des alliés de poids. Les églises orthodoxe comme musulmane ne sont pas en reste et, par leur déclaration condamnant l’homosexualité et leur appel à la violence, montrent qu’elles savent s’unir quand il s’agit d’opprimer.

En tant que libertaires nous condamnons ces violences ! Nous rappelons que l’orientation sexuelle de tout individu n’est pas une donnée binaire et immuable mais, au contraire, qu’elle se situe sur un continuum et qu’elle change et évolue tout au long de la vie. Réprimer la liberté et l’épanouissement sexuel des LGBT, c’est réprimer la liberté et l’épanouissement sexuel de tous et toutes !

Alternative libertaire, le 1er juin 2007

 
☰ Accès rapide
Retour en haut