syndicalisme

Solidaires : « Les Utopiques », une revue syndicaliste

Version imprimable de cet article Version imprimable


Paraissant depuis mai 2015, Les Utopiques sont les cahiers de réflexions publiés par l’union syndicale Solidaires. L’idée étant de réaliser une revue faite par et pour des syndicalistes, tout en ­s’adressant à toutes celles et tous ceux qui font le mouvement social au sens large.

Si pour ­l’essentiel les articles sont rédigés par des membres ou des structures de Solidaires (de secteurs variés) on a ainsi vu des militantes et des militants du DAL, d’Attac, de l’APEIS, de l’UJFP, mais aussi d’autres syndicats (CGT, Confédération paysanne…) y contribuer.

La cinquième livraison est sortie en juin et comporte un important dossier traitant de l’actualité de l’état d’urgence. L’originalité étant d’y associer des exemples de résistances et de désobéissances, passées et présentes, tant au travail (à l’usine, dans le nettoyage, chez les cheminotes et cheminots…) que lors de luttes emblématiques (faucheurs et faucheuses d’OGM, comités de soldats dans les années 1970…). Un dossier qui tombe à point nommé alors que le gouvernement vient de reconduire l’état d’urgence et s’apprête à le rendre permanent en intégrant ses dispositions dans le droit commun.

Dans ce même numéro, la question de l’unité syndicale est à nouveau interrogée (c’était l’objet du dossier du précédent numéro) au travers d’exemples historiques et de secteurs particuliers (impôts, retraité.e.s, chômeuses et chômeurs…).

Là encore, alors que l’unité intersyndicale – en tout cas celle qui contribue à construire les luttes – a été bien absente dans ces premiers mois de macronisation, on ne peut que saluer la volonté de s’en saisir à bras le corps comme le font Les Utopiques.

Signalons qu’on peut retrouver les articles des précédents numéros, s’abonner en ligne ou compléter sa collection sur le site Lesutopiques.org.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut