mardi, 16 juillet 2019
 
 

Groupes fascistes : Décréter la dissolution ne sert à rien

Le 24 avril, le Conseil des ministres a dissous l’organisation néofasciste Bastion social (BS). Le gouvernement a ainsi essayé de s’offrir à peu de frais une posture de défenseur de la (...)

 

Monde : Vers une internationale brune ?

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Ce dicton maintes fois employé s’avère aujourd’hui totalement justifié pour qualifier le sens des politiques d’alliances menées depuis de nombreuses (...)

 

Édito : Complicités barbares

Son meurtre était planifié, mis en scène sur les réseaux sociaux, justifié par écrit et, jusqu’au choix du lieu, tout montre que son acte obéissait à une stratégie. Celle d’un terrorisme (...)

 

Lyon face à l’extrême droite : tenir la ligne

Ce jeudi 14 février s’est tenue à la bourse du travail de Lyon une rencontre syndicale, dans le cadre de la campagne unitaire «  contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques  » (...)

 

Migrations : La création du « problème »

La fondation du Front national (FN) en 1972, impulsé par les jeunes loups du groupuscule Ordre nouveau pour fédérer les résidus de l’extrême droite autour de la personne de Jean-Marie Le Pen, (...)

 

Belgique : Dimanche noir à Bruxelles

Il nous paraît important de contextualiser la mobilisation du 16 décembre à Bruxelles, qui a permis à une extrême droite de rue d’émerger du marasme où elle se trouvait depuis plus de 10 ans. (...)

 

Antisémites et dieudonnistes hors des Gilets jaunes !

Dès le début du mouvement des gilets jaunes, des groupes d’extrême droite ont avancé masqués pour répandre leur fiel antisémite et xénophobe au sein du mouvement des Gilets jaunes.  Après avoir (...)

 

Lire : Palheta, « La Possibilité du fascisme »

L’irruption du racisme comme variable normalisée D’une solide facture marxiste (tendance Bensaïd) l’analyse est dense, documentée et fluide à la fois, toujours intéressante, utile. Utile (...)

 

À Angers comme ailleurs : pour un antifascisme de terrain, unitaire et populaire

À Angers comme ailleurs : pour un antifascisme de terrain, unitaire et populaire Nous sommes plusieurs militantes et militants d’Alternative libertaire à avoir pris part à la manifestation (...)

 

Edito : La boue

Cette lutte culturelle est une lutte à mort. Elle fabrique l’acceptabilité de l’ignoble. De fait, dans une grande partie des grandes puissances et des pays européens, l’extrême droite est (...)

 

Antifascisme : Ce qu’on retiendra du procès Méric

Le verdict est tombé le 14 septembre, au terme de neuf heures de délibéré : deux anciens néonazis, Samuel Dufour et Esteban Morillo, ont été reconnus coupables de coups mortels, avec arme et en (...)

 

Mobilisations et hommages à Clément Méric

Montreuil — 7 septembre À l’initiative d’Alternative Libertaire Montreuil, une quarantaine de personnes se sont réunies le vendredi 7 septembre en fin d’après-midi devant la boulangerie de (...)

 

Les assassins de Clément Méric condamnés

Les assassins de notre camarade ont tenté de faire oublier leur appartenance à des groupes d’extrême droite, pour leur défense. Mais nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas. Ce qui s’est (...)

 

Procès des assassins de Clément Méric : Minables mensonges fascistes

Le procès s’est ouvert sur de premières déclarations des accusés, qui mettent tout en œuvre pour se faire passer pour de gentils agneaux, peut-être un peu bêtes, mais certainement pas des (...)

 

A l’ouest, mais toujours antifascistes ! du 21 au 23 septembre à Angers

A l’ouest, mais toujours antifascistes ! Le procès des assassins de Clément Méric est l’occasion de rappeler l’ensemble des violences commises chaque jour par l’extrême droite. Et (...)

 

Antifascisme : L’extrême droite tue

Les nervis d’extrême-droite qui ont agressé Clément et ses camarades le 5 juin 2013 étaient membres ou proches de Troisième voie et des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR). La (...)

 

Le procès des assassins de Clément Méric a débuté, la mobilisation aussi

Les accusés ont joué hier la carte de l’erreur de jeunesse, du passé oublié... Tatouages vichystes effacés, nouveau look pour une nouvelle vie et des trous de mémoires à répétition pour (...)

 

L’extrême droite doit répondre de ses crimes

Clément Méric préférait la solidarité de classe plutôt que le capitalisme qui entretient la division des travailleurs et des travailleuses en utilisant la xénophobie, les oppressions liées au (...)

 

Chili : la peur va changer de camp !

À Santiago, le 26 juillet 2018 La journée de mobilisation du 25 juillet nous a montré quelle est la capacité de revendication féministe pour les droits des femmes au Chili. Cette 6e marche (...)

 

Cinq ans après : Clément Méric toujours présent

Du 1er au 3 juin a eu lieu un week-end de luttes et d’hommage à Clément. Il était fait de discussions, d’échanges, de débats sur l’extrême droite en France et en Europe. Une manifestation était (...)

 

Cinq ans : Clément Méric, toujours présent

Cinq après sa mort, ses combats sont toujours d’actualité : le projet de loi Asile et immigration, le passage en force de Macron contre les cheminots, les attaques fascistes et policières (...)

 

Extrême droite : Milices et violences d’État, les liaisons dangereuses

Le 22 mars 2018, vers minuit, un commando cagoulé, armé de bouts de bois et de Tasers fait irruption dans un amphithéâtre de la Faculté de droit de Montpellier. Les images de cette violente (...)

 

Marseille : Bastion social tu perds ton sang-froid

Prononcer le mot « Bastion » fait immanquablement penser à la « forteresse Europe », chère à Hitler. Un bastion, soi-disant social, où se remparent les frilosités identitaires, les peurs (...)

 

Pour la fermeture du « Bastion social » à Marseille le 24 mars

Les politiques antisociales, sécuritaires et anti-migrants du gouvernement actuel, dans les pas de leurs prédécesseurs en favorisant et légitimant la xénophobie et le racisme ne font que (...)

 

Manifestation et Banquet No Pasaran (anti-FN), à Lille le 11 mars

En réponse à la présence frontiste, un large collectif d’associations, de syndicats et d’organisations politiques organise une semaine d’actions de résistance à l’extrême droite et au Front (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125

 
☰ Accès rapide
Retour en haut