vendredi, 29 mars 2024
 
 

Lire : La Horde, « Dix questions sur l’antifascisme »

Écrit par le collectif La Horde, qui anime un site incontournable d’information et de veille sur l’extrême droite, cet ouvrage deviendra sous peu une référence pour tou·tes les militant·es (...)

 

Lire : Chomsky, « Un monde complètement surréel »

Contrôler l’opinion, les maîtres de l’humanité, pas moyen de nous échapper… Chomsky parcourt consciencieusement les travers idéologiques de la dynamique de domination capitaliste. Analyses (...)

 

Lire : Sidi Moussa, « Le Remplaçant. Journal d’un prof (précaire) de banlieue »

Il faut dire que Nedjib Sidi Moussa cumule les handicap : issu du prolétariat immigré, pas inscrit dans des réseaux lui permettant de convertir son doctorat en science politique, il (...)

 

Lire : Oeser, « Comment le genre construit la classe, Masculinités et féminités à l’ère de la globalisation »

Au départ de ce livre, un des conflits sociaux contre la fermeture d’une usine lors du mandat de Sarkozy, l’usine Molex, productrice de connectique automobile à Villemur-sur-Tarn, en (...)

 

Lire : Plievier, « L’empereur partit, les généraux restèrent »

Issu d’une famille pauvre d’un quartier ouvrier de Berlin, Theodor Plievier commence à travailler à l’âge de 12 ans, et s’intéresse très tôt à la littérature ainsi qu’à la politique. Il se met (...)

 

Nécrologie : Nicolas Trifon, animateur d’Iztok, est mort

Cet anarchiste roumain réfugié en France, avait édité Iztok, « revue libertaire sur les pays de l’Est » de 1979 à 1991. Apprécié pour son érudition caustique, il continuait à écrire régulièrement (...)

 

Lire : Sinno, « Triste Tigre »

« Nous sommes nombreuses, nous sommes nombreux. Chaque année des centaines de milliers de personnes s’éveillent ou s’endorment transformés en l’un ou l’une d’entre nous. Une armée des ombres. » (...)

 

Lire : Chimamanda Ngozi Adichie, « Americanah »

Chimamanda Ngozi Adichie est une autrice nigériane de renommée internationale, bien installée dans les librairies françaises depuis 2015, année de la parution chez Gallimard de son titre (...)

 

Lire : Anne Crignon,« Une belle grève de femmes, les Penn sardin, Douarnenez, 1924 »

Douarnenez, grâce à la technique dite de la presse puis de la pile, pouvait garder les sardines plusieurs mois durant. Le poisson péché, débarqué, était lavé à la mer, mis en pile dans une (...)

 

Lire R. Mencherini, « Guerre froide, grèves rouges. Les grèves insurrectionnelles de 1947, [...] en France »

Le mouvement éclata à Marseille le 12 novembre, à propos d’une contestation de l’augmentation du prix des tramways. Quatre militants de la CGT furent arrêtés. S’ensuivit une série d’incidents (...)

 

Lire Élisée Reclus, « Histoire d’une montagne, histoire d’un ruisseau »

Élisée Reclus croise les regards, les approches humaines, géographiques, historiques et religieuses. L’eau est histoire de l’humanité et il entend bien nous en faire prendre conscience. (...)

 

Lire Enckell : « Une petite histoire de l’anarchisme »

Son propos n’est pas théorique. Pour sa déambulation, Marianne Enckel choisit un style alerte, fait de bribes, de suggestions, parfois juste d’allusions , le tout agrémenté de chansons. Son (...)

 

Lire Hadjadji : « No Crypto. Comment Bitcoin a envoûté la planète »

Jusqu’à fin mai 2023, il n’y avait pas encore d’ouvrage de référence, un minimum critique, en français sur le sujet. C’est enfin le cas avec No Crypto. Comment Bitcoin a envoûté la planète, de (...)

 

Lire Finn : « Par la poudre et par la plume, histoire politique de l’IRA »

Dans ce livre, s’appuyant sur de nombreuses archives et témoignages, il se livre à un traitement rigoureux de ses sources, tout en maintenant une distanciation avec le sujet, qui fut aussi (...)

 

Lire Dejean : « Sciences-Po, l’école de la domination »

En 1945, elle obtint un statut hybride, entre le privé et le public. Sciences Po devint un pot d’incubation, une matrice d’une domination tentaculaire qui forma pléthore de hauts (...)

 

Entretien : « Le commerce du livre et la circulation des idées sont des activités surveillées »

Alternative libertaire : Même si nous chroniquons très régulièrement vos ouvrages dans nos colonnes, pouvez-vous en quelques lignes, nous présenter la ligne éditoriale de votre catalogue  ? (...)

 

Lire Ross : « La Forme-Commune, la lutte comme manière d’habiter »

« L’espace-temps de la forme-Commune s’ancre dans l’art et l’organisation de la vie quotidienne et dans une prise en charge collective et individuelle des moyens de subsistance. Il suppose (...)

 

Lire : Santanela et Guidon, « La lutte emprisonnée. Répression, droit et révolution dans l’Italie des années 1970 »

Elsa Santalena et Guillaume Guidon traitent dans cet ouvrage d’un point méconnu, ignoré, de l’histoire des mouvements révolutionnaires dans l’Italie des années 1970 : le rapport à (...)

 

Lire : Clara Schildnecht, « Hardi, compagnons ! Masculinité et virilité anarchistes à la belle époque »

C’est l’objet de l’étude de Clara Schildnecht : étudier des groupes anarchistes sur la période allant de 1871 à 1920, sous le prisme du genre afin de mettre à jour « les mécanismes de (...)

 

Lire : Philippe Artières, « La mine en procès, Fouquières-lès-Lens, 1970 » 

1970, à Fouquières-les-Lens, en ce 4 février, une explosion dans la mine provoque la mort de seize mineurs. Trois jours après le drame, eurent lieu les funérailles. Une fois de plus, une fois (...)

 

Lire : Hobsbawm, « Les enjeux du XXIe siècle, Réflexions sur l’Empire et la démocratie »

L’historien Eric Hobsbawm livre dans cet ouvrage une somme toute à la fois empreinte d’optimisme et de pessimisme, mais toujours lucide. Il balaie un certain nombre de phénomènes qui (...)

 

Lire : Bourdon, « Une vie de lutte plutôt qu’une minute de silence »

Le sujet de celui-ci, l’antifascisme, a déjà fait couler beaucoup d’encre et l’on trouve de nombreux ouvrages sur le sujet. Le point fort de celui-ci est que l’auteur (qui avait déjà (...)

 

Lire : Laurence De Cock, « Une journée fasciste »

Laurence de Cock nous livre le récit de cette «  journée fasciste  » et revient sur les évènements qui ont mené un instituteur à défendre, revolver à la main, ses élèves et son école face à un (...)

 

Lire : Minczeles, « Histoire générale du Bund, un mouvement révolutionnaire juif »

Si l’ensemble de l’ouvrage nous replonge dans près de cinquante ans d’une expérience politique encore relativement méconnue, les deux premières parties, traitant de la période antérieure à la (...)

 

Lire : Baglin, « En salle »

En salle est un premier roman parfaitement abouti. Le récit entrelace les souvenirs d’une enfance ouvrière et le présent d’un boulot chez Mac’do. Un sens précis de l’observation d’une fille (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut