mardi, 16 juillet 2019
 
 

Solidarité avec la gauche kurde réprimée par l’État français, à Paris le 6 juillet

LA RÉPRESSION DES MILITANTES ET MILITANTS KURDES DOIT CESSER ! Nous, organisations politiques, syndicales, de la société civile française, condamnons la vague de répression menée (...)

 

50 ans après Stonewall, les LGBTI veulent toujours briser les murs

Le 28 juin 1969, la police effectue comme à ses habitudes une descente dans un bar New-yorkais fréquenté par des personnes LGBTI, le Stonewall. Mais cette fois-ci, la violence policière va (...)

 

L’État français réprime la gauche kurde pour complaire à Ankara

Communiqué du CDKF du 17 juin JEAN-YVES LE DRIAN VEUT-IL DONC D’AUTRES ASSASSINATS POLITIQUES DE MILITANTS KURDES SUR LE SOL FRANÇAIS ? Jeudi 13 juin, alors que le ministre français des (...)

 

Libye : Paris continue d’alimenter la guerre civile

Depuis le 4 avril, la guerre rallume ses feux en Libye  : les troupes de l’Armée nationale libyenne (ANL), sous le commandement du général Khalifa Haftar, assiègent Tripoli, capitale du pays (...)

 

Yémen : Silence, on vend, on tue

Le Yémen a connu des soulèvements populaires durant ce qui est communément appelé le «  printemps arabe  ». Suite aux manifestations massives et à l’attaque du palais présidentiel en juin 2011, (...)

 

Herbert Claros (syndicaliste brésilien) : « L’heure de la résistance a sonné »

Alternative libertaire : Quel est le contexte de l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil ? Herbert Claros  : Les élections ont montré la grande insatisfaction de la classe ouvrière et (...)

 

Monde : Vers une internationale brune ?

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Ce dicton maintes fois employé s’avère aujourd’hui totalement justifié pour qualifier le sens des politiques d’alliances menées depuis de nombreuses (...)

 

1788 : Les générations volées de l’Australie coloniale

« Vous vous efforcerez par tous les moyens possibles d’établir des relations avec les indigènes, et gagner leur affection, enjoignant tous nos sujets à vivre en amitié et bonté envers eux. Et (...)

 

Rwanda 1994 : les dangers de la mécanique raciste

De même que pour les autres génocides connus, le pouvoir en place a préparé, pendant des années, le terrain d’un point de vue technique, en établissant des listes, en formant des milices, en (...)

 

Déjouons l’étranglement financier du groupe anarchiste grec Rouvikonas

Giorgos, le cofondateur de Rouvikonas, vient d’être condamné à 3.000 euros d’amende. S’il ne peut payer cette somme très au-dessus de ses moyens, il devra faire un an et quatre mois de prison. (...)

 

Algérie : pour le mouvement populaire, tout est encore possible !

Le mouvement populaire en cours ouvre une nouvelle page de l’histoire en Algérie non seulement en raison de son ampleur mais surtout parce qu’il a déjà fait reculer un gouvernement dont (...)

 

Édito : Complicités barbares

Son meurtre était planifié, mis en scène sur les réseaux sociaux, justifié par écrit et, jusqu’au choix du lieu, tout montre que son acte obéissait à une stratégie. Celle d’un terrorisme (...)

 

Mascarade électorale en RDC : l’alternance sans changement

En effet, après dix-huit ans de règne dont deux ans de présidence hors mandat, la pression nationale et internationale avait dissuadé Joseph Kabila de candidater à sa propre succession à la (...)

 

Kurdistan : Le Rojava dans la tourmente impérialiste

Ces nouvelles données annoncent la fin d’un accord tactique entre les forces révolutionnaires du nord de la Syrie et le soutien intéressé qu’ont pu leur apporter une partie des acteurs (...)

 

Algérie : Pour que les classes populaires expriment leurs aspirations

Dans son message du 3 mars, le président Abdelaziz Bouteflika s’engage en cas de réélection – qui ne fait guère de doute aux yeux de son entourage – à organiser une « conférence nationale (...)

 

Algérie : au-delà de Boutef, balayer la mafia au pouvoir

Depuis le 22 février des centaines de milliers de personnes manifestent dans des dizaines de villes d’Algérie. Sur les réseaux sociaux les appels à mobilisation se sont répandus comme une (...)

 

Les cheminots maliens meurent : Ne laissons pas faire !

Depuis le début de ce mouvement, 6 grévistes sont décédés : Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita ; Siaka Sidibe, conducteur de train à Toukouto ; Seydou Sidibe, aiguilleur à Kayes ; (...)

 

Turquie : Leyla Güven, au nom de tous et toutes les prisonnières

En janvier 2018, cette députée du Parti démocratique des peuples (HDP) a été incarcérée pour avoir dénoncé l’invasion militaire du canton d’Afrîn, au Rojava (Kurdistan syrien). En novembre, elle (...)

 

Échos d’Afrique : Centrafrique, une domination contrariée

À la faveur d’une levée partielle de l’embargo qui pèse sur le pays depuis la guerre civile de 2013, la Russie a livré des armes à l’armée centrafricaine à la barbe des français. Mais Moscou ne (...)

 

Soutenons les kurdes contre la Turquie d’Erdogan

En Turquie, la répression est particulièrement féroce. Le chef politique et théoricien kurde Abdullah Ocalan y est emprisonné dans l’île-prison d’Imrali depuis qu’il a été kidnappé en 1999, (...)

 

Commémoration de Kendal Breizh

Anarchiste, indépendantiste et révolutionnaire, Kendal Breizh était engagé depuis plusieurs mois dans les Unités de Protection du Peuple (YPG) et avait participé à la libération de Raqqa. (...)

 

Turquie : Une répression pire que dans les années 1980

Logo du Parti démocratique des peuples (HDP) À l’approche des élections municipales du 31 mars 2019, la répression à l’encontre du mouvement social atteint des niveaux encore inédits en (...)

 

Venezuela : Ni potentat corrompu, ni marionnette pro-US : pour la liberté

Au Venezuela, le gouvernement Maduro subit une pression croissante de la rue, alors que son soutien populaire s’est sérieusement rétréci depuis plusieurs années. Cela suscite des ingérences (...)

 

Échos d’Afrique : Déby, à tout prix !

Depuis 2014, le pays s’enfonce dans une crise profonde. La chute des prix du pétrole est loin d’en être la cause principale. La gestion délétère du pays et la captation des ressources au (...)

 

Turquie : L’élimination de l’opposition révolutionnaire n’est pas pour demain

Le gouvernement turc mène depuis 2016 une lutte contre les mouvements progressistes, avec l’aide des religieux et des nationalistes. Face aux purges et aux attaques, les militantes et (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1150

 
☰ Accès rapide
Retour en haut