mercredi, 21 août 2019
 
 

Le média alternatif « Rapports de force », relais des mobilisations

Au mois d’avril, Rapports de force [1] a soufflé ses deux premières bougies. Deux années à traiter de l’info pour les mouvements sociaux. Raconter les luttes, parcourir les manifestations, (...)

 

Liberté pour Vincenzo

Il y a quelques mois c’était Bolsanero qui livrait Cesare Batisti à Salvini. Aujourd’hui c’est l’Etat francais qui livre Vincenzo Vecchi. L’entraide est de mise entre pouvoirs répressifs. (...)

 

Privatisation d’ADP : pourquoi refuser la grande braderie macronienne

La procédure de privatisation d’ADP a été remise sur le devant de la scène par la procédure de référendum d’initiative partagée (RIP) appuyée par des parlementaires de diverses obédiences et (...)

 

Le Manifeste de l’UCL est disponible en ligne !

 

Un autre futur

Pendant le mouvement contre la loi Travail, mai 2016. cc Vincent Nakash/UCL Saint-Denis Partout, la réaction, la régression, la destruction sont à l’œuvre. Bâti sur l’inégalité, sur (...)

 

Un anticapitalisme vital

cc Gaüzère Anticapitalistes, nous refusons la course aux profits, la logique d’entreprise, le modèle de développement productiviste, la hiérarchie et les inégalités sociales, qui sont les (...)

 

Un moteur : la lutte des classes

Les ouvrières et ouvriers de Goodyear, à Rueil-Malmaison, le 12 février 2013. Marie-Au Krasnyi Nous affirmons que la division de la société en classes sociales antagonistes demeure le fait (...)

 

Libérer la société de l’État

L’Etat est une arme entre les mains des classes dirigeantes. cc Marie-Au Palacio/UCL Grand-Paris sud Si le principe étatique a émergé il y a plusieurs milliers d’années, ­l’État moderne (...)

 

Combattre toutes les aliénations

Pour justifier, ou simplement masquer la domination et les mécanismes matériels qui la mettent en œuvre, les classes et groupes sociaux dominants entretiennent des idéologies qui, (...)

 

Une stratégie fondée sur les luttes sociales et l’auto-organisation

Assemblée générale à Jussieu pendant le mouvement contre le contrat première embauche (CPE), en 2006. cc Thibautcho Les acteurs et actrices, les décideurs et décideuses de ces (...)

 

Des valeurs pour un monde nouveau

Observations de tritons pendant la manif de victoire à Notre-Dame-des-Landes, en février 2018. cc Daniel Maunoury Le communisme libertaire vise à articuler le plus harmonieusement (...)

 

Porter un projet de société alternatif

Pendant le mouvement contre la loi Travail, mars 2016. cc Vincent Nakash/UCL Saint-Denis Nous sommes révolutionnaires, c’est-à-dire partisan·es d’une transformation radicale de la (...)

 

Contre-pouvoir, double pouvoir et rupture révolutionnaire

Après le soulèvement populaire de 2001, l’Argentine a vu de nombreuses entreprises (ici, l’usine Zanon) spontanément reprises en main. cc Sebastian Hacher La révolution libertaire n’est (...)

 

Pour un communisme libertaire

L’autogestion doit abolir la césure dirigeant·es-dirigé·es. cc Mathieu Colloghan Le projet de société que nous proposons s’appuie sur l’expérience concrète des travailleuses et des (...)

 

Une organisation militante autogérée

L’UCL est sous la direction collective de ses membres. cc Azagra L’Union communiste li­bertaire n’est pas un parti : elle n’a pas vocation à briguer les voix des électeurs et électrices. (...)

 

Une démarche ouverte

L’UCL ne prétend pas devenir, à elle seule, l’alternative au capitalisme. cc Mathieu Colloghan Le communisme libertaire que nous promouvons s’inscrit dans une histoire longue, celle du (...)

 

Congrès de l’Allier : Naissance d’une nouvelle fédération

Une grande salle de réunion ornée de banderoles rappelant des années de luttes, des travées bondées de militantes et militants de tous âges épluchant de copieux cahiers de congrès (90 pages !) (...)

 

AL numéro spécial de juillet-août est en kiosques !

Dans tous les bons kiosques ! Retrouvez également, dans le reste du journal : Édito : Fusionner pour se dépasser Pleins feux : L’union communiste libertaire (UCL) est née Congrès (...)

 

Service national universel : ça se précise... Danger !

Un collectif rassemblant des organisations associatives, syndicales, politiques et de jeunesse est en cours de création. Ensemble, nous voulons informer largement sur les dangers du SNU, (...)

 

Crimes de guerre : Allons Zenfants... !

Selon une étude pour Le Figaro, à la question sur le sort des enfants djihadistes français en Irak et en Syrie, 67 % des personnes interrogées souhaitent laisser les enfants de djihadistes (...)

 

Privatisation d’Aéroports de Paris : refuser le dépeçage capitaliste !

Aujourd’hui, ADP appartient à l’État et non à l’ensemble de la population. L’entreprise reste donc sous le contrôle des politiciens et des hauts fonctionnaires mais elle ne sert pas à (...)

 

Service national universel : c’est la jeunesse qu’on veut mettre au pas !

Les 2000 pionnieres et pionniers de ce tout nouveau « SNU » ont été séléctionné.es et réparti.es hier sur toute la France pour tester le programme, et, évidemment, en faire la promotion. Salut du (...)

 

Fête populaire à Fougères, le 30 juin

Au programme : Dès 14h, de nombreuses activités : tournoi de palet, expositions, tables de différents collectifs et groupes locaux, grands jeux en bois, animation pour enfants et adultes, (...)

 

Élections européennes : entre les libéraux et les fachos, construire l’alternative révolutionnaire

Les résultats des élections européennes en France sont tombés le 26 mai 2019. Sans surprise, le Rassemblement national arrive en tête à plus de 20%, devant le parti gouvernemental de la (...)

 

Précarité : Une solution, le salaire étudiant

Depuis son annonce en novembre 2018, la hausse des frais d’inscription à l’Université française, pour les étudiants et les étudiantes qui ne sont pas issues de l’Union européenne, a suscité (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 1250

 
☰ Accès rapide
Retour en haut