jeudi, 20 juin 2019
 
 

Éducation nationale : Il est encore temps de bloquer Blanquer

Quelle que soit la version qui sera présentée au Parlement à l’issue des discussions en commission entre sénateurs et députés, une chose est sûre : le projet de loi Blanquer est un fourre-tout (...)

 

Hopitaux : une inter-urgences pour coordonner la grève !

Plus de deux mois désormais que le mouvement a commencé ! Et il continue de s’étendre petit à petit. Débuté le 18 mars à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, il a gagné dans un premier temps près de la (...)

 

En direct du congrès CGT : la direction recule sur les comités régionaux

Pour cette quatrième journée du congrès confédéral, la séance s’est ouverte avec la présentation de motions de soutien à diverses luttes… Le congrès en adopte généralement plusieurs, sans (...)

 

En direct du congrès CGT : passes d’armes sur les questions internationales

Durant la matinée de cette troisième journée du congrès, on a achevé le débat sur le préambule et le thème 1 du document d’orientation. Encore beaucoup d’interventions autour des questions (...)

 

En direct du congrès CGT : l’ombre des gilets jaunes plane sur les débats

Alors que cette deuxième journée devait rester plutôt terne, des militants de l’union syndicale de la Ville de Paris accueillaient les congressistes avec un bonbon et un flashcode renvoyant (...)

 

En direct du congrès CGT : Philippe Martinez ne veut froisser personne

Pour cette première journée du congrès confédéral, outre l’élection des différentes commissions, qui donne toujours lieu à quelques agacements et tensions sans importance réelle, l’essentiel de (...)

 

Herbert Claros (syndicaliste brésilien) : « L’heure de la résistance a sonné »

Alternative libertaire : Quel est le contexte de l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil ? Herbert Claros  : Les élections ont montré la grande insatisfaction de la classe ouvrière et (...)

 

Congrès CGT : Au-delà des débats de postures

Dans Alternative libertaire de mars, nous avions analysé les documents de congrès et les enjeux en soulignant que les textes soumis au vote, souvent confus et contradictoires, reflétaient (...)

 

Amazon : un collègue a tenu 5 ans ? On le surnomme « l’ancien »

Voilà, on y est ! Avant de rentrer sur le parking, premier contrôle d’un agent de sécu qui me demande mon badge, pour vérifier que je ne suis pas un intérimaire – il leur est interdit de se (...)

 

Lire : Goutte, « Vive la syndicale ! »

Les livres cherchant à réfléchir l’action syndicale sont rares aujourd’hui. Suffisamment pour saluer la parution du dernier livre de Guillaume Goutte. L’auteur est correcteur de presse, (...)

 

Avec les syndicalistes réprimé·es du collège République de Bobigny

Alors que la contestation grandit dans l’Éducation nationale, le gouvernement fait le choix de la répression. Jeudi 29 mars, trois enseignant·es syndiqué·es du collège République à Bobigny ont (...)

 

Politique : Être syndicalistes et libertaires aujourd’hui

Changer profondément la société, et c’est bien là le but des révolutionnaires, nécessite de mettre en mou­vement des forces colossales. Ces forces résident dans le pro­létariat, c’est-à-dire (...)

 

Pour l’égalité, contre la loi Blanquer, l’éducation en grève !

UNE PREMIÈRE JOURNÉE RÉUSSIE Le mardi 19 mars la journée de grève interprofessionnelle a été marquée par une très forte mobilisation dans le secteur de l’éducation. Un·e professeur·e des (...)

 

On a toutes les raisons de se révolter !

Fin du grand bla-bla Le matraquage médiatique autour du grand débat, qui ressemblait plutôt à une campagne électorale tout frais payés pour Macron, n’aura pas convaincu grand monde. Les (...)

 

CGT : Voyage entre les lignes du 52e congrès confédéral

Pendant les premières semaines du mouvement des gilets jaunes, un épisode avait marqué, de façon spectaculaire le flottement politique qui prévaut à la tête de la confédération CGT. Le 6  (...)

 

Les cheminots maliens meurent : Ne laissons pas faire !

Depuis le début de ce mouvement, 6 grévistes sont décédés : Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita ; Siaka Sidibe, conducteur de train à Toukouto ; Seydou Sidibe, aiguilleur à Kayes ; (...)

 

Théâtre d’Aubervilliers : En guerre contre le harcèlement et l’arbitraire

« Quand il y a du turn-over dans une boîte, des gens en burn-out, des ruptures conventionnelles qui s’enchaînent, ça n’est pas un hasard. C’est qu’il y a un management pathogène. Quand la (...)

 

Inde : Le plus grand débrayage de l’Histoire

Loin des clichés tant prisés des occidentaux, l’Inde quotidienne ne se résume pas au soleil se couchant sur le Gange où se baignent d’intemporels saddhus. Le pays bat régulièrement des (...)

 

Gilets de toutes les couleurs : Unissons-nous !

Depuis 35 ans et le tournant libéral du premier gouvernement Mitterrand, ce sont les mêmes politiques antisociales et libérales qui sont appliquées par la droite comme par la gauche. Comme (...)

 

RATP : Le vote des cadres favorisé, les réformistes l’emportent

Fin novembre, près de 46 000 agentes et agents ont élu leurs représentantes et représentants dans les 15 comités sociaux et économiques de la RATP… intégralement par le biais d’un vote (...)

 

Fonction publique : Les élections professionnelles, miroir de l’action de terrain

Disons-le tout net : s’il y a une information à retenir de ce scrutin c’est que la CGT reste en tête sur l’ensemble des trois fonctions publiques (hospitalière, d’État et territoriale). Cela (...)

 

Renault : A l’usine de Douai, « la production ? C’est la mort »

Déjà 4 heures du matin, le réveil me tire du lit. Quelques minutes plus tard me voici dans la cuisine, en bleu de travail, avalant un café et… quelques cachets pour soulager les douleurs aux (...)

 

Etat des luttes n°3

1. Des Gilets jaunes toujours mobilisé·es Les 14 et 15 décembre ont été marqués par des mobilisations différentes : le 14, la journée d’actions appelée par la CGT, Solidaires et la FSU a peu (...)

 

Etat des luttes n°2

1. Macron balance des miettes Lors de son discours du 10 décembre, Macron a pris la parole pour essayer de calmer la mobilisation. Les annonces sont ridicules. Comme nous l’écrivions (...)

 

La Poste : Le management par la terreur tue… et attise la colère

Cet automne, en Dordogne, deux factrices se sont suicidées à quinze jours d’intervalle. En arrêt maladie depuis des mois suite à des pressions quotidiennes, elles ont été victimes de cadres (...)

 

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175 | 200 | ... | 700

 
☰ Accès rapide
Retour en haut