jeudi, 28 mars 2024
 
 

Petite enfance : remettons-en une couche pour nos revendications

Comme l’écrit Marie Buscatto, enseignante-chercheuse à Paris-I, «  c’est moins le sexe que la socialisation sexuée que l’on reçoit dès l’enfance qui influence nos choix de métiers  ». Les femmes (...)

 

Un impératif : continuer de lutter !

Cette date construite unitairement par tous les syndicats est d’ores et déjà historique. Elle n’aurait jamais connu ce succès et cette ampleur sans le travail effectué depuis deux ans par (...)

 

13 janvier : Une mobilisation historique ! N’en restons pas là !

L’épidémie progresse, le mépris du ministre aussi Ce mouvement provoqué par la situation sanitaire est historique. Jean-Michel Blanquer aura réussi à se mettre à dos tout le monde, y compris (...)

 

Deux mois d’occupation à Nanterre : pour les fêtes, les sans-facs veulent des inscriptions !

Nos camarades ont depuis le début de l’occupation essuyé les méthodes répressives de la présidence : vissage des fenêtres pour enfermer les étudiant.es dans les locaux, coupures d’eau, (...)

 

Michel Desmars (1942-2021), militant de Mai

En 1968, le mouvement de Mai saisit Michel Desmars, cheminot affilié à FO, mais surtout à l’Union des anarcho-syndicalistes. Entré à la SNCF en 1961, il est agent de conduite, attaché au (...)

 

Soutenons les postiers sans-papiers

Pourquoi cette grève ? Pour obtenir les CERFA (formulaires signés par les patrons) nécessaires à leur régularisation. En effet, le Groupe La Poste via différentes filiales (DPD, Chronopost, (...)

 

Etats-Unis : le puissant renouveau de la lutte des classes

La puissante vague de grève qui secoue actuellement les États-Unis résulte d’une conjonction de différents facteurs structurels et d’éléments liés à l’actualité. La majorité des accords (...)

 

Urgence sociale et climatique : un « éco-syndicalisme » qui cherche ses marques

Plus jamais ça (PJC) est l’alliance inédite des syndicats de lutte  : CGT, FSU, Solidaires, Confédération paysanne, avec les associations combatives du mouvement social et écologique  : (...)

 

Sophie (CNT), People & Baby : « beaucoup de fatigue, oui, mais aucun regret ! »

AL : Salut Sophie, peux-tu nous expliquer ce qui s’est passé cet été  ? Nous en étions resté·es à votre victoire aux prud’hommes... Sophie : En 2017, après sept années de précarité, le tribunal (...)

 

Transports publics : après Transdev, la conflictualité ne peut que grimper

L’« accord-socle » de Transdev, c’est une conséquence de l’ouverture à la concurrence des transports publics franciliens. A partir de 2023, les lignes Transilien seront concernées  ; à partir de (...)

 

Centrale de Gardanne : Maintenant, au charbon pour la reconversion

Dès la campagne présidentielle de 2017, Macron a voulu se présenter comme un sauveur de l’environnement. Et on peut dire – sans mauvais jeu de mot – que le climat y était propice : entre un (...)

 

La Poste : la grève, un piquet dedans, un piquet dehors

Derichebourg et le groupe La Poste, via ses filiales et sous-traitants, sont des champions de l’emploi de sans-papiers. Dans ce centre de tri, la direction impose, sous peine de fin de (...)

 

Solidarité contre les agressions fascistes

Après avoir attaqué la marche parisienne contre les violences sexuelles et sexistes samedi dernier, l’extrême droite s’illustre à nouveau en agressant lundi deux syndicalistes au motif que (...)

 

Convention collective de la métallurgie : le patronat veut dessouder nos acquis sociaux

Depuis 2016, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM, un poids lourd du Medef), célèbre pour ses caisses noires antigrèves, a enclenché une négociation avec les syndicats (...)

 

Congrès de l’UCL : une approche libertaire du syndicalisme de lutte

L’outil syndical est le mode d’organisation privilégié des travailleuses et travailleurs, y compris privé·es d’emplois, précaires et étu­diant·es, et notre outil de classe pour améliorer nos (...)

 

À travail égal, salaire égal ! Soutien aux intérimaires de Bonna Sabla !

Pourtant, ce site, où sont fabriquées des pièces qui servent à la construction des tunnels pour les nouvelles lignes de transport prévues dans le Grand Paris, est rentable. Les commandes (...)

 

Sur nos lieux d’études comme ailleurs, détruisons le patriarcat

En février dernier, le #SciencesPorc avait pu remettre en lumière l’impunité qui permettait que les violences sexistes et sexuelles perdurent dans les grandes écoles. Mais c’est depuis (...)

 

Lire : Cole, Struthers, Zimmer, « Solidarité forever : histoire globale du syndicat Industrial Workers of the World »

Les militants et militantes de l’Industrial Workers of the World (IWW) que l’on surnommaient les Woblies furent à l’origine d’une tradition syndicaliste révolutionnaire pour lesquel·les le (...)

 

Papeterie Chapelle-Darblay : Sans l’outil industriel, pas de recyclage

La papeterie Chapelle-Darblay à Grand-Couronne, près de Rouen, était considérée comme une « usine de demain », grâce à ses installations modernes, avec un impact environnemental limité, et (...)

 

Lire : Aremors, « Saint-Nazaire, histoire ouvrière et mémoire populaire »

C’est le cinquième ouvrage de la série sur Saint-Nazaire, construite par l’association Association de recherches et d’études sur le mouvement ouvrier dans la région de Saint-Nazaire (...)

 

Lire : Piaget, « On fabrique, on vend, on se paie. Lip, 1973 »

Rappelons en quelques mots ce qu’a été «  Lip  »  : les 1 200 ouvrières et ouvriers étaient promis au chômage et l’usine au démantèlement. Au mois de juin, suite à la séquestration des administrateurs (...)

 

25 novembre : dégageons les agresseurs de nos luttes

Le 25 novembre est une journée internationale de lutte pour l’élimination de la violence contre les femmes. Cette année et pour la première fois, ce sont plusieurs organisations syndicales et (...)

 

Rentrée sociale : relancer la machine militante

Une journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles est organisée par l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO et FSU le 5 octobre. Alors que l’actualité sociale se concentre sur la (...)

 

EDF : Tensions électriques à la DTG

Pour se charger du suivi et de la surveillance de son vaste parc énergétique, EDF dispose de la Division technique générale (DTG), une unité de mesure et d’expertise basée principalement en (...)

 

Prime de 100€ : on veut la dignité, pas la charité

C’est insuffisant car ce n’est pas 100 € une fois qui nous permettront de payer les pleins, les courses, l’électricité ou le chauffage. Le but de cette mesure ce n’est pas de soutenir le (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut