Aubervilliers, le théâtre permanent

Version imprimable de cet article Version imprimable


Si vous avez l’occasion de passer par la banlieue nord de la capitale, vivez une expérience théâtrale qui vaut le détour. Elle est d’autant plus facile à ne pas rater qu’elle est programmée toute l’année 2009.

La compagnie Gwenaël Morin est installée depuis janvier aux Laboratoires d’Aubervilliers et s’est lancé le défi de faire du théâtre en continu. Le matin, atelier avec les habitantes et les habitants du quartier qui le souhaitent ; l’après-midi, répétition ; le soir, représentation.

Si ce n’était que cela, ce serait juste une « expérience » théâtrale comme il y en a d’autres. Mais le talent et l’inventivité de la troupe propulsent l’événement à un autre niveau. Leur travail est d’une tonicité frappante. Les textes sont dépoussiérés, secoués et, grâce à une mise en scène dépouillée et dense, retrouvent leur pleine fécondité.

Guillaume Davranche (AL Paris-Sud)

Calendrier indicatif : Lorenzaccio (janvier-février) ; Tartuffe (avril-mai) ; Bérénice (juin-juillet) ; Antigone (août-septembre) ; Hamlet (octobre), Woyzeck (novembre-décembre).

Spectacles tous les 24 premiers jours du mois à 20 heures, sauf lundi et dimanche. Entrée gratuite.

Les Laboratoires, 41, rue Lécuyer, Aubervilliers (93). www.leslaboratoires.org

 
☰ Accès rapide
Retour en haut