Liberté pour Vincenzo

Un militant anticapitaliste Italien à été arrêté et incarcéré par la police francaise jeudi en Bretagne. Il à été condamné en Italie à 12 ans de prison pour avoir participé aux manifestation contre le G8 de Gênes en 2001. Exigeons sa libération immédiate.

Il y a quelques mois c’était Bolsanero qui livrait Cesare Batisti à Salvini. Aujourd’hui c’est l’Etat francais qui livre Vincenzo Vecchi. L’entraide est de mise entre pouvoirs répressifs. Vincenzo est aujourd’hui incarcéré et menacé d’extradition pour avoir avoir participé aux manifestation contre le G8 de Gênes en 2001 ainsi qu’a une manifestation antifasciste a Milan en 2006. Condamné en 2012 par la cour de cassation Italienne, il a décidé de fuir cette (...) Suite »

Contraception : L’inquiétant retour des méthodes naturelles

Plus de soixante ans après l’invention de la pilule (autorisée en France depuis seulement la loi Neuwirth de 1967), le débat est relancé sur la contraception hormonale et ses « méfaits » selon ses détracteurs. Nombre d’applications fleurissent, vantant les méthodes dites naturelles, et la culpabilisation des femmes bat son plein.

Depuis plusieurs années, les publications se succèdent pour expliquer aux femmes à quel point la contraception est dangereuse pour leur santé et nocive pour l’environnement. S’il n’est pas question de nier les effets secondaires gênants pour certaines femmes, il convient cependant de ne pas oublier les bienfaits de la contraception hormonale, sur leurs conditions de vie et leur sexualité. La découverte de la pilule a marqué une révolution dans (...) Suite »

Naissance de la fédération anarchiste de Santiago (Chili)

Notre organisation est née de la recomposition, depuis une vingtaine d’années, de l’anarchisme social et organisé, impliqué dans les luttes sociales.

La création de notre Fédération est en lien avec la volonté, certes modeste, mais avec une véritable conviction, de démontrer que l’anarchisme spécifique dans la région du Chili est aujourd’hui, plus que jamais, d’actualité, et se doit de se positionner comme une alternative contre le système de domination capitaliste et patriarcal. Nous vivons une période historique marquée par une crise sans précédent tant au niveau social qu’écologique, résultat d’une (...) Suite »

Communiqué UCL

Steve Maia Caniço, mort pour avoir dansé

Où est Steve ? Plus d’un mois que cette question est partout, sauf du côté du gouvernement et des autorités. Plus d’un mois pour que ces dernières engagent de véritables recherches dans la Loire. Ce mardi 30 juillet, nous pouvons l’affirmer : la police à assassiné Steve Maia Caniço, pour rien.

Dans la nuit du 21 juin à Nantes, vers 4h30 du matin lors de la Fête de la musique, la police effectue une charge d’une violence inouïe contre quelques centaines de jeunes venu·es profiter du sound system installé en bord de Loire, comme chaque année. Tirs de LBD, gaz lacrymos, grenades de désencerclement et passage à tabac. Acculé·es, 14 personnes tombent dans la Loire. Une quinzième manque à l’appel : il s’agit de Steve, jeune animateur de 24 ans, (...) Suite »

Grèves secteur nettoyage

NH Collection Marseille, Ibis Batignolles… « J’ai mal au dos ! Il faut payer ! »

Depuis plusieurs années, les grèves se multiplient dans le secteur du nettoyage, où l’exploitation se conjugue aux oppressions sexistes et racistes, particulièrement dans l’hôtellerie. Deux grèves aujourd’hui en témoignent : celles des femmes de chambre du NH Collection à Marseille et de l’hôtel Ibis de Batignolles. l’Union communiste libertaire (UCL) apporte tout son soutien aux grévistes et à leurs syndicats.

Ces luttes sont menées avec une grande détermination par des grévistes qui subissent des conditions de travail très dures. Au NH Collection de Marseille depuis le 11 avril, à l’Ibis Batignolles depuis le 17 juillet. À l’exploitation sans vergogne des sous-traitants du nettoyage s’ajoutent le mépris quotidien des donneurs d’ordre et la violence des petits chefs. À la précarité, aux salaires de misère, aux heures de travail volées par les patrons, (...) Suite »

Antiracisme

Le harcèlement policier, ça suffit ! à Montreuil le 3 août

Ce sont des habitants de Montreuil, ce sont des travailleurs, c’est « la France qui se lève tôt » pour reprendre une vieille formule. Et pourtant, depuis le mois de mai, la police ne cesse de les harceler et de les menacer. Cela ne peut plus durer, nous en appelons à la solidarité de la population.

Des policiers qui font le guet, des contrôles au faciès, des arrestations, des menaces d’expulsion (« obligation de quitter le territoire français »)… Les abords du métro Robespierre et de la place Charles-de-Gaulle. sont devenus, depuis plusieurs semaines, des zones dangereuses quand on a la peau noire. Pourquoi ce harcèlement ? En représailles à la réquisition de l’ex-Afpa... Place Charles-de-Gaulle, il y a l’ex-centre Afpa, réquisitionné à juste titre (...) Suite »

Le Manifeste de l’UCL est disponible en ligne !

...et également en PDF et en eBook. Le Manifeste de l’Union communiste libertaire est la base commune à toute l’organisation, adoptée lors du congrès d’unification AL-CGA, du 8 au 10 juin 2019, dans (...)

suite

Israël-Palestine : Un modèle de domination qui nous menace toutes et tous

Dans un contexte mondial favorable aux soudards, Netanyahou a plus que jamais les coudées franches pour mener à bien sa politique extrémiste. Donald Trump est son plus fidèle soutien avec un projet « d’accord du siècle » qui dénierai la légitimité de toutes les revendications palestiniennes avec la bénédiction de l’Arabie saoudite.

suite

Extrême droite institutionnelle

Élections européennes : recompositions fascistes

Les listes à droite du RN aux dernières élections étaient malheureusement bien nombreuses. Déchiffrage.

suite

AL numéro spécial de juillet-août est en kiosques !

Vous y trouverez, entre autres, le Manifeste de l’Union communiste libertaire (UCL), adopté début juin au congrès de l’Allier. En vingt chapitres y sont détaillés son projet de société, son analyse du (...)

suite

Édito : Fusionner pour se dépasser

Le processus engagé entre Alternative libertaire et la Coordination des groupes anarchistes est donc parvenu à son terme. L’Union communiste libertaire est née sous les acclamations du congrès de (...)

suite

international

Solidarité avec la gauche kurde réprimée par l’État français, à Paris le 6 juillet

Gel des avoirs, arrestation, perquisitions... Contre le tournant répressif de l’État français visant la gauche kurde, rassemblement de protestation samedi 6 juillet devant le 147, rue Lafayette, Paris 10e.

suite

AL numéro spécial de juillet-août est disponible !

Congrès de fondation de l’Union communiste libertaire (UCL) ; Israël-Palestine ; Pétromonarchies ; Soudan ; Violences sexistes ; méthodes naturelles ; Appel de Christchurch ; Privatisation d’ADP ; Rapports de force ; Grève aux urgences ; Renault Douai

suite

AL de juin est en ligne !

Yémen, Libye ; 52e congrès de la CGT ; Plan Blanquer ; Forum syndical antiraciste ; Auto-hébergement ; Bastion social à Marseille ; Nationalisme indous ; Femmes gilets jaunes  ; Rojava ; Viols de guerre ; Accouchement ; Méthanisation ; sortir du nucléaire ; EPR de Flamanville ; théorie des « communs » ; conflit syrien ; Révolution hongroise de 1919

suite

N°294 (mai 2019)

Notre-Dame ; Réforme Blanquer ; Forum syndical antiraciste ; Amazon Lil1 ; Grève clinique Nantes ; Congrès CGT ; Numérique : auto-hébergement (1) ; Castaner, complice des identitaires ; Stratégie antifascisme ; Entretien avec le syndicaliste brésilien Herbert Claros ; Mouvements sociaux sud-américains & minorités opprimées ; Entretien avec une l’ex-détenue kurde Tamara ; Assemblée Gilets jaunes de Saint-Nazaire ; Assurance chômage ; Impérialisme français à Djibouti ; Précarité étudiante ; Campagne Glyphosate ; EuropaCity ; Histoire : la CFDT et la lutte des classes ; Culture : Émancipation et pédagogies critiques / Hébert, « Avec les Kurdes contre Daech »

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut