Dossier Palestine : Lire : Tanya Reinhart, « Détruire la Palestine »





Les autres articles du dossier sur la gauche palestinienne :
 Edito : Que fait la gauche palestinienne ?
 Ghassan Ali, un communiste libertaire au FPLP
 Entre Fatah et Hamas, une gauche qui survit
 1962-2000 : Matzpen, ennemi de l’intérieur
 1972-1982, le rêve perdu d’un islamo-communisme
 1936-1939 : Une grande révolte sabotée
 Colonisation : et voilà le travail
 Sionisme : Un siècle de falsifications
 Quelle solution au conflit ?
 Lire : Finkelstein, « Tuer l’espoir »
 Lire : Georges Habache, « Les révolutionnaires ne meurent jamais »
 Lire : Brossat, Klingsberg, « Le Yiddishland révolutionnaire »


Tanya Reinhart, journaliste et linguiste, s’attaque ici aux mythes qu’Israël, depuis sa création, est obligé d’inventer et de peaufiner pour continuer de justifier l’injustifiable, d’excuser l’impardonnable.

En s’attachant à explorer la politique des faucons autant que des soi-disant colombes, elle dévoile une commune obsession : débarrasser le pays des Palestiniens.

Son objet d’étude est exclusif : les accords d’Oslo et le travail de propagande israélien, ses actions politiques pour mystifier son monde. L’objectif : faire capoter les accords (depuis le début !) en faisant porter le chapeau aux Palestiniennes et aux Palestiniens.

Elle examine bien sûr au passage l’histoire et les grands épisodes du conflit et des étapes du si mal nommé « processus de paix ». Mais le ton est passionné, scandalisé, et profondément digne.

Ce livre qui se lit presque comme un roman, se penche sur les aspects essentiels du conflit : la volonté farouche et paranoïaque des Israéliennes et des Israéliens de poursuivre la guerre entamée en 1948, le nettoyage ethnique et la finesse de sa technologie militaire, médiatique et politique. Il faut y ajouter une analyse profonde des motivations schizophrènes d’Israël : « où Israël veut-il en venir ? ».

C’est, en forme de point sur les i, la lecture à faire pour saisir les évolutions récentes du conflit.

Cuervo (AL 95)

  • Tanya Reinhart , Détruire la Palestine, ou comment terminer la guerre de 1948, La Fabrique, 2002, 160 pages, 14,50 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut