AL de décembre est en kiosque !

Edito : L’engrenage guerrier




Les attentats de Paris le 13 novembre, comme ceux de Beyrouth la veille, visaient à produire un effet maximal de terreur sur la population et les terroristes ont réussi leur coup.

Il y a quatre ans, face à un autre massacre, celui du nationaliste Anders Breivik à Oslo, le maire de la capitale norvégienne avait déclaré : « Nous allons punir le coupable.
La punition, ce sera plus de générosité, plus de tolérance, plus
de démocratie. » Notre gouvernement a choisi une autre voie.

En intensifiant les bombardements en Syrie, en augmentant les pouvoirs des préfets et des forces de l’ordre, dans le cadre d’un état d’urgence prolongé à la quasi-unanimité au Parlement, Hollande et Valls répondent aux attentes des terroristes. La stigmatisation des populations musulmanes ou les victimes civiles de nos bombardements servent la propagande d’un soi-disant État islamique qui se réfugie dans le terrorisme après avoir enchaîné les défaites sur le terrain face aux Kurdes.

Alors que le centenaire de la Première Guerre mondiale aurait pu nous faire réfléchir, nous observons toujours les mêmes phénomènes de « chasse aux traîtres », ennemis de l’union sacrée. Mais nous savons aussi que cette situation ne durera pas.

En s’enfonçant dans une logique guerrière, notre gouvernement nous condamne à d’autres attaques. Il faudra bien, pour y mettre fin, se révolter contre ces va-t-en-guerre.

Alternative Libertaire, le 1er décembre 2015


Ou trouver notre journal en kiosque près de chez vous ?

 
☰ Accès rapide
Retour en haut