En défense du droit à l’IVG, le 28 septembre à Lorient

Version imprimable de cet article Version imprimable


Rassemblement en défense du droit à l’IVG en France et dans le Monde. Solidarité avec les femmes en Argentine qui se battent pour la légalisation du droit à l’avortement.

Avortement : ici comme ailleurs, le combat doit continuer !

Alors que des avancées historiques ont eu lieu dans différents pays, légalisant enfin le droit à l’avortement, la lutte reste permanente pour que l’interruption volontaire de grossesse reste non seulement possible, mais aussi applicable dans de bonnes conditions.

Après Chypre en mars, c’est l’Irlande qui a légalisé l’avortement depuis le mois de mai. Cette victoire par référendum a été possible suite à une mobilisation populaire et massive, touchant des femmes et des hommes de tous milieux. En Argentine, après des semaines de manifestations, des année de mobilisations croissantes sur les questions féministes et une première acceptation du projet de loi par l’assemblée, l’avortement restera illégal suite au lobbying du Vatican, à l’intervention directe du pape dans les débats - qui l’a comparé aux pratiques nazies - et à un fort engagement réactionnaire (des communautés évangéliques et catholiques).

Ainsi, pour des victoires, même historiques, ce sont encore trop de pays dans lesquels l’avortement n’est pas autorisé. Ce qui oblige les femmes à se mettre en danger avec des avortements clandestins, pratiqués dans des conditions souvent extrêmes, et qui causent la mort d’une femme toutes les 9 minutes dans le monde. Sans parler des séquelles sociales, médicales, gynécologique…

Vendredi 28 septembre

Rassemblement place Aristide-Briand à 18 heures

Amenez des foulards ou des tissus verts en soutien aux féministes d’Argentine !

  • Premiers signataires : AL Lorient, Solidaires, UL Cgt Lorient.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut