Saint-Denis le 31 mai

Meeting AL : Pouvoir travailler tou-te-s et autrement

Version imprimable de cet article Version imprimable


Et si on sortait du discours que portent majoritairement les patrons, les « politiques » et les médias sur la question du travail ? Dans un pays riche comme le notre (riche de ce que produisent les travailleuses et les travailleurs), la question n’est pas tant celle du nombre d’emploi que celle de son partage. Partageons les richesses et non la misère. Et récupérons ce que la bourgeoisie se met de côté, en particulier dans les paradis fiscaux. Évidemment cela passe par remettre en cause le fonctionnement actuel de la société et la main-mise des capitalistes sur nos vies.

La question du travail ne se réduit pas à l’accès à l’emploi, au temps de travail ou au montant des salaires... C’est aussi une relation au quotidien avec des hiérarchies et des patrons qui, dans le secteur privé comme dans le secteur public, pratiquent de plus en plus un management agressif et autoritaire qui vise à contrôler les salarié-e-s et diviser les collectifs de travail, pratiques en cours y compris à la mairie de Saint-Denis.

On ne changera pas les choses à coup de réformettes et il n’y a rien à attendre du « dialogue [chloroforme] social » en mode CFDT-MEDEF-PS. La solution au chômage ne viendra pas d’un patronat rapace mais du rapport de force que nous pourrons créer, des changements que nous imposerons. Encore faut-il réfléchir à la façon d’agir et de s’organiser pour (re)gagner à court et moyen terme, mais aussi à ce vers quoi nous voulons tendre pour changer la société et abolir le salariat.

Pour discuter de tout cela, le collectif pour une Alternative Libertaire de Saint-Denis vous invite

vendredi 31 mai à partir de 19h30 à la Bourse du Travail de Saint-Denis rue Bobby Sands - Métro Porte de Paris

Débat en présence de :

  • Sébastien Chatillon (SUD-Rail),
  • Jean-Yves Lesage (CGT-Livre)
  • François Le Floch (contrôleur du travail).

Une garde des enfants sera mise en place. Apéritif convivial en fin de réunion.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut