Montreuil : La Foire toute l’année !

Version imprimable de cet article Version imprimable


La Foire à l’autogestion évolue, des rencontres d’hiver à la quinzaine de l’autogestion. Prochaine édition les 4 et 5 juillet prochains.

En janvier 2015, la Foire à l’Autogestion a pris ses quartiers d’hiver à Paris. Ces « rencontres de l’autogestion » se sont tenues sur un week-end, dans les locaux du lycée autogéré de Paris, et avec l’aide de ses élèves et moniteurs, pour permettre aux militantes et militants déjà engagé-e-s dans une pratique autogestionnaire d’échanger autour de problèmes spécifiques.

L’idée est venue de la Foire de Montreuil de l’été 2014, où les boulangeries participantes avaient tant bien que mal réussi à se réunir à l’écart du public pour discuter de la possibilité qu’elles avaient de se fédérer. En effet, paradoxalement, si les organisations exposant à la Foire peuvent présenter leur activité au public, elles n’ont que rarement l’occasion de se rencontrer entre elles, d’échanger sur les difficultés éprouvées et moins encore d’élaborer des solutions collectives. Ces rencontres ne répétaient pas simplement la Foire d’été, mais se voulaient complémentaires.

Réponse à un besoin

Les ateliers étaient organisés autour de domaines d’activité ou autour de questions bien définies mais transversales : autogestion de l’alimentation, de la culture et des médias, de l’éducation, mais aussi « comment gérer la rotation des tâches et la spécialisation  ? », « comment gérer les conflits en autogestion ? », « quelle taille des groupes pour un fonctionnement démocratique ? », etc. Dans chaque atelier, une ou deux personnes se sont chargées de résumer à tout le monde, en quelques minutes, le contenu des discussions et les questions et conclusions auxquelles elles étaient parvenues. Ce type d’événement s’est trouvé correspondre à un vrai besoin ressenti par les activistes et les travailleurs et travailleuses autogestionnaires, souvent isolé-e-s dans leur pratique ; mais il s’est aussi avéré beaucoup trop court, de l’avis de tout le monde, les quelques heures consacrées à chaque thème ayant plus permis de partager des problèmes que de leur trouver des solutions.

Quant à la Foire d’été, elle aura lieu, pour sa quatrième édition, les 4 et 5 juillet, à la Parole errante à Montreuil, avec évidemment ses stands, forums, ateliers et débats, ses concerts, son espace enfants, sa librairie, sa cantine, etc... Elle sera cette fois précédée d’une « quinzaine de l’autogestion », c’est-à-dire un ensemble de mini-événements (projections, débats et conférences, portes ouvertes des structures amies, etc.) qui se tiendront en région parisienne dans les jours qui précèdent, et sans les contraintes organisationnelles du court et bruyant week-end de la Foire.

Marco (AL Paris-Nord-Est)

Pour accéder au programme : www.foire-autogestion.org

Pour plus d’informations ou pour participer, contactez-nous : contact@foire-autogestion.org

 
☰ Accès rapide
Retour en haut