Féminisme

Pour être entendu-es, grimpons aux grues




Un père condamné pour enlèvement d’enfant (il a enlevé son fils deux fois) et violence est perché sur une grue du port de Nantes depuis vendredi matin. Il dénonce une prétendue discrimination des pères dans la possibilité de voir leurs enfants après un divorce. Il a été brièvement rejoint par un père militant de SOS Papa et SVP Papa, associations masculinistes. SOS Papa soutient l’action en cours.

Le coeur de l’idéologie des masculinistes à propos du divorce est que « c’était mieux avant », quand les femmes restaient sagement à la maison et ne demandaient pas le divorce, laissant les hommes tranquilles. En général, ces hommes défendent l’idée que les femmes ont pris le dessus dans la société et sont favorisées dans tous les domaines. Et donc, qu’elles sont favorisées dans l’attribution des droits de garde aux enfants en cas de divorce... ce qui est faux.

La réalité des chiffres (en 2003) c’est que seulement 10% des divorces sont tranchés par le juge, et que c’est seulement dans 2% des cas qu’il a à se prononcer sur la résidence. Qu’il attribue à 72% aux femmes. Mais si la rupture est conflictuelle, on peut imaginer que les cas de violence « conjugale » sont regroupés là.

Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes maintenant premier ministre, a demandé à deux de ses ministres de recevoir prochainement l’association SOS Papa et d’autres associations équivalentes.
Un antiféministe, un macho (par ailleurs expérimenté et qualifié en travaux en hauteur) monte sur une grue... et le gouvernement se couche, lui propose des solutions et lui sonne rendez-vous avec des ministres !

Travailleur et travailleuses bientôt licencié-es, trouvez donc quelques grues et vous aurez l’oreille des socialistes ; ami-es syndicalistes qui dénoncez l’accord du 11 janvier, perchez-vous et on vous écoutera !

Alternative libertaire le 17 février 2013

 
☰ Accès rapide
Retour en haut