Rroms : Le PS expulse, mais « humainement »




Depuis le discours de Sarkozy à Grenoble en 2010, la situation des Rroms de Bulgarie et de Roumanie n’a fait qu’empirer. Le retour du PS au pouvoir n’a pas modifié la tendance.

En juillet et août, deux à trois mille Rroms ont été expulsé-e-s des terrains qu’ils occupaient, un chiffre comparable à celui de l’été dernier. Valls peut se vanter de faire aussi bien que Guéant. Seule différence, il prétend vouloir ajouter de l’humanité à la fermeté : expulser, oui, mais humainement.
Censée exprimer cet équilibre, la circulaire interministérielle du 26 août « relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites » est un sommet d’hypocrisie. Les mesurettes proposées sont de l’affichage sans contenu concret. Le diagnostic « global et individualisé » avant évacuation est laissé à l’appréciation des préfets qui peuvent prétexter un manque de temps ou d’effectifs pour le passer à la trappe.

La circulaire affirme que les enfants vivant dans les campements doivent être scolarisés « sans délai et avec un souci de continuité » mais la poursuite des expulsions rend très difficiles un réelle scolarisation.
Les mesures pour favoriser l’emploi ne sont que poudre aux yeux. Dans l’immédiat, la suppression d’une taxe spéciale est annoncée, puis au terme d’une période indéterminée, la liste des métiers autorisés aux Bulgares et Roumains sera élargie. Cela ne change en rien le fond du problème, car jusqu’à la fin de la période transitoire, en décembre 2013, ils et elles sont obligés de suivre une longue et dissuasive procédure de demande d’autorisation de travail.

[*Humanité de façade*]

Le gouvernement est loin des revendications des associations de soutien qu’il dit pourtant vouloir écouter. Simulacre de concertation, humanité de façade. De réel, il n’y a que le harcèlement policier permanent, la brutalité des expulsions au petit matin, la destruction de leur maigres biens, l’errance à perpétuité. Ce qui change entre Sarkozy et Hollande c’est le style, pas le fond. Cela confirme la droitisation du PS, qui ne veut pas se laisser distancer par la droite sur le terrain sécuritaire, qui elle-même court après le FN. Une stratégie qui ne fait que justifier les préjugés contre les Rroms et renforcer le racisme.

Collectif solidarité Roms de Lille-Métropole, collectif RomYvelines, collectif Romeurop Nantes, collectif de solidarité avec les Roms à Marseille, etc. : un peu partout la solidarité s’organise. Regroupant associations, syndicats, organisations politiques, ces collectifs revendiquent principalement l’arrêt immédiat de toute expulsion sans propositions de logements acceptables, ainsi que l’abrogation immédiate des disposions transitoires concernant les ressortissants de Bulgarie et Roumanie.
Ce ne sont pas les politiciens, qui stigmatisent les personnes étrangères pour éviter l’unité contre leur propre politique, qui feront quoi que ce soit pour l’égalité mais bien nos luttes. Le changement c’est toujours maintenant !

Hervé (AL Marseille)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut