vendredi, 10 mai 2024
 
 

Loi-cadre contre les violences faites aux femmes

Tract loi cadre contre la violence faites aux femmes Contre des violences invisibles D’après les chiffres officiels, il y a en France 2 millions de femmes battues par leur (…)

 

Tract pour la manifestation du 8/3/2007

Tract pour le 8/3/2007 Et si – il y avait un seul rayon chaussettes dans les magasins et des vraies chaussettes en taille 37 – dans un commerce pour enfants la seule question (…)

 

Antipatriarcat : Où est passée la Mère Noëlle ?

Chaque année, à Noël le patriarcat frappe un coup et vise de préférence les plus jeunes. La domination patriarcale est fondée sur les genres, définis par des caractéristiques variables (…)

 

Prostitution : Alternative libertaire est abolitionniste

Le débat sur la prostitution a occupé et occupe encore beaucoup l’espace médiatique. C’était le cas en 2004 avec la loi pénalisant le racolage passif, ça a été le cas cette année avec la (…)

 

Antipatriarcat, antisexisme, féminisme

À l’issue de son VIIe congrès, Alternative libertaire adoptait une motion [3] précisant les bases et les perspectives d’une réflexion et d’une lutte politique contre le sexisme et le (…)

 

Le travail : l’autre domicile des violences pour les femmes

À l’heure actuelle, face à des violences subies au travail, il n’est pas du tout évident pour une employée, ou un employé d’ailleurs, de prendre contact avec des syndicats et l’on sait (…)

 

Loi cadre : Une urgence pour les victimes, un pas contre le système patriarcal

Télechargez ce tract au format PDF Nous vivons dans une société ou il existe un régime politique, le patriarcat, dans lequel le groupe des hommes exploite économiquement et (…)

 

Le 8 mars, journée internationale des femmes

Colloques, articles, déclarations d’intention vont se succéder durant le week-end précédant le 8 mars. Et le dossier sera refermé pour l’année. Rappelons que le patriarcat est le (…)

 

Mouvement féministe : à qui profite le sabotage ?

Et le scénario a comme un goût de déjà-vu... La journée internationale pour les droits des femmes a cette année été la scène, abondamment médiatisée, de deux initiatives publiques (…)

 

Ni Putes ni soumises... : mais très sponsorisées

Les dirigeantes de NPNS, Fadela Amara et Loubna Méliane, ont été pour cela à bonne école : la défunte Gauche socialiste du PS, qui avait déjà à son actif quelques créatures comme (…)

 

Mondial 2006 : Foot, fric et violences faites aux femmes

En Allemagne, un immense bordel a été ouvert en préparation du Mondial, pendant que des zones de prostitution avec des cabines individuelles sont aménagées dans les villes principales (…)

 

Campagne : Femmes et précarité

Premières victimes de la précarité en France, les femmes sont le plus souvent en temps partiel contraint, cumulent plusieurs petits boulots et ont des écarts de salaires importants avec (…)

 

Un combat contre l’oppression des femmes

L’oppression des femmes trouve un appui décisif dans le capitalisme, qui impose dans les entreprises l’inégalité entre les hommes et les femmes, et dans de nombreux cas brimades et (…)

 

Rencontres : Deux journées pour relancer les luttes féministes

Créé en 1995, le CNDF regroupe aujourd’hui environ 150 associations, syndicats, partis et organisations politiques. S’il apparaît d’une part assez clairement que des divergences existent (…)

 

Psychanalyse : tabous brisés et totems à terre

En matière de santé mentale, la France constitue une double exception, puisqu’elle est à la fois le principal bastion mondial du freudisme [16] et l’un des plus gros consommateurs de (…)

 

Marche mondiale des femmes : Pauvreté, violence, domination : Basta !

Du côté français, si les mouvements féministes étaient au rendez-vous la mobilisation des organisations syndicales et politiques a été faible. Parmi les cortèges, l’énergie des salariées (…)

 

Dossier Argentine : Féminisme : La route est encore longue

Cet article fait partie d’un dossier intitulé « que reste-t-il de l’Argentinazo ? », qui comprenf également les articles suivants : Mouvement populaire : en attendant la nouvelle (…)

 

Panthères roses : Ni hommes ni femmes : gouines et pédés, féministes radicales

« Notre démarche politique est identitaire. Gouines et pédés, nous nous définissons en renversant les catégories et les insultes qui nous sont imposées par l’ordre moral. Ces catégories (…)

 

Marche Mondiale des Femmes (MMF)

Une charte antipatriarcale et anticapitaliste La charte a été adoptée par des femmes de plus de 60 pays. Et nous ne pouvons qu’être d’accord avec le préambule qui affirme : “ La (…)

 

Constitution : Les eurocrates et le Vatican contre les femmes

La rédaction de la Constitution européenne aurait pu contenir des éléments permettant de faire progresser l’égalité entre hommes et femmes. Non seulement, il n’en est rien, mais (…)

 

Antipatriarcat : Quoi de neuf sous le drapeau noir ?

Nous publions ici ce texte reçu d’un collectif féministe libertaire non-mixte, le Klito. Il reste beaucoup de choses à faire pour une réelle lutte contre le patriarcat dans les groupes (…)

 

Espagne : la violence comme mécanisme de contrôle des femmes

Nous vivons dans une société patriarcale, capitaliste et militariste qui exerce de multiples formes de violence contre les êtres humains à des fins de domination, de contrôle et (…)

 

Pour le droit de jouir sans entraves

Pour le droit de jouir sans entrave Tract d’Alternative libertaire, janvier 2005. Il y a 30 ans était votée la loi Veil qui autorisait (provisoirement à l’époque) l’

 

Droits des femmes : La lutte doit continuer !

En janvier 2005, la loi Veil autorisant l’avortement aura 30 ans. La CADAC (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception), l’ANCIC (Association (…)

 

Histoire du droit à l’avortement en France

Le 31 juillet 1920, est votée par 521 députés contre 55 la loi qui interdit l’avortement et la contraception. Le but de cette loi est démographique. L’avortement est puni d’un (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut