mercredi, 1er mai 2024
 
 

FAU : Révolutionnaires au cœur des luttes

Dix ans déjà qu’Ignacio et Alvaro sont syndiqués au Suatt (Sindicato unico de automoviles con taximetro y telefonistas [1]), dix ans qu’ils conduisent chacun le même taxi. Le SUATT mène de (...)

 

Philippe Martinez (CGT) dans L’Huma : deux questions

Le nouveau secrétaire général de la CGT a donné sa première interview dans la presse et il a choisi le quotidien communiste L’Humanité. Le signe mérite en soi une petite explication. Car tous (...)

 

CGT : Révolution de palais ou révolution culturelle ?

À l’heure où ces lignes sont écrites, juste après le CCN de janvier, il est parfaitement impossible de prévoir ce qui se décidera, ou pas, au CCN de février. Néanmoins, il est possible de (...)

 

Angers : 6 février - Pouvait-on empêcher la guerre de 1914-1918 ?

En juillet 1914, tous les Français ont-ils marché comme un seul homme pour défendre «  la patrie en danger  » ? Pas du tout  ! Bien trop nombreux étaient les gens vaccinés contre le mirage (...)

 

CGT : Rassembler et combattre

Dirigée d’une main de fer par les militants du PCF, la CGT aura porté l’essentiel du syndicalisme de classe de 1947 au milieu des années 1960. Un syndicalisme de lutte porteur explicitement (...)

 

RATP : Le retour d’un syndicat jaune

On peut penser que les trois principales organisations syndicales de la RATP (CGT, Unsa et Sud) ont toutes eu de bons résultats aux dernières élections professionnelles. La CGT reste, avec (...)

 

Elections dans la fonction publique : Les équilibres sont maintenus

Les élections professionnelles de la fonction publique du 4 décembre ont d’abord été marquées par de nombreux dysfonctionnements, quelles que soient les modalités de vote. Cela devient (...)

 

La CGT à un carrefour historique

Parce que la CGT est au cœur de l’histoire du mouvement ouvrier, l’histoire de notre confédération ne peut se comprendre en dehors de l’histoire des confrontations idéologiques qui ont (...)

 

Réseau européen des syndicats alternatifs et de base : Week-end internationaliste à Toulouse

Le Réseau européen des syndicats alternatifs et de base s’était donné rendez-vous à Toulouse les 15 et 16 novembre. Ces week-ends de travail permettent de décider des actions, d’adopter des (...)

 

Syndicalisme : Il était une fois les seuils sociaux

Dans les entreprises, l’obligation de constituer des institutions représentatives du personnel est déclenchée en fonction des seuils d’effectifs. Le premier, à partir de onze salarié-e-s (...)

 

Autonomie des mouvements sociaux : Sauvons-nous nous-mêmes

Nombre d’organisations politiques ont pour pratique de nier l’autonomie des mouvements sociaux, et notamment des syndicats. Mais faire ce constat n’a aucun intérêt si on ne l’accompagne pas (...)

 

Droits devants : L’embauche en CDD

Frank [15] est un cadre diplômé de 57 ans, spécialisé dans le management qualité, habitant dans une commune rurale. Il est en chômage de longue durée. Sachant qu’une maison de retraite privée (...)

 

Mobilisation du 16 octobre sur la Sécurité sociale : Tirer les leçons d’un échec

À Paris, le matin du 16, le syndicat général du livre CGT (qui par ailleurs avait bloqué la sortie des quotidiens nationaux) organisait un rassemblement dynamique devant la direction de (...)

 

Allemagne : Cogestionnaires contre le droit de grève

Après les grèves en 2010 dans le secteur du chemin de fer organisé par le syndicat GDL (en majorité des agents de conduite, environ 80 % des conducteurs de train), qui ont été assez (...)

 

Les cheminots d’AL font le bilan de la grève de juin dernier

Au sommaire des 40 pages de cette brochure : Les cheminots, les cheminotes et la grève – Quelques rappels historiques – Sentir le contexte, être ouvert à l’imprévu, organiser la grève – (...)

 

1000 Vaches : solidaires des paysans mis en examen

Le nombre de paysans est en chute libre. La modernisation, qui a d’abord permis d’améliorer les conditions de travail, a conduit à une industrialisation de l’agriculture qui détruit (...)

 

On ne laisse pas tomber les camarades (suite)

Vincent et Myriam sont convoqués en conseil de discipline le 20 octobre. Le but de la démarche, légale, est de les exclure de la fac le plus longtemps possible. Leur seule défense possible (...)

 

Les Tables rondes syndicalistes (2007)

Qu’est-ce qu’être syndicaliste de lutte aujourd’hui ? avec Jean-Luc Dupriez (CGT-Métallurgie), Pierre Seysol (SUD-TMT), Gérard Coste (SUD-PTT), Sébastien Baroux (SUD-PTT), Emmanuelle Bigot (...)

 

Syndicalisme

Note Entreprises Il s’agit de donner des éléments aux militantes et militants intervenant « en entreprises ». La Note Entreprises sera donc avant tout constituée d’informations (...)

 

Contre la privatisation de la Poste (2008-2009)

Articles parus dans Alternative libertaire – La Poste : 20 % privatisés, c’est 20 % de trop (septembre 2008) – La Poste : les grévistes ne doivent pas rester isolés (octobre 2008) – (...)

 

Enseignement supérieur : A reculons ou en blouse blanche ?

En juin dernier, le comité national du CNRS [16] a lancé un appel dénonçant les choix politiques du gouvernement et proposant un budget alternatif. L’intersyndicale a soutenu l’initiative (...)

 

Mille vaches dans une ferme-usine

Avec la ferme-usine des 1000 vaches, son fondateur, Michel Ramery, se situe bien loin de la petite ferme en production laitière. L’objectif est de mettre 1000 vaches en bâtiment et (...)

 

Brochure AL : Retour sur la grève SNCF de juin 2014

Avant et pendant la grève SNCF de juin 2014, Alternative libertaire a édité divers articles et tracts, mais aussi mutualisé les informations syndicales CGT et SUD-Rail, les deux principaux (...)

 

Loi du 5 mars 2014 : Volet « démocratie sociale » : ni démocrate ni social

A en croire son intitulé, la loi du 5 mars 2014 traiterait de la formation professionnelle, de l’emploi et de la démocratie sociale. Sur le premier point, nulle avancée, bien au contraire ; (...)

 

Antifascisme syndical : Le FN tente d’entraîner les cheminots sur une voie de garage

A deux reprises déjà, au lendemain de mouvements sociaux d’ampleur, le FN a adopté une posture pseudo-sociale afin d’élargir son audience et son électorat auprès des salarié-e-s et des classes (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut