N°255 (novembre 2015)

Cop21 ; Air France ; Journées d’action ; Quartiers populaires ; ESS et Scop ; Confédération européenne des syndicats ; UL Nord ; Syndicalisme étudiant ; morale laïque ; Frontières ; Interview de Mohamed Amami ; Revue Ballast ; Le Prince ; La révolte des anciens esclave s de Morant Bay

Edito : Jusqu’ici tout va bien

C’est l’histoire d’un gouvernement qui s’effondre depuis 2012. Au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer « Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... ». Mais l’important, ce n’est pas la chute. C’est l’atterrissage. Qui semble inéluctable à mesure qu’on se rapproche de 2017.

 

Alternative libertaire mensuel plus près de chez vous

Le mensuel Alternative libertaire multiplie son tirage par trois, et se réimplante à 10.000 exemplaires dans 2.550 kiosques sur l’ensemble de l’Hexagone.

 

COP21 : Un pic de contestation pour le sommet climat

Fin novembre, toute une faune de grands fauves (chefs d’État, multinationales...) se donne rendez-vous à Paris pour s’empresser de ne pas prendre de vraies décisions sur le climat. À nous de les accueillir à la hauteur de leur hypocrisie et de populariser l’idée d’un changement de système pour sauver la planète.

 

Réchauffement climatique : Ils sont le problème, inventons la solution

Les capitalistes, responsables du changement climatique, s’efforcent à coups de green washing de rendre l’écologie compatible avec le système économique actuel. Pourtant, seule une réduction de la consommation des ressources et de l’énergie permettra de sortir de la crise écologique, et seule la mobilisation permettra de l’imposer, comme lors de la COP21 à venir.

 

Air France : La résistance ouvrière prend son envol

Accusés de tous les maux par les médias, le gouvernement et le patronat, les salariés d’Air France n’ont pourtant fait que réagir aux agressions de leur direction. Retour sur des années de provocation de la part des patrons d’une compagnie aérienne qui est par ailleurs bien loin de mal se porter.

 

Journées d’action : Pour un autre mode d’emploi

 

Droits devant : Prise d’acte

 

Confédération européenne des syndicats : Reconquérir les outils de la lutte

Certains courants cégétistes réclament que la CGT quitte cet ectoplasme bureaucratique qu’est la Confédération européenne des syndicats, afin que la centrale de Montreuil ré-adhère à la Fédération syndicale mondiale, censée être plus « rouge ». Ce débat, qui sera remis sur la table au 51e congrès de la CGT en avril 2016, mérite examen.

 

Nord : Dans le Douaisis, la CGT enfin réunifiée

 

Syndicalisme étudiant : Construire un rapport de forces

 

Education : Généalogie de la morale laïque

La morale républicaine fait, depuis la rentrée 2015, l’objet d’un enseignement qui s’étend du CP à la terminale. Quel regard libertaire peut-on poser dessus ?

 

Quartiers populaires : Dix ans de luttes pour la dignité

La Marche de la Dignité aura lieu le 31 octobre 2015 à Paris. Départ de Barbès à 14h pour rejoindre la place de la Bastille.

 

Frontières : Murs partout, accueil nulle part

 

Mohamed Amami : « Briser le repli identitaire et l’exclusion »

Implantée au cœur du quartier du Valdegour, une des cités les plus défavorisées et excentrées de l’agglomération nîmoise, l’association ­Emancip’Actions forme à l’informatique et à Internet... et promeut la lutte sociale en alternative au repli religieux et au clientélisme politicien. Entretien avec Mohamed Amami, un de ses animateurs.

 

Revue Ballast : « Militer, ce n’est pas affaire de folklore »

Depuis l’hiver 2014, une nouvelle revue, Ballast , a publié deux numéros. La même équipe anime un site web. Militante sans être partidaire, elle se nourrit de sa diversité pour tenter de toucher au-delà des cercles déjà convaincus. Rencontre.

 

Théâtre : Le Prince du sexisme

 

Economie sociale et solidaire : scop en toc ou vraie coop ?

En juillet 2014, la loi sur l’économie sociale et solidaire a été adoptée et largement plébiscitée par le mouvement coopératif et les médias. Pourtant, il faut poser un regard critique sur son application, qui remet en cause certains des aspects les plus progressistes des Scop.

 

BNF : Le graphisme engagé, ou la pratique politique de l’art

 

Portrait : Moffo Schimmenti, poète militant

 

Lire : Fabrice Nicolino, « Un empoisonnement universel. Comment les produits chimiques ont envahi la planète » et Annie Thébaud-Mony, « La Science asservie »

 

Documentaire : Luc Joulé et Sébastien Jousse « C’est quoi ce travail ? »

 

Cinéma : Jean-Gabriel Périot « Une jeunesse allemande »

 

1865 : La révolte des anciens esclaves de Morant Bay en Jamaïque

En 1865, l’esclavage est aboli en Jamaïque depuis trente ans. Pourtant, les conditions de vie des anciens esclaves, désormais affranchis, vont mener à l’une des révoltes les plus marquantes de l’histoire du pays qui laissera des traces jusqu’à aujourd’hui. La répression coloniale britannique fera près de mille morts et laissera des milliers de personnes sans abri.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut