Décès de Georges Fontenis : quelques réactions à l’étranger

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un grand nombre d’organisations communistes libertaires de par le monde ont reproduit le communiqué d’Alternative libertaire, traduit via la plate-forme Anarkismo.net en anglais, espagnol, italien, grec et néerlandais.

Mais quelques unes ont elles-mêmes produit un texte, voire adressé spontanément un petit message à Alternative libertaire.

D’ARGENTINE

Expresamos nuestro dolor por el compañero George Fontenis !!

Un hito de la lucha y un gran militante del anarquismo frances !!

Arriba lxs que luchan !!

Paula

Comisión Prensa, Propaganda y Relaciones Exteriores

Columna Libertaria Joaquin Penina, Regional Rosario del Anarquismo Organizado


D’ITALIE

Ai compagni ed alle compagne di Alternative Libertaire.

Apprendiamo solo adesso, con dolore e costernazione, la notizia della morte del compagno Georges Fontenis.

La sua scomparsa è una grande perdita per tutto il movimento comunista anarchico internazionale a cui ha sempre saputo dare un grande contributo, dagli anni quaranta, sia con la sua attività organizzatrice e militante che con i suoi scritti, a partire dal Manifesto dei Comunisti Libertari fino ai suoi libri di memorie.

La sua vita da militante nella lotta di classe, nel movimento operaio, sempre rivolta alla liberazione degli oppressi, costituisce e costituirà un insegnamento fondamentale per tutti coloro che lottano per una società comunista e libertaria.

A tutti i compagni e le compagne di « Alternative Libertaire », alla compagna Marie-Louise ed a tutti i suoi familiari, va la nostra solidarietà ed il nostro affetto.

I compagni/e di Comunismo Libertario.

Livorno, 14 agosto 2010.

Mario Salvadori (FDCA)


D’ITALIE (2)

Chers camarades d’Alternative libertaire,

C’est avec grande tristesse et consternation que nous avons appris le décès de Georges Fontenis.

Le mouvement communiste international libertaire perd un de ses plus grands représentants et l’anarchisme pour la lutte des classes a perdu l’un de ses militants les plus lucides en indiquant la nécessité pour les communistes libertaires de s’organiser politiquement et d’agir en tant que protagonistes des luttes de classes du mouvement ouvrier. Des générations de militants communistes anarchistes ont été formés à la lecture de ses textes qui ont vu aussi des traductions en italien, tels que le fondamental Manifeste du communisme libertaire, une source d’enseignement et conseils nécessaires pour le rôle de la mémoire historique et le minorité agissante des particuliers organisations politiques des militants anarchistes pour la lutte des classes.

A vous tous et aux chers du camarade Fontenis arrivent de tous les militants italiens de la FdCA un gros étreindre de solidarité et un message de renforcement pour notre mouvement, sur les traces de votre militant, et le camarade de nous tous, Georges l’inoubliable.

Secrétariat national de la FdCA, Italie


DU CHILI

Un an après le décès de Georges Fontenis, la revue Communismo Libertario a publié un volumineux dossier comprenant la traduction en espagnol du dossier hommage paru dans Alternative libertaire de septembre 2010, ainsi qu’une sélection d’articles de Georges parus sur le Chili dans Guerre de classes en 1973.

Dossier chilien sur Georges Fontenis

Sur Georges Fontenis, lire aussi :

 
☰ Accès rapide
Retour en haut