mardi, 14 mai 2024
 
 

« Je ne délègue pas mon pouvoir, je m’organise »

Il ne s’agissait pas d’appeler à l’abstention, mais de critiquer l’électoralisme en lui opposant l’investissement collectif sur le terrain social. Trois vidéos, affiches, (…)

 

Bilan Macron #6 : Mettre au pas la jeunesse

Macron et son gouvernement se sont attelés à détruire un bac national et équitable : avec sa réforme du bac, les lycées sont mis en concurrence, les spécialités ne sont pas proposées (…)

 

Un 1er mai offensif, pour de nouvelles conquêtes !

Les promesses de Macron Les prétendues concessions sociales de Macron pour se faire réélire n’ont pas convaincu et son programme est connu : finir de casser toutes les barrières (…)

 

Bilan Macron #5 : Un impéralisme économique, répressif et meurtrier

La guerre, sous le mandat de Macron, a continué d’être un business et un instrument impérialiste pour l’État français. D’un point de vue européen, Macron fantasme toujours une armée (…)

 

Bilan Macron #4 : Greenwashing et fausses promesses

De l’argent pour l’apparat des sommets, mais pas pour empêcher le changement climatique, et surtout sans demander le moindre effort aux capitalistes. Car dans le système macroniste, ce (…)

 

Service national universel : nous n’avons pas besoin de l’État pour nous engager !

Une nouvelle expérimentation du Service national universel (SNU) voulu par le gouvernement Macron a eu lieu cet été. Elle s’inscrit dans l’objectif de le généraliser et de le rendre (…)

 

Bilan Macron #2 : Un quinquennat sous le signe du patriarcat

Les femmes se sont vu imposer Darmanin, accusé de viol, à l’Intérieur, un sexiste anti-metoo à la Justice, et une répression violente de plusieurs manifestations féministes durant le (…)

 

Restauration collective : retrouver l’esprit des cantines populaires

Beaucoup de débats sur l’alimentation écologique tournent, à raison, autour du soutien à la production paysanne ou de la limitation de la consommation de produits animaliers. Il est (…)

 

Réélection de Macron : reprendre le contrôle de nos vies

Pour les cinq années à venir, nous ne devons pas nous attendre à autre chose que des réformes de façade sur les questions sociales et écologiques. L’urgence est à la construction de (…)

 

Orientation communiste libertaire : quel antifascisme aujourd’hui ?

La lutte contre les extrêmes droites et leurs projets fascistes fait parti intégrante des mouvements libertaires. Si elle s’est principalement focalisée sur le Rassemblement national (ex (…)

 

Second tour : pas de résignation… on s’organise !

Aux résultats inquiétants de Marine Le Pen il faut ajouter les 7,07% d’Éric Zemmour qui démontre qu’il existe aujourd’hui en France une véritable tendance de fond pour la tentation (…)

 

Dans les entrepôts Amazon, mobilisation inédite pour les salaires

Tous les ans, lors des Négociations annuelles obligatoires (NAO) qui ont lieu à Amazon, les syndicats ne manquent pas de porter haut et fort les revendications des salarié·es de (…)

 

Repérages : l’astroturfing

Le terme a été utilisé la première fois par le sénateur étasunien Lloyd Bentsen. Le nom provient d’un produit de gazon synthétique qui imitait à s’y méprendre le gazon naturel. Le (…)

 

Un ex-combattant volontaire au Rojava sous les verrous

L’appareil répressif a réussi à enfermer un camarade appelé Libre Flot, dans la prison de Bois-d’Arcy (78). Il a été capturé à Toulouse le 8 décembre 2020, en même temps que six autres (…)

 

S’organiser, décider, agir à la base : le projet communiste libertaire #3

Depuis sa naissance en 2019 l’UCL a pour objet de favoriser l’émergence d’une société communiste libertaire. C’est pourquoi ses groupes locaux ont décidé fin 2021 d’une campagne pour (…)

 

Je ne délègue pas mon pouvoir, je m’organise #2

Depuis sa naissance en 2019 l’UCL a pour objet de favoriser l’émergence d’une société communiste libertaire. C’est pourquoi ses groupes locaux ont décidé fin 2021 d’une campagne pour (…)

 

Ukraine : Retrait immédiat des troupes d’occupation !

La solidarité internationaliste des communistes libertaires va en premier lieu au peuple d’Ukraine qui subit l’invasion militaire. Le retrait des troupes d’occupation est une exigence (…)

 

Ce n’est pas le président, c’est la société qu’il faut changer ! #1

Depuis sa naissance en 2019 l’UCL a pour objet de favoriser l’émergence d’une société communiste libertaire. C’est pourquoi ses groupes locaux ont décidé fin 2021 d’une campagne pour (…)

 

Le mouvement libertaire d’Ukraine dans la tourmente

En majorité, les libertaires d’Ukraine semblent avoir choisi la mobilisation active et la résistance, notamment armée, à l’envahisseur. À Kiev (Kiyv en ukrainien), plusieurs réseaux de (…)

 

Non aux procédures bâillons, soutien à Assa Traoré !

L’instrumentalisation de la justice dans le but de faire taire toutes les personnes qui dénoncent les exactions de la police n’est pas une pratique nouvelle. On se souvient de la (…)

 

Contre la guerre : Irak 2003-Ukraine 2022 , d’une invasion à l’autre

En mars 2003, les États-Unis envahissaient l’Irak avec des prétextes grossiers, sous l’opprobre mondial. En février 2022, en envahissant l’Ukraine, la Russie s’est placée dans une (…)

 

INTRO - Ce n’est pas le président, c’est la société qu’il faut changer ! #0

Depuis sa naissance en 2019 l’UCL a pour objet de favoriser l’émergence d’une société communiste libertaire. C’est pourquoi ses groupes locaux ont décidé fin 2021 d’une campagne pour (…)

 

Russie-Ukraine : la logique meurtrière des « blocs » impérialistes

Poutine ne bluffait donc pas. À la stupéfaction du monde entier, le 24 février, il a déclenché contre l’Ukraine une guerre dévastatrice, la première en Europe depuis la guerre du Kosovo (…)

 

Les campistes les pieds dans le tapis (de bombes)

On connaît l’anti-impérialisme sélectif de certains courants de gauche qui dénoncent – à raison – les guerres de l’Otan, mais deviennent subitement relativistes, acritiques, voire (…)

 

Ukraine, fosse commune

Après son élection à la présidence russe, Poutine était justement allé à Volgograd (ex-Stalingrad) rendre hommage à l’armée soviétique dans l’idée de réhabiliter un passé glorieux pour (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut