samedi, 27 avril 2024
 
 

Lire : Emma Goldman, « Vivre ma vie »

La publication en 2018 de l’autobiographie de Emma Goldman aux éditions de l’Échappée, qui ressort aujourd’hui en format poche, venait réparer une injustice. Paru pour la première fois en (...)

 

Bande dessinée De l’An 01 à aujourd’hui : l’utopie à portée de main

Si la notoriété de L’An 01 n’est plus à prouver, on sait peu qu’avant de tourner son film Gébé a d’abord réalisé une BD. Plus exactement, il a ­lancé une grande consultation auprès des lecteurs de (...)

 

Littérature jeunesse : L’utopie racontée aux enfants

Ne nous y trompons pas, le « pays des merveilles » d’Alice porte mal son nom. Loin d’être une utopie, il est surtout le royaume des nonsenses. Lewis Carrol met en réalité en scène une jeune (...)

 

Utopies De « nul-lieu » au « lieu bon »

U-topie, signifie « en nul lieu » (du grec οὐ-τόπος). Un lieu qui n’existe pas ou bien qu’il est impossible de localiser. De l’Utopie de Thomas More (1516) aux écrits des Swift, Cyrano, Casanova, (...)

 

Editions La Volte : Quand l’imaginaire interroge le politique

Maison d’édition indépendante et engagée, La Volte est spécialisée dans les littératures de l’imaginaire : science-fiction, fantastique, transfiction, anticipation, etc., et édite notamment les (...)

 

Se mettre au vert : Jardins en liberté

Depuis l’apparition de l’être humain, sans toutefois idéaliser les sociétés préhistoriques ou primitives dans leur rapport au vivant, des relations respectueuses et coopératives ont toujours (...)

 

Science fiction : Les cyborgs sont-ils de droite ?

Certaines et certains d’entre nous pensent que le cyborg est un concept potentiellement queer, utile au mouvement féministe. Ce ne sera pas notre sujet ici. Notre question sera beaucoup (...)

 

Bibliothèque nationale de France : La très grande grève rallie les lectrices et lecteurs

Depuis dix ans, ce sont près de 300 postes qui ont été supprimés par la direction de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Elle se trouve maintenant devant un problème  : par manque de (...)

 

Imaginaires libertaires : l’art de penser des possibles émancipateurs

On observera aisément deux manières d’entendre la notion d’« imaginaire », et de son corollaire l’« imagination » La première qui relègue les deux termes dans le paysage de l’enfance, et dans le (...)

 

Lire, sur Saïl Mohamed : « L’Etrange Etranger. Ecrits d’un anarchiste kabyle »

Ce livre regroupe une trentaine de ses textes écrits entre 1924 et 1951. N’y cherchez pas des interrogations sur l’anarchisme, Mohamed Saïl n’était pas un théoricien. Mais sa vie entière fut (...)

 

Lire : Roumier et Mahieux « Pouvoirs, politique, mouvements sociaux », Les Utopiques n°19, mars 2022

Indépendance, autonomie ou inféodation du mouvement syndical à des partis politiques  : ces problématiques traversent les mouvements sociaux et continuent de polariser les débats parmi celles (...)

 

Lire : Elena Aguilar Gil, « Nous sans l’Etat »

Elle s’intéresse aux langues régionales et nationales et au travail latent de ces dernières pour contrôler, détruire ou borner les premières, comme le soulignait cette déclaration de (...)

 

Lire : Colombi, « Pourquoi sommes-nous capitalistes »

«  Le capitalisme s’accommode fort bien de la contradiction  »  : même les gens profondément anticapitalistes mènent des vies capitalistes. Partant de ce paradoxe, Denis Colombi pose son regard de (...)

 

Lire : Bihr, « Face au Covid-19, nos exigences, leurs incohérences »

La crise déclenchée par la pandémie de Covid-19 constitue un double défi lancé à toutes les forces anticapitalistes. Défensivement, elles doivent anticiper la mise en œuvre des nouvelles (...)

 

Lire : Fontenis, Réédition du « Manifeste du communisme libertaire » de 1953

Six mois après le congrès de Bordeaux, en novembre 1952, la commission d’édition de la Fédération anarchiste décida de publier le Manifeste du communisme libertaire. Le Libertaire du 14 mai (...)

 

Bande dessinée : Snug, « Ni Web ni master »

Le dispositif est malin : l’auteur, aujourd’hui dessinateur, voit débarquer chez lui un ado des années 1990. C’est lui-même, qui a voyagé dans le temps et se trouve un peu perdu dans le monde (...)

 

Théatre : Desplanques et Liagre, « On n’est pas que des valises »

En 2007, l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont ferme, banalité dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce qui est moins banal, c’est de retrouver les ouvrières licenciées au festival off d’Avignon. Lors de (...)

 

Lire : Léonard, « L’ivresse des communards »

Un vigneron qui écrit sur l’ivresse des communard, difficile de passer à côté  ! Juste après la Commune, les partisans de l’ordre assimilèrent la révolution à l’alcoolisme, dans le but de salir (...)

 

Lire : Maryam Madjidi « Pour que je m’aime encore »

Maryam Madjidi dit volontiers qu’elle écrit pour se réconcilier... avec elle-même comme le clame le titre de son deuxième roman, mais également avec ce milieu social et ce territoire dans (...)

 

Prédation marchande : musées ou parcs d’attractions ?

Le 30 avril 2019, le musée du Louvre en partenariat avec Airbnb offrait une nuit sous La Joconde sur jeu concours, tandis qu’en octobre dernier Louis Vuitton y organisait un défilé. (...)

 

Lire : Manessis et Vigreux, « Rino Della Negra footballeur et partisan »

Dimitri Manessis et Jean Vigreux, tous les deux historiens, nous proposent chez Libertalia une biographie en forme de leçon d’histoire écrite à quatre mains. L’histoire de Rino est celle (...)

 

Les anarchistes chinois dans les années 1920 (2/2)

Pour Chen, l’anarchisme est inapplicable parce que son plaidoyer en faveur d’une « liberté absolue » est incompatible avec l’existence de groupes sociaux organisés. En outre, si le but à (...)

 

Entretien avec Maryam Madjidi : « J’aime la matière brute du vécu »

Alternative libertaire : L’école occupe une place centrale dans ton roman. Beaucoup d’auteur·es ont voulu voir surtout dans l’école un moyen d’ascension sociale. Pour que je m’aime encore est (...)

 

Lire : Mahieux, « Désobéissances ferroviaires »

Subir, les cheminots en France l’ont toujours refusé, répondant à la guerre ou à la casse sociale par la grève, le sabotage, le blocage, avec une inventivité toujours renouvelée, s’adaptant (...)

 

Lire : Bégaudeau, « Comment s’occuper un dimanche d’élection »

Il s’amuse avec un style alerte, imagé, rigolard. Le livre est truffé de bons mots, de punchlines bien senties  : « la démocratie n’advient pas par l’élection, mais entre les élections ». S’il (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut