vendredi, 3 mai 2024
 
 

Lire : Antonini, « Pour une économie libertaire »

Dans Pour une économie libertaire, Frédéric Antonini interroge la prétention de l’économie politique capitaliste à expliquer l’ensemble des activités humaines. Il revendique une approche plus (...)

 

Lire : Damasio, « Les Furtifs »

Dans un futur proche où l’humain est toujours plus asservi et fliqué par des objets connectés, une nouvelle espèce animale fait son apparition, les furtifs, capables d’échapper aux regards (...)

 

Rencontres d’été rouge et noir 2019 : Au vert avec l’UCL

Ce petit laïus et six autres du même tonneau, fictifs mais reflétant le prolétariat dans sa diversité, ont servi de base à des réflexions en petits groupes, lors d’un atelier organisé par la (...)

 

Essai : Symptômes contemporains du capitalisme spectaculaire

La littérature, le cinéma, la télévision, les réseaux sociaux sont devenus des terrains de chasse pour de peu scrupuleux capitalistes de la culture. Il n’est donc pas surprenant que nombre de (...)

 

Essai : Répression, l’État face aux contestations politiques

Au-delà de ce constat, Répression, L’État face aux contestations politiques, de Vanessa Codaccioni, permet de mieux comprendre les formes que peut prendre cette criminalisation de la (...)

 

Essai : La lutte et l’entraide

« Groupons-nous et demain l’internationale sera le genre humain » pourrait résumer le leitmotiv de l’Association internationale des travailleurs (AIT) créée en 1864 à Londres alors capitale du (...)

 

Lire : Nedjib Sidi Moussa, « Algérie. Une autre histoire de l’indépendance »

En réalité, l’insurrection n’avait pas été fomentée par le MTLD mais par sa frange « activiste », lasse de l’enlisement du parti, et qui voyait dans la prise d’arme un choc vital pour relancer le (...)

 

Lire : André Hébert, « Avec les Kurdes contre Daech »

Ce livre a été en premier motivé par la nécessité de tordre le cou aux contre-vérités circulant sur le conflit qui a embrasé et embrase encore la Syrie. En effet, après avoir soutenu pendant un (...)

 

Fred Sochard (dessinateur) : « J’essaie d’être drôle, mais mon travail est aussi très partisan »

Alternative libertaire : Peux-tu nous présenter en quelques mots ton métier et ta trajectoire ? Fred Sochard : Après le bac, je suis passé par une prépa en arts à Paris où j’ai pris dans le (...)

 

Lire : Sionneau, « Dans les années 80... Une époque formidable ! »

À travers ces histoires et son histoire, on croise les Bretons et Bretonnes de Plogoff, les sidérurgistes de Denain ; la maison d’arrêt et la réappropriation exercée au rayon photo d’une (...)

 

Cinéma : « Aquarius » de Mendonça Filho

Son geste, individuel, n’en est pas moins un grain de sable dans l’énorme machine de « gentifrication » de la ville de Recife, celle du réalisateur Kleber Mendonça Filho. Le film est implacable (...)

 

Lire : Bennett, « Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs »

Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs est un recueil composé de neuf essais publiés dans diverses revues par Brit Bennett. Neuf court textes réagissant à l’actualité et s’interrogeant (...)

 

Lire : Duboc, « Dieu 2.0, roman d’anticipation mais pas que... »

Dépassant cette simple question, Henri Duboc nous livre un roman d’anticipation (mais pas que…) qui met en perspective l’avenir de la planète et de l’humanité tout entière. Aussi il a «   (...)

 

Livre : Bâtir aussi

La science-­fiction d’Ursula K. Le Guin, par sa puissance et sa sensibilité, nous avait déjà permis de nous projeter dans les espoirs, les difficultés et les contradictions d’une société (...)

 

Web-série : « Mad Marx » va vous faire aimer l’apocalypse

Alternative libertaire : La saison 1 est sortie le 15 septembre, on y découvre les deux personnages principaux dans un monde en ruine. C’est quoi cette histoire ? On suit Romane, une (...)

 

Roman noir : 93 à la dérive

Se réclamant dorénavant du communisme libertaire, il a bien connu la Seine-Saint-Denis à l’époque où ses bastions ouvriers dessinaient sa géopolitique et marquaient les frontières mieux que (...)

 

Roman : Philippe Huet, « Le feu aux poudres »

Troisième et dernier roman de sa trilogie sur les luttes ouvrières du Havre, Philippe Huet nous plonge cette fois dans l’ambiance électrique qui précède l’explosion sociale de 1936. On (...)

 

Film : Stéphane Brizé, « En guerre »

Après La Loi du marché, le réalisateur Stéphane Brizé nous présente En guerre, un autre film sur le monde du travail. Nous sommes au cœur d’un PSE, plan de sauvegarde de l’emploi… Vincent (...)

 

Revue : Les Utopiques, « Mai 68, ce n’était qu’un début »

Un prolongement à l’utile rappel « Sous la plage, la grève », qui revient sur une décennie de luttes ouvrières au moment de ce mois de mai. Suit, un panorama de 68 dans le monde, avec des focus (...)

 

Essai : Mickaël Correia, « Une histoire populaire du football »

Amoureux du ballon rond, l’auteur, dès les premières lignes de son ouvrage, marque le terrain. Il dénonce ce qui rend grossier, aujourd’hui, une pratique, une passion pourrie par (...)

 

En souscription : Alain Bihr, « Le Premier Âge du capitalisme (1415-1763) »

Par le biais du commerce forcé et déloyal, de l’échange inégal ou, plus directement encore, par la réduction au servage ou à l’esclavage de leurs populations, les sociétés affectées par (...)

 

Yannis Youlountas (cinéaste libertaire) : « Une destitution symbolique du pouvoir, avant sa destitution politique »

À l’occasion d’une projection le 22 avril à Chalon-sur-Saône, AL Dijon est allée à la rencontre de Yannis Youlountas qui était en tournée de présentation de son 3e film, L’Amour et la Révolution. (...)

 

Documentaire : Youlountas, « L’Amour et la Révolution »

Sur la seule forme, c’est déjà un beau film. La réalisation est simple, mais percutante par son authenticité. La bande-son est parsemée de belles chansons en tous genres, très engagées bien (...)

 

50e anniversaire : Des livres pour voir Mai 68 par en bas

Génération, publié au Seuil en deux volumes entre 1987 et 1988 a écrit l’histoire officielle de l’extrême gauche de l’après-guerre à la victoire de l’Union de la Gauche en 81. Des années de rêve (...)

 

Photographie : Seine, « Un prolétariat rêvé »

En Mai 68, Jean-Claude Seine a photographié – en couleur ou en noir et blanc – les barricades, les hordes de CRS, la contre-manifestation gaulliste du 30 mai, et celle du 13 mai avec les (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut