dimanche, 19 mai 2024
 
 

Lire : Alain Brossat, « Peut-on parler avec l’ennemi ? »

« Ce livre s’interroge sur le statut de l’inimitié politique dans les sociétés contemporaines. Le jeu de ce qui s’auto-désigne aujourd’hui comme ‘’la démocratie’’ consiste à entretenir (…)

 

Lire : Patrick Deville, « Viva »

Viva est une déambulation dans le Mexico d’aujourd’hui à la ren­contre des artistes et révolutionnaires qui auront marqué le XXe siècle. Perdus ou perdants mais magnifiques. Poètes, (…)

 

Entretien : René Vautier, cinéaste résistant (1/2)

Nous publions ici le premier volet d’un entretien-fleuve avec le réalisateur René Vautier, il nous parle de son œuvre et de son engagement contre le colonialisme français dans les années (…)

 

Lire : Daniel Guérin, « Fascisme et grand capital »

Cet ouvrage entend donner une lecture matérialiste du phénomène qu’est le fascisme, au-delà des simples explications morales qui le voient comme une forme de mal absolu, mais qui souvent (…)

 

Les classiques de la subversion : George Orwell, « 1984 »

Dans 1984, à la confluence du traité politique, de la plus pure anticipation et de la littérature, il raconte la vie d’un personnage dans un monde où les régimes que l’on pourrait (…)

 

Lire : Comité Invisible, « À nos amis »

La première qualité de l’ouvrage est d’oser se risquer à une prospective politique critique. Un Que faire  ? planétaire. Peu de courants critiques ou révolutionnaires, peu (…)

 

Said Bouamama, « Figures de la révolution africaine, De Kenyatta à Sankara »

«  Longtemps regardé avec dédain par ceux qui, depuis les années 1980, décrètent la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme, ces noms reviennent à l’ordre du jour. Avec (…)

 

Les Classiques de la subversion : Franz Kafka, « Le Procès »

Le protagoniste du Procès est Joseph K. Il a trente ans. Il est célibataire, employé par une banque. Il loge dans une pension. Un jour, alors qu’il se lève, plusieurs hommes sont (…)

 

Lire : Mathieu Rigouste, « Les marchands de peur, La bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire »

En 2011, Cuervo chroniquait déjà dans ces pages la première édition de ce petit livre salutaire qui est aujourd’hui toujours d’actualité et qui a d’ailleurs été réédité en mai 2013 dans (…)

 

Lire : Octavio Alberola, Arianne Gransac, « Anarchistes contre Franco 1961-1975 »

Il est maintenant acquis que les Espagnols de la Nueve ont participé à la libération de Paris. Ils sont la partie émergée de l’iceberg. En effet, c’est par milliers que les Espagnols (…)

 

Lire : Antonio Téllez Solá, « Attentat aérien contre le général Franco »

Le 12 septembre 1948, un petit avion de tourisme surchargé décollait péniblement de Dax, dans les Landes, et longeait la côte atlantique jusqu’à Saint-Sébastien, en Espagne, où se (…)

 

Lire : Matthias Bouchenot « Tenir la rue »

C’est un projet ambitieux que celui de ce premier ouvrage de Matthias Bouchenot, consacré aux groupes d’autodéfense de la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO) dans les (…)

 

Lire : Pascale Fautrier, « Les Rouges »

Roman historique, roman familial et autofiction, ce livre est aussi un pamphlet politique où le peuple de l’Yonne parle vrai et fort dans une filiation, celle « des Rouges » dont on suit (…)

 

Lire : Sarah Kaminsky, « Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire »

Adolfo Kaminsky commence ses activités de faussaire engagé durant la seconde guerre mondiale. Il est d’abord déporté comme juif dans un « camp d’attente » à Drancy, mais grâce à sa (…)

 

Lire : « Frères de la côte. Mémoire en défense des pirates somaliens »

Des causes oubliées ou qui nous paraissent lointaines, paradoxalement, à l’heure du net, il y en a beaucoup. La cause des « pirates » somaliens est de celle-là. Eux étaient pêcheurs, (…)

 

Lire : Jean-Yves Le Naour et A.Dan « La Faute au Midi »

En août 1914, autour de Morhange et de ­Sarrebourg les lignes françaises se mettent en mouvement dans le but de percer les lignes allemandes. Appelés en renfort, le XVe corps d’armée (« (…)

 

Intermittents : Printemps des comédiens, été qui ne lâche rien

Lundi 2 juin 2014, Montpellier. Nouvel élan après quatre mois de mobilisation des intermittents. L’équipe des permanents et des intermittents du Printemps des comédiens, associé-e-s aux (…)

 

Foire à l’autogestion 2014 : un bilan contrasté

La 3e Foire à l’autogestion s’est tenue à Montreuil du 28 au 29 juin 2014. L’événement, soutenu par 81 structures (syndicats, coopératives, associations et organisations politiques), (…)

 

Lire : Jtxo Estebaranz, Guerre à l’Etat. Luttes autonomes et expériences alternatives au Pays basques (1982-1992)

États oppresseurs : Des Basques en guerre Au début des années 1980, l’État espagnol passe à la deuxième étape de sa «  transition démocratique  », la période où s’installent vraiment (…)

 

Les classiques de la subversion : Alain Krivine, « La Farce électorale »

Le titre est intriguant qui sonne comme celui d’un pamphlet libertaire. Il ne peut qu’inciter l’esprit curieux à parcourir les 60 pages de La Farce électorale, signée Alain Krivine et (…)

 

Livre : Pourquoi un « Maitron des anarchistes » ?

Il aura fallu, au total, huit années d’un passionnant labeur coopératif et bénévole pour aboutir, mais c’est fait : pour ses 50 ans, la monumentale collection du Dictionnaire (…)

 

Lire : Charlotte Nordmann, « La Fabrique de l’impuissance 2 »

Charlotte Nordmann, ancienne professeure de philosophie, mène dans ce petit ouvrage une critique radicale de l’institution scolaire. Ainsi, l’école, que ses défenseurs aiment à proclamer (…)

 

Lire : Mikhaïl Artsybachev, « Sanine »

Sanine, c’est à n’en pas douter un homme libre, peut-être un « Unique stirnérien » ? Individualiste et athée, il refuse de s’assujettir à quelque préjugé que ce soit, souhaitant que tous (…)

 

Angers : de la maille pour la Rue Maillé

Voilà cinq belles années que le 21 rue maillé a ouvert ses portes à Angers. Dans une rue où l’alternative avait déjà planté ses graines depuis un bon moment (on pense aux copains-copines (…)

 

Intermittents : L’art de la lutte

Le Medef, appuyé des habituels syndicats jaunes, à l’exception de la CGC et de la CGT, a signé dans la nuit du 21 au 22 mars une nouvelle convention Unedic profondément injuste et (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut