lundi, 29 avril 2024
 
 

Eolien industriel : contre l’expulsion des zadistes de l’Amassada

Les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours se sont confirmées hier lorsque d’importantes unités de gardes mobiles sont arrivées sur le Larzac, Millau et Saint-Rome-de-Tarn, commune (...)

 

Incendie à Rouen : sortons du capitalisme pyromane

Le 26 septembre 2019, un incendie s’est déclaré dans l’usine Lubrizol. Cette usine est classée Seveso, ce qui signifie qu’elle présente un risque d’accident majeur. Très vite, un nuage de (...)

 

Organisations, associations et personnalités publiques apportent leur soutien à VDB !

Nous, organisations, associations, personnalités publiques, appelons à converger massivement à Nancy le week-end des 28 et 29 septembre pour la mobilisation « Vent de Bure » contre le projet (...)

 

Loire-Atlantique : Vague de colère contre le surf park

Depuis le 5 juillet, la Loire-Atlantique et la Vendée sont en situation de sécheresse. Les agriculteurs et agricultrices ont interdiction d’arroser leurs champs. Et pourtant, c’est bien en (...)

 

Énergie solaire : L’industrie dévore les terres agricoles

Sur une durée de six ans, une surface correspondant à celle d’un département français est «  artificialisée  » (bétonnée ou bitumée), pour construire des routes, des zones industrielles, des (...)

 

Pour une société écologique et solidaire : sortons du capitalisme !

L’impasse écologique Il faut comprendre que le moteur du capitalisme carbure à la croissance. Croissance des profits évidemment, causée par l’accroissement de la consommation, dépendante (...)

 

Édito : Et l’Amazonie française ?

Mais de tels incendies gigantesques touchent également l’Afrique, la Sibérie et l’Amérique du Nord. Au-delà même des destructions, les quantités énormes de gaz carbonique dégagées vont (...)

 

Le « bon gros gâchis » de Biarritz : un récit libertaire du contre-G7

Le contre-sommet du G7 avait été organisé depuis septembre 2018 par une plate-forme double (une basque et une hexagonale) composée de différentes organisations et associations, notamment (...)

 

L’urgence écologique et sociale

Lecture audio de ce chapitre :

 

Nucléaire : EPR mal soudé, EDF mal barré

La construction de l’EPR (Réacteur pressurisé européen)de Flamanville a débuté en décembre 2007 pour une mise en service prévue en 2012 avec un budget de 3,5 milliards d’euros. Ces échéances et (...)

 

Alternatives énergétiques : La méthanisation dévoyée par l’agrobusiness

Dans le numéro de janvier 2019 d’Alternative libertaire nous écrivions  : «  Le développement de la production de bio-méthane au sein d’exploitations agricoles semble bien plus prometteur. Il (...)

 

Une agriculture européenne sans pesticides ?

L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), créé en 2001 est un «  laboratoire d’idées  » rattaché à l’Institut d’études politiques de Paris. Au sein de son (...)

 

Dominique Masset (Campagne Glyphosate) : « Nous sommes dans un élan qui n’est pas près de s’arrêter »

Alternative libertaire : Comment est née l’idée de cette campagne de prélèvements et d’analyses d’urines  ? Dominique Masset  : En 2017, suite à des actions de faucheurs et faucheuses volontaire (...)

 

Luttes climatiques : Le siècle des marches

La marche du 8 septembre 2018, initiative lancée après la démission de Hulot, avait déjà rassemblé beaucoup de monde [22]. Mais numériquement ce rassemblement a été de loin surpassé le 16 mars (...)

 

Confédération paysanne : Contre les illusions technologistes… et antispécistes

Les élections aux chambres d’agriculture, closes le 31 janvier, ont révélé une légère progression de la Confédération paysanne dans un grand nombre de départements. Elle a perdu la gestion de (...)

 

Pour une écologie radicale à la hauteur de l’urgence !

Un système dont il faut sortir Ce système a un nom : le capitalisme. Il repose sur une logique de croissance. Croissance de la production, de la consommation, et donc des profits, toujours (...)

 

Amiante : L’impunité, c’est toxique

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’amiante fait chaque année 3 000 victimes en France, et 107 000 dans le monde. Interdites en France et dans plus de 60 pays, la production et (...)

 

Biomasse et lutte contre le dérèglement climatique

Concrètement la biomasse c’est utiliser des bûches pour se chauffer, mettre dans le réservoir de sa voiture un « biocarburant », produire du méthane à partir de résidus agricoles ou de (...)

 

Kanaky : Le nickel oppose la jeunesse aux anciens

La Grande Terre – île principale de la Kanaky – est une véritable montagne de nickel. Le tiers de sa surface en regorge. Aussi l’industrie minière d’extraction du nickel y représente 18 % du (...)

 

Autoroute : GCO, suspension d’un chantier clé

Sur le chantier du grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, alors que depuis le mardi 20 novembre les grévistes de la faim, confronté.es à une dégradation de la santé de certains (...)

 

Barrage de Caussade : Un projet archaïque le bec dans l’eau

Le préfet coordinateur du bassin versant Adour-Garonne est pourtant alarmiste : « Le déséquilibre dans les cours d’eau est estimé à ce jour entre 200 millions et 250 millions de mètres cubes par (...)

 

Lire : Vidalou, « Être forêts »

Jean-Baptiste Vidalou nous raconte une vilaine histoire dans cet ouvrage  : celle de la guerre que les aménageurs ont lancé contre les territoires et leurs habitant.es. Il nous démontre que (...)

 

Faut-il se passer de l’énergie éolienne ?

Le capitalisme pourrait-il faire mieux avec moins  ? Dans les années 1970, des gens comme l’anarchiste Murray Bookchin (1921-2006) et l’écologiste Barry Commoner (1917-2012) ont montré qu’il (...)

 

Contre les pesticides, contre l’agriculture capitaliste

Au-delà de l’indignation... Les recherches menées pendant la Seconde Guerre mondiale pour produire des armes chimiques ont permis, après 1945, le développement de pesticides de plus en plus (...)

 

Idées : La société face à l’industrie !

Un polluant, même s’il n’est pas identifié comme tel, est un agent d’origine extérieure à un écosystème qui a des impacts négatifs sur tout ou partie d’un écosystème [52]. La régularisation des (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut