histoire

Daniel Guérin (1904-1988) : 30e anniversaire de sa disparition

Version imprimable de cet article Version imprimable


Daniel Guérin (1904-1988) a laissé un fort souvenir d’historien, révolutionnaire, anticolonialiste, militant de la cause LGBT et théoricien du communisme libertaire. Pour évoquer ses combats, rendez-vous au Le Lieu-Dit, à Paris 20e, le samedi 7 avril.

Dire que Daniel Guérin est une figure militante importante relève de l’euphémisme. Celui qui œuvra tant pour déconstruire le colonialisme, le capitalisme, le fascisme et l’homophobie – et pour articuler marxisme et anarchisme – est mort il y a 30 ans.

Les ami.es, la famille, les organisations militantes et des éditeurs liés à Daniel Guérin s’associent pour organiser, le 7 avril 2018, une journée spéciale avec débats, vente de livres, projection de films, présentation de projets éditoriaux et de recherches universitaires. L’événement se tiendra au café Le Lieu-Dit, 6 rue Sorbier à Paris 20e.

S’inscrire à l’événement sur FB


Au programme :

  • 13h30 : ouverture
  • 13h45 : Débat : Homosexualité, du secret au pamphlet et au coming-out, animé par Loïc Nani avec la participation d’Hélène Hazera ;
  • 14h45 : Débat : Communisme libertaire, une « recherche » inachevée, animé par Wil Saver avec notamment David Berry, Pascal Busquets, Guillaume Davranche, Laurent Esquerre, Christian Mahieux, Théo Rival ;
  • 16h : Pause avec témoignages, photos, livres, avec la participation des petits-fils de Daniel Guérin, Jamal et Adrien-Faïz, et de son biographe David Berry ;
  • 16h30 - Information sur les archives Daniel Guérin à La Contemporaine (ex-BDIC) et au Musée d’Histoire vivante de Montreuil, présentées par Guillaume Davranche, Laurent Esquerre et Franck Veyron ;
  • 16h45 : Débat : Daniel Guérin historien ? Retour sur la controverse autour de La Lutte des classes sous la 1re république, avec notamment Michel Dreyfus, Claude Guillon, Charles Jacquier et Nicolas Norrito ;
  • 18h : Débat : Daniel Guérin, pionnier de l’anticolonialisme, animé par Daniel Guerrier avec notamment Bachir Ben Barka, François Gèze, Mohammed Harbi, Daniel Kupferstein, Selim Nadi, Nedjib Sidi Moussa.
  • 19h : Apéro et dîner
  • 21h : Projection du film de Patrice Spadoni et Laurent Muhleisen Daniel Guérin (1904-1988), combats dans le siècle

Édition

Des éditeurs d’ouvrages de Daniel Guérin présenteront et proposeront à la vente leurs livres. Des projets de réédition seront discutés avec tous les participants de l’événement.


Témoins

Les personnes ayant connu Daniel Guérin (amis, militants, famille) évoqueront des aspects personnels peu connus. Une collection de photos des archives familiales, montrant Daniel Guérin du berceau aux derniers combats militants, sera présentée pour la première fois au public.


Cinéma

Le film de Patrice Spadoni et Laurent Muhleisen Daniel Guérin (1904-1988), combats dans le siècle sera projeté dans la soirée, de même que des extraits d’autres films sur Guérin et des documents filmés inédits.


Organisateurs

L’événement est organisé avec le soutien d’Alternative libertaire, du Centre LGBT et de plusieurs éditeurs de livres de Daniel Guérin.

Pour tout renseignement, suggestion ou proposition de participation, écrivez à adrien7105@gmail.com

 
☰ Accès rapide
Retour en haut