Ecologie

Version imprimable de cet article Version imprimable


Avec la crise écologique planétaire, personne ne peut plus nier que le socialisme sera incompatible avec le productivisme et la consommation de masse. En effet, sans revenir aux thèses catastrophistes de Malthus, force est de constater que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Elles pourraient subvenir aux besoins de l’humanité, mais seulement si elles étaient utilisées de façon raisonnable et rationnelle, c’est-à-dire à l’exact opposé de la logique capitaliste qui en elle-même est source de déséquilibre.

Ci-dessous, une liste de liens vers des organisations ou des sites web proches de ces conceptions.


Confédération paysanne

La Confédération paysanne, qui revendique 25.000 syndiqué-e-s, remet en cause le modèle agricole productiviste et capitaliste, et milite pour une agriculture paysanne. Bon nombre de ses syndicats promeuvent un syndicalisme de lutte.


ZAD Notre-Dame-des-Landes

Site web consacré à la lutte contre le projet d’aéroport inutile et dévastateur de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique.


Réseau Sortir du nucléaire

Alternative libertaire est membre du réseau Sortir du nucléaire lutte, qui groupe des centaines d’associations locales et d’organisations opposées à l’utilisation de l’énergie nucléaire, car mortifère et antidémocratique.

 
☰ Accès rapide
Retour en haut