Entretien

Shiva Mahbobi (PCOI) : « Les Iraniens n’ont pas besoin d’une superpuissance pour venir les sauver »

Shiva Mahbobi, militante en exil du Parti communiste-ouvrier d’Iran a répondu aux questions d’Alternative libertaire sur la vague de protestations de ce début d’année.

L’année 2018 a commencé sous d’inquiétants auspices pour le régime des mollahs iraniens, avec une semaine de contestation de rue. Des manifestations violentes ont touché plus de 90 villes, pour des raisons à la fois sociales et politiques. D’une part il y a l’augmentation des prix, dont celui des œufs ; d’où le surnom de « révolution des Œufs » que les protestataires ont, par autodérision, donné à leur mouvement. D’autre part, il y a la lassitude de la (...) Suite »

syndicalisme

Bâtiment : Vous pouvez essayer de nous briser, nous ne nous tairons pas

En France, un mort par jour sur les chantiers du BTP. Celles et ceux qui dénoncent cela sont réprimés, harcelés, menacés de la prison. Un cas exemplaire, avec l’affaire Philippe Christmann.

Des jets de confettis, des slogans tagués avec de la peinture à l’eau : c’était le 24 avril 2014 dans les locaux de la Fédération française du bâtiment (FFB) à Paris, envahis par une cinquantaine de militantes et de militants CGT. L’objectif : interpeller cette organisation patronale sur les morts au chantier (1 par jour travaillé en France !) et sur la prise en compte de la pénibilité dans les métiers du BTP. En réaction la FFB porte plainte. Jusque ici (...) Suite »

Edito : Collabos ?

Le 19 décembre, Aliot, vice-président du FN, soulignait que la politique de Macron sur l’immigration allait dans le bon sens. Dans le même temps, Le Pen qualifiait de « victoire politique pour le FN » le projet gouvernemental de recenser les étrangers et étrangères en situation « illégale » dans les foyers d’hébergement d’urgence. Dis-moi qui te félicite et je te dirai qui tu es.

La politique menée à l’égard des migrants et migrantes franchit un cap dans l’ignominie. Les sans-papiers seront recensé.es et foutu.es à la rue. Dans le même temps la police détruit les tentes, les abris, la nourriture et intensifie les expulsions avec violence. Le sinistre Gérard Collomb use d’un vocabulaire pathologique (« abcès », « kyste ») pour évoquer la situation des migrants et migrantes. Le « social-libéralisme » rose-brun a de l’avenir devant lui. (...) Suite »

histoire

Tournée AL 1917-2017 : Les anarchistes, leur rôle, leurs choix

Dans plusieurs villes de France et de Belgique, on va débattre autour du dossier spécial d’Alternative libertaire sur 1917.

La Révolution russe – événement d’envergure planétaire dont on fête le centenaire cette année – ne se limite pas à un affrontement binaire entre tsaristes et bolcheviks. Des forces politiques ont agi, à l’époque, pour proposer un autre modèle qu’une monarchie cruelle d’un côté, une dictature cynique de l’autre. Le mouvement anarchiste s’est battu pour une démocratie fondée sur les soviets libres, et non inféodés au Parti communiste ; un socialisme fondé sur (...) Suite »

Lire : Chuzeville, « Un court moment révolutionnaire »

En 1920, au congrès de Tours, le Parti socialiste se brise en deux. La majorité, inspirée par la Révolution russe, devient la section française de l’Internationale communiste. La minorité, derrière Léon Blum, conserve le nom de Parti socialiste. La scission est consommée.

La salle du congrès de Tours Il y a pourtant bien des incertitudes sur l’identité de ce tout jeune PC, formation pluraliste qui ne ressemble alors en rien au parti stalinien monolithique qu’il sera dix ans plus tard. Sa direction est entre les mains de parlementaires ex-socialistes, sociaux-chauvins de l’avant-veille aspirant à se refaire une virginité sous le drapeau de Lénine. Mais on y trouve également de vrais internationalistes qui ont (...) Suite »

Lire : Hazan, « À travers les lignes »

Nous avions interwievé Eric Hazan, fondateur des éditions La Fabrique, lors de la publication des Premières mesures révolutionnaires. Il vient de rassembler dans un court volume une compilation de ses articles politiques et autres tribunes libres couvrant la période 2003 – 2017.

Une excellente occasion de se remémorer les luttes et débats de la période mais aussi de trouver quelques souvenirs plus anciens dont un bel hommage à Maspéro. Du coup on referme ce livre en regrettant de n’avoir pas une compilation d’écrits couvrants les décennies précedentes  ! Une brève introduction aux documents concentre ce qui fait divergence avec cet éternel optimiste qui reste persuadé que l’insurrection arrive même s’il reconnait que les «   (...) Suite »

journal de bord

Un communiste libertaire dans les YPG #16 : « Je tire ma révérence, la lutte continue ! »

« Je pense que nous aurions dû être plus nombreuses et nombreux à franchir le pas. Quelques centaines de volontaires internationalistes sur le terrain, alors que Daech a réussi à attirer plus de 30.000 personnes pour “faire le djihad”... »

suite

international

Syrie : La gauche kurde à l’heure de vérité

Alors que l’opposition armée est sur le déclin et Daech provisoirement éliminé, les tractations diplomatiques s’intensifient pour décider de l’avenir du pays. Sans attendre leurs résultats, la fédération cons­tituée de facto sur les terri­toires libérés doit relever plusieurs enjeux économiques et démocratiques.

suite

Claude Guillon : « Les Enragés ont fait la révolution, mais ils ont été faits par elle »

Jacques Roux, surnommé «  le curé rouge  », fait partie de ces anonymes qui ont fait la Révolution française et qui ont été victimes de la Terreur. Peu connu, on retient souvent de lui cette phrase, qu’il prononça face à la Convention nationale (l’assemblée législative de la Ire République)  : «  La liberté n’est qu’un vain fantôme, quand une classe d’hommes peut affamer l’autre impunément.  »

suite

Un livre sur le fascisme contemporain : « Temps obscurs »

Temps obscurs propose une analyse didactique sur les grands enjeux des fascismes modernes, et peut même constituer un outil précieux pour toute et tout militant soucieux de s’inscrire dans la lutte antifasciste.

suite

Afrique : Une monnaie coloniale, le franc CFA

Le franc CFA vit toujours et maintient l’Afrique subsaharienne sous domination coloniale. Cette survivance de l’impérialisme français maintient les états africains dans un état de sous-développement grâce à l’ingérence des institutions monétaires et des hommes publics sans morale qui oppriment les peuples africains. Qui saura renverser ce fantôme du colonialisme  ?

suite

Routiers et dockers : Des victoires certes… mais pas sur les ordonnances

Début octobre, les routières et routiers auraient imposé un recul important au gouvernement à propos des ordonnances modifiant le Code du travail. Qu’en est-il vraiment ? Le compromis passé ne risque-t-il pas de s’avérer trompeur sous peu ?

suite

AL de janvier est en kiosque !

Stage de formation de SUD-Éducation 93 ; Racisme d’État ; Lycée pro ; Apprentissage ; Migrants ; Charbon allemand ; Maxime Bergonso ; Dossier : Marx not dead  ; Alain Bihr ; Critique marxienne ; Logique capitaliste ; Keynes ; Conseillisme ; Proudhon et Bakounine ; Daniel Guérin ; Bassin de Thau ; Accidents dans le bâtiment ; Sapeuses et sapeurs-pompiers du Gard ; Esclavage en Libye ; Macron en Afrique ; Réconciliation Hamas-Fatah ; Raqqa ; Tunisie

suite

AL de décembre est en ligne !

Jeunesse ; Antipatriarcat ; Balance ton porc ; Écriture inclusive ; Droit-d’auteur ; Mille Bâbords ; classisme et racisme ; Glyphosate ; COP23 ; Mélanchavisme ; Grève du 16 novembre ; Routiers ; Grève dans l’industrie pétrolière ; CGT Métallurgie ; Franc CFA ; Cameroun Togo ; Gauche kurde ; Claude Guillon ;

suite

N°277 (novembre 2017)

Ordonnances ; Antipatriarcat ; Domination et oppression ; Violences faites aux femmes  ; La peur va changer de camp ; Amandine Gay ; SNCF ; Monde associatif ; Travailleurs sociaux ; Affaire du quai de Valmy ; Scop-Ti ; OASL ; Catalogne  ; Kurdistan Irakien ; norme alimentaire ; Autoroute Lyon -Saint-Étienne ; Film : Le Jeune Karl Marx ; Travailleurs à Belfast

suite

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut