Culture

Lire Enckell : « Une petite histoire de l’anarchisme »




Un livre rafraîchissant, une promenade bucolique entre anarchistes en anarchisme. Cela fait du bien, loin de la rhétorique rabâchée par les médias.
Marianne Enckel nous convie dans ce petit livre qui, bien que modeste par le nombre de pages fourmille de références et d’anecdotes pour nous narrer l’histoire de l’anarchisme. Cette histoire est avant tout « une histoire bien réelle d’hommes et de femmes en lutte, avides de savoir et de changement social, de culture et d’idéal. »
En douze chapitres, l’autrice nous invite à « une promenade dans les mouvements anarchistes de par le monde. »

Son propos n’est pas théorique. Pour sa déambulation, Marianne Enckel choisit un style alerte, fait de bribes, de suggestions, parfois juste d’allusions , le tout agrémenté de chansons.
Son travail fort documenté ne suit pas classiquement une chronologie linéaire, mais musarde au fil des luttes sociales. Elle traite de l’internationalisme, des origines sociales de l’anarchisme, des luttes anti patriarcales des femmes, de l’action directe et de la propagande par le fait, du syndicalisme et des organisations ouvrières, de l’utopie et des réalisations telles celles de l’Espagne révolutionnaire, de Mai 68, etc.

Cette histoire débute avec les balbutiements organisationnels du mouvement ouvrier. « Qualifier d’anarchistes des mouvements ou des militants antérieurement à cette période est un anachronisme. »
Marianne Enckel se plaît à nous rappeler que « l’histoire de l’anarchisme traverse l’histoire du mouvement ouvrier organisé. »

Dans un chapitre intitulé « Comment être anarchiste  ? », plein de fraîcheur, elle nous rappelle qu’ « une révolution est d’abord une explosion de fraternité, de joie et de créativité. »
« À n’en pas douter, l’anarchisme et les anarchistes vont continuer d’évoluer, de muter, de muer. Que ce soit vers des formes nouvelles de syndicalisme d’action directe, par la construction de fédérations rhizomiques, dans mille et une expériences et réalisations collectives. En rêvant de renverser toutes les colonnes Vendôme. »
Et comme cette promenade au fil des temps, des gens et des continents doit s’achever, mieux vaut finir sur des chansons.

Dominique Sureau (UCL Angers)

  • Marianne Enckell, Une petite histoire de l’anarchisme, Nada, 125 pages, 2023, 10 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut