Culture

Lire Lucie Azéma : Les Femmes aussi sont du voyage : l’émancipation par le départ




« N’y va pas, tu vas te faire violer ! » Voilà généralement les encouragements qu’entendra une femme qui annonce à son entourage son projet de partir pour un long voyage. Alors qu’un homme recevra souvent louanges et admiration ; car lui, c’est évident bien sûr, saura faire face au danger.

Pourtant rappelle Lucie Azéma, selon les statistiques une femme a bien plus de risques d’être violentée au sein de son foyer qu’à l’autre bout du monde. Les grosses difficultés rencontrées par les exploratrices n’ont jamais de lien avec leur genre. Au contraire même, le fait d’être une femme qui voyage a tendance à aider la société à percevoir l’aventurière comme un individu d’abord, la placer en dehors de la perception du « féminin » et à lui ouvrir à l’étr­anger des portes qui resteront fermées pour les femmes de la région.

La conséquence de cette « prévenance », c’est qu’elle construit autour de celles qu’elle vise une véritable cage au service du patriarcat. Et il faut le double de courage et d’énergie pour monter une expédition quand on est socialisée comme femme... ­(Encore pire quand on est mère !)

De ce fait, voyager est un moyen diablement efficace pour mettre en lumière les inégalités entre les genres, s’en affranchir et en démontrer ainsi l’ineptie. Lucie Azéma, voyageuse et grande lectrice de récits de voyage, nous en fait ici la preuve. Elle partage ses agacements face aux fanfaronnades des bourlingueurs qui lorsqu’elle leur propose son aide en profitent surtout pour lui expliquer comment appréhender le pays où elle vit depuis plusieurs mois. Il s’agit d’ailleurs aussi de décoloniser le voyage ; dans des pages très stimulantes elle rappelle à quel point exploration et colonisation sont étroitement liées, et fait le pari que les femmes sont moins à même de tomber dans le piège de l’essentialisation de ­l’étranger.

Le plaisir de la lecture vient ­aussi du goût pour le voyage de l’autrice, qui émaille sa réflexion de nombreuses anecdotes, et cherche à définir à quoi tient le plaisir de voyager. Un livre qui nous fait sentir le vent de la ­liberté !

Mélanie (amie d’AL)

  • Lucie Azéma, Les Femmes aussi sont du voyage : l’émancipation par le départ, Éditions Points, octobre 2022, 256 pages, 8,90 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut