Répression : Encore un syndicaliste devant les tribunaux !

Version imprimable de cet article Version imprimable


Nico, militant du groupe libertaire d’Ivry (Fédération anarchiste) et de la CNT, a été licencié par son employeur, la société Idex & Cie. Cette sanction a été prise dans la foulée du mouvement de défense des retraites. Elle prend pour prétexte un article publié dans Le Monde libertaire (« Climat pesant à la BNF », n°1321). Nico y exposait la situation qui était la sienne, technicien intérimaire puis embauché. Il y dénonçait, entre autre, le manque de personnel et l’ambiance délétère, cause d’un grand nombre de départs.

Ce licenciement est tout à fait abusif, parce que tant le Code du travail que la jurisprudence reconnaissent le droit d’expression des salariés. L’affaire sera jugée au tribunal des Prud’hommes le 16 septembre. Mais ce n’est pas tout. Dans un effort désespéré pour éviter la déroute devant la juridiction paritaire, Idex traîne notre compagnon devant le tribunal correctionnel, pour diffamation et injures publiques. Ne reculant devant rien, cette « société en commandite simple au capital de 800 000 euros » exige d’un ouvrier le paiement de sommes qui, cumulées, frisent les 10 000 euros, pour un préjudice imaginaire ! La vérité, c’est que ce patronat de combat ne supporte pas le vrai syndicalisme, ni qu’on expose au grand jour la façon dont il honore ses contrats commerciaux. La vérité, c’est que notre compagnon paie pour avoir défendu ses droits et ceux de tous les travailleurs. Nous n’accepterons pas, nous ne pouvons accepter, qu’on nous ferme la gueule. Même si nous avons bon espoir de voir la société Idex totalement déboutée, devant les deux juridictions, nous appelons tous ceux qui ont à cœur la défense du monde ouvrier à protester vigoureusement, et à soutenir Nico. Celui qui s’en prend à l’un d’entre nous, c’est à nous tous qu’il doit avoir affaire !

Groupe libertaire d’Ivry, le 10-09-2004

- Extrait de la Lettre des militant-e-s syndicalistes libertaires n°37, septembre 2004. Collectif syndicaliste libertaire de Lyon (cosyl c/o ESGC, 44, rue Saint-Georges, 69005 Lyon. http://perso.wanadoo.fr/lettre-msl/)

 
☰ Accès rapide
Retour en haut