jeudi, 16 mai 2024
 
 

13 janvier : Une mobilisation historique ! N’en restons pas là !

L’épidémie progresse, le mépris du ministre aussi Ce mouvement provoqué par la situation sanitaire est historique. Jean-Michel Blanquer aura réussi à se mettre à dos tout le monde, y (…)

 

Solidarité avec le peuple Kazakhstanais face à la répression meurtrière

Le Kazakhstan est un État indépendant de l’URSS depuis 1991 tout en restant membre de l’OTSC, une organisation internationale de sécurité rassemblant 6 anciens États soviétiques autour (…)

 

Droit à l’avortement : augmenter les délais et supprimer la clause de conscience spécifique

Parlons un peu technique et décrivons le cycle menstruel des femmes [1], en partant de l’ovulation. L’ovulation, c’est quand un ovaire lâche un ovule. L’ovule vit vingt-quatre heures, (…)

 

Le 8 janvier dans la rue avec la gauche kurde, vérité et justice pour Fidan, Sakîne et Leyla

Mercredi 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakîne Cansiz, Fidan Doğan (Rojbîn) et Leyla Saylemez étaient froidement exécutées d’une balle dans la tête, dans les locaux du Centre (…)

 

L’épidémie progresse, le mépris du gouvernement aussi !

Nous avons atteint le plus haut pic de contamination jamais atteint. Le plus haut pic, enregistré alors en avril 2020 faisait état de plus de 32000 cas (certes largement sous-estimés car (…)

 

IEP Grenoble : droite et extrême droite ensemble contre les libertés académiques

En mars dernier, Klaus Kinzler, professeur à l’IEP qui avait harcelé une collègue en sciences sociales suite à l’intitulé d’une table ronde sur le racisme, voit ses propos islamophobes (…)

 

Deux mois d’occupation à Nanterre : pour les fêtes, les sans-facs veulent des inscriptions !

Nos camarades ont depuis le début de l’occupation essuyé les méthodes répressives de la présidence : vissage des fenêtres pour enfermer les étudiant.es dans les locaux, coupures d’eau, (…)

 

Référendum en Kanaky : fausse victoire mais vrai désaveu du colonialisme français

Après des décennies de luttes acharnées (avec ses épisodes sanglants) les accords de Matignon (1988) puis de Nouméa (1998) étaient sensés acter un processus de décolonisation sur 20 ans (…)

 

Décryptage #2 : «  remigration  »

La remigration est un de ces néologismes dont l’extrême droite a le secret, à croire qu’à l’instar de Zemmour qui y fit ses premières armes, c’est dans les agences de pubs qu’ils vont (…)

 

Face aux racismes et au fascisme, solidarité de classe !

Seule notre mobilisation compte Le seul moyen de les faire reculer c’est de faire vivre la solidarité, l’égalité et la dignité par nos mobilisations : elles parlent à de nombreuses (…)

 

Vaincre l’extrême droite sur nos lieux d’étude

Qui sont ces groupes ? La nébuleuse d’extrême droite qu’on peut retrouver sur nos lieux d’études est variée. Il y a d’abord des syndicats étudiants comme l’UNI ou la Cocarde. Le (…)

 

La mort dans la Manche

Les gouvernements britannique et français ont tenté de faire porter la responsabilité de ces décès aux trafiquants d’êtres humains. Mais ce ne sont pas les trafiquants qui ont fourni les (…)

 

Kanaky : qui jette le Caillou dans la mare ?

Après dix-huit mois de situation «  covid-free  » sur l’ensemble du Territoire kanak au prix de mesures très strictes acceptées par tous (isolement de la Grande Terre et des îles, (…)

 

Soutien aux militantes agressées lors du meeting du fasciste Zemmour

L’extrême droite blesse et tue ses ennemis politiques À l’extérieur, des militant·es antifascistes ont également subit les menaces et la violence des milices d’extrême droite et de la (…)

 

En master ou ailleurs, la sélection c’est toujours non

Cette mesure s’inscrit dans la politique de casse du service public universitaire mené depuis des années au service d’une gestion capitaliste de nos facs, qui faute de personnels et de (…)

 

Vive la résistance des peuples du Rojava

Embargos, coupures des sources d’eau et frappes aériennes contre les civils sont quelques-uns des crimes de guerre commis par l’État néofasciste turc tout au long de cette année contre (…)

 

Zemmour candidat : faisons taire l’extrême droite !

Dans une vidéo avec une mise en scène rappelant Charles de Gaulle lors de l’appel du 18 juin 1940 afin d’occulter ses sympathies pour le régime de Vichy, Éric Zemmour y déroule son (…)

 

Contre la répression coloniale en Guadeloupe

La contestation de la politique sanitaire dans les outre-mer s’est inscrite dans la durée depuis cet été et a passé un pallier dans les tensions ces dernières semaine en Guadeloupe. En (…)

 

La mort à l’ombre des murs

Le collectif pour les morts en prison a ainsi recensé 115 suicides de détenu·es sur l’année 2019, chiffre très probablement sous-évalué. De manière générale, d’après l’Observatoire (…)

 

Plutôt que des hommages hypocrites, des papiers pour toustes

Et aujourd’hui nous devrions toustes nous recueillir face à cette tragédie. Mais nous n’avons pas le temps de pleurer nos frères et sœurs, nous devons supporter d’entendre leurs (…)

 

Solidarité contre les agressions fascistes

Après avoir attaqué la marche parisienne contre les violences sexuelles et sexistes samedi dernier, l’extrême droite s’illustre à nouveau en agressant lundi deux syndicalistes au motif (…)

 

Congrès de l’UCL : une approche libertaire du syndicalisme de lutte

L’outil syndical est le mode d’organisation privilégié des travailleuses et travailleurs, y compris privé·es d’emplois, précaires et étu­diant·es, et notre outil de classe pour améliorer (…)

 

La COP26 : plus qu’une farce, un cirque entier

Dans une ironie propre à notre époque, la COP26 a vu ses participant·es créer un embouteillage de jets privés. Parmi les embouteilleurs, on retrouve jusqu’au Premier Ministre britannique (…)

 

Sur nos lieux d’études comme ailleurs, détruisons le patriarcat

En février dernier, le #SciencesPorc avait pu remettre en lumière l’impunité qui permettait que les violences sexistes et sexuelles perdurent dans les grandes écoles. Mais c’est depuis (…)

 

Journée internationale contre les violences machistes 2021 : Organisons-nous !

En 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-uUies reprenait cette date et proclamait l’instauration d’une journée internationale pour l’élimination de la violence. (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut