dimanche, 9 juin 2024
 
 

AESH, ensemble pour nos salaires et notre dignité !

120 000 AESH, des travailleuses sans lesquelles l’école ne peut fonctionner Le nombre des AESH représente le tiers de celui des enseignant.es du premier degré et pour 93 % ce sont des (…)

 

Décryptage #1 : « Réinformation »

De nombreux médias en ligne se parent aujourd’hui du label de « réinformation ». À l’origine de ce concept on retrouve un très ancien militant d’extrême droite, Henri de Lesquen, (…)

 

Oui, la police tue, solidarité avec Philippe Poutou

Invité sur le plateau de France Info TV, et alors qu’il était interrogé sur les violences policières, Philippe Poutou a affirmé que la police tuait et mutilait chaque année, dans les (…)

 

Contre le déferlement de haine raciste et sexiste qui la vise, soutien à Nirina !

Étudiante racisée de 21 ans à Sciences Po Lille et syndicaliste à Solidaires étudiant·es, Nirina s’est lancée sur YouTube fin juin avec pour objectif de vulgariser ses connaissances en (…)

 

Transmisogynie : Nous n’en voulons plus dans le féminisme !

Les femmes trans [7] sont des femmes, nous ne le répéterons jamais assez  : leur place dans le féminisme est légitime. Cependant, elles se voient tous les jours remises en question. Au (…)

 

Solidarité internationale avec les camarades de Rouvikonas

[11] Deux ans après le formidable élan de solidarité sans frontières qui a permis à deux membres de Rouvikonas d’éviter la prison, une nouvelle menace d’une ampleur sans précédent plane (…)

 

Annulation des sommets Afrique-France, libération et régularisation de toutes et tous les sans-papiers

Nous dénonçons vivement les méthodes abjectes de la préfecture de Montpellier en amont de ce sommet France-Afrique qui se révèle une nouvelle fois sous son vrai visage : la mise en scène (…)

 

Pas de petits chefs dans les écoles ! Non à la loi Rilhac

Nous soutenons les personnels des écoles qui s’opposent à cette véritable dépossession de leur professionnalisme et à une dégradation à venir de de leurs conditions de travail, des (…)

 

Vaccination : Après la confusion, il faut une ligne syndicale claire

Tout commence par une absence de position syndicale claire sur la vaccination. C’est le point de départ des confusions ultérieures. Si la revendication de levée des brevets a été (…)

 

Toutes et tous dans la rue le 5 pour relancer le combat social

La peur du chômage reste la principale arme de chantage des patrons contre nos salaires. Ce qui explique que les patrons opposent leurs profits aux augmentations nécessaires des (…)

 

Victoire de la grève des personnels de ménage d’Arc-en-Ciel à Sorbonne université

Elles ont obtenu en particulier : l’arrêt des changements de postes et le maintien des horaires de travail actus (alors que la direction voulait fractionner les horaires en deux tranches (…)

 

Soutien aux camarades de la GALE

Jeudi 23 septembre sept militant·es étaient déféré·es au parquet de Lyon, ils et elles ont été entendue·es par le procureur ce vendredi. 3 sont sorti·es sous contrôle judiciaire, et 4 (…)

 

Suzanne Morain (1930-2021), une résistante oubliée

C’est début 2000 que j’ai rencontré, pour la première fois, Suzanne et Pierre Morain, sur le Larzac. Nous avions recueilli leurs témoignages pour un film sur l’action de la Fédération (…)

 

28 septembre : Journée Internationale pour le droit à l’avortement 2021

Solidarité avec nos sœurs texanes Au Texas, la loi la plus restrictive sur l’avortement (IVG et IMG) depuis sa légalisation vient d’entrer en vigueur, avalisée par la Cour Suprême. (…)

 

Rentrée des classes, rentrée des luttes

Rentrée rime avec précarité Chez les étudiant·es ce sera une nouvelle rentrée de galère pour se nourrir ou se loger. La suppression du repas à 1 euro pour tous·tes et les bourses trop (…)

 

Animation : La Ville de Grenoble, patronne sans scrupules

Pourtant, ça n’empêche pas les travailleurs de la municipalité dirigée par sa majorité, de vivre des conditions de travail à faire pâlir de jalousie les pires multinationales. (…)

 

Cryptomonnaies : À qui profite le bitcoin

Pour réfléchir à la question des monnaies numériques, commençons par réaliser qu’on parle en fait d’un système de transactions numérique, à ne pas confondre avec la monnaie elle même : (…)

 

Pour le droit à l’avortement, solidarité avec les femmes du monde entier

Six semaines de grossesse, c’est la moitié du délai accordé par la France, le quart de celui accordé en Espagne. A six semaines, ce n’est pas assez de temps pour que la plupart des (…)

 

Edito : Libertarien ou libertaire ?

La mesure a provoqué des manifs de protestation pour le moins hétéroclites. Avec, au-delà du «  non  » au pass sanitaire, des discours aux antipodes les uns des autres, allant des (…)

 

Dossier Révolution haïtienne : Le bris des chaînes, le feu à la plaine

Leur sommeil fut-il, cette nuit-là, agité de lourds pressentiments ? C’est bien possible, tant les planteurs de Saint-Domingue, cernés par la masse des Africaines et Africains esclavisés (…)

 

Contre le pass sanitaire, pour une vaccination générale et la socialisation de la santé

Les annonces d’Emmanuel Macron le 12 juillet sur le pass sanitaire et les sanctions qui y sont liées ont provoqué de vives protestations de rue. En maints endroits, l’extrême droite et (…)

 

Colonel violent en Kanaky, un nouvel affront aux féministes

Une enquête de Médiapart a révélé, mercredi 18 août, que le colonel de gendarmerie de Kanaky nommé en mai 2021 avait été condamné pour violences conjugale en 2018. Lors de son procès en (…)

 

D’Afghanistan et d’ailleurs : solidarité avec toutes et tous les réfugiées

La position française est donc claire : il n’y aura pour les exilé-e-s qui parviendront à atteindre l’Europe que la politique de tri, de fichage, de suspicion et de maltraitance (…)

 

Pour le droit à l’IVG, contre Bolloré et ses amis

Le distributeur du film, comme le prêtre ayant officié à la messe retransmise, est membre de l’Emmanuel, communauté de catholiques intégristes et de masculinistes (elle organise (…)

 

Face aux intimidations fascistes, construisons la riposte !

La nuit dernière, c’est les locaux nationaux de l’Union syndicale Solidaires qui ont été ciblée. La nature des dégradations, croix celtiques et message haineux à base de race blanche, ne (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut