samedi, 27 avril 2024
 
 

Cinéma : Cordier et Roy, « Une journée pour rebondir »

Le 13 mai 2003, les cheminots rejoignent le mouvement contre la casse des retraites animé depuis des semaines par les enseignant·es. Alors qu’il y a 62% de grévistes à la SNCF, 3 syndicats (...)

 

Transports : Le droit de grève attaqué par le service minimum.

Ce qui n’empêche pas Christian Blanc (député UMP ancien patron de la RATP et d’Air France), d’écrire dans l’introduction de son projet de loi : « la grève constitue un des principaux moyens de (...)

 

Démolition sociale : C’est eux ou nous

Il y a quelques semaines, le député du Parti communiste, Maxime Gremetz, qui n’a pourtant d’habitude pas le sens de la formule, comparait le gouvernement Raffarin à la lampe d’Aladin en (...)

 

CFDT : Désaffiliations en série

En Auvergne, lors du congrès extraordinaire du 13 octobre, 31 syndicats (60 % des syndicats de la région) ont approuvé (à 96,15%) le rapport proposé par le bureau régional condamnant la (...)

 

Formation professionnelle : Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

On sait que la direction de la CGT est sans projet propre, et qu’elle a une très nette tendance à prendre comme boussole la position de « l’opinion » à son égard. Et, quand Hervé Nathan dans (...)

 

Syndicalisme : Départs de la CFDT : où en est-on ?

Dès le départ, les méthodes et les choix des responsables nationaux confirmaient une pratique assez bureaucratique ; vingt années de permanence syndicale - fusse oppositionnelle - ça finit (...)

 

Où va la CFDT ? Vers une nouvelle « Charte du Travail » ?

En signant les accords pourris sur les retraites et sur les indemnités des intermittent(e)s du spectacle, la CFDT a encore monté le curseur de plusieurs crans dans sa collaboration avec (...)

 

Recomposition : Quel avenir pour le syndicalisme de lutte ?

Aucune organisation syndicale ne peut se targuer d’un bilan positif, à l’issue du mouvement social de mai-juin 2003, prolongé par la lutte des intermittent(e)s durant tout l’été. Refus de (...)

 

Syndicalisme CGT : Le réformisme en échec

Nombreux, dans les secteurs critiques vis-à-vis des positions confédérales, s’attendaient à voir la CGT brader les revendications, en particulier sur les 37,5 annuités ou l’ouverture des (...)

 

Pages Lyon : « La Lettre des militant(e)s syndicalistes libertaires »

Cette lettre est un outil d’échange d’informations et de réflexions qui s’adresse à tou(te)s les militant(e)s syndicalistes, anarcho-syndicalistes ou syndicalistes révolutionnaires, (...)

 

47e congrès de la CGT : Un recentrage pas encore digéré

Du 47e congrès de la CGT, on pourrait se contenter de dire, sans grande originalité, que le recentrage entamé au 45e congrès, en 1995, se poursuit. Les différentes motions d’orientation (...)

 

AL Rail n°5 (mai 2003)

Oui, au soir du 13 mai il y avait possibilité d’organiser un vaste mouvement de grève à la SNCF, rejoignant celui en cours dans l’Education Nationale, ceux qui démarraient à la RATP, La (...)

 

AL Rail n°4 (avril 2003)

Après deux mois de discussions de salon avec les représentant(e)s des confédérations syndicales le gouvernement a publiquement fait connaître ses projets en matière de « réforme des (...)

 

CGT : Quelle place pour une intervention libertaire ?

Silencieuse et très en retrait sur de nombreuses luttes, notamment contre les licenciements dits « boursiers » au cours de ces dernières années, la CGT n’en demeure pas moins une référence (...)

 

Mayant Fathi (SUD-Nettoyage) : « Même peu nombreuses, nous pouvions nous battre et gagner face à un géant comme Accor »

Après un an de lutte, les femmes de ménage d’Arcade, sous-traitant du groupe Accor ont repris le travail. Alternative libertaire a rencontré Mayant Fathi, une des animatrice du mouvement. (...)

 

47e congrès : La CGT explore les voies du recentrage

Comme on a pu le voir à l’occasion des dernières élections prud’homales, la CGT conserve une position centrale dans le syndicalisme français et dans la lutte des classes malgré l’érosion de (...)

 

Syndicalisme : Tentative de hold-up sur l’École Émancipée

Provisoirement, la revue L’École Émancipée, revue syndicale et pédagogique paraissant depuis 1910, que les militants d’Alternative libertaire connaissent bien, va disparaître sous sa forme (...)

 

La CGT embourbée à EDF-GDF

Une claque pour Cohen, Raffarin et Seillière. Le 9 janvier, les salarié(e)s et les retraité(e)s du secteur électrique et gazier devaient se prononcer sur un relevé de conclusions portant sur (...)

 

Edito : Déni de démocratie

Le 9 janvier 2003 sera une date à retenir dans l’histoire de la démocratie. Ce jour-là, une majorité de travailleuses et travailleurs d’EDF-GDF ont repoussé à 59 % et dans un même geste la (...)

 

A Contre Courant : La cinquième colonne du Medef

Chaque mois, le mensuel Alternative libertaire reproduit l’édito de la revue alsacienne À Contre Courant, qui de son côté reproduit l’édito d’AL. Pour contacter ces camarades : ACC, BP 2123, (...)

 

RTT gelée dans l’hôtellerie-restauration !

Flingué après onze mois d’existence par la droite, l’accord de réduction du temps de travail (RTT) dans les hôtels, cafés, restaurants (HCR) constituait une des rares avancées sociales (...)

 

AL Rail n°3 (novembre 2002)

AL-Rail n°3 Cette manifestation n’est qu’une étape... Mais nous savons que certaines fédérations syndicales ont une vision bien plus limitée ! Le plan Juppé a été (...)

 

Changement de fusible au gouvernement : Après la brute, le sournois

Le massacre continue (mais en silence) ! La réforme Allègre des lycées généraux n’a pas arrangé la qualité de l’enseignement public : classes toujours surchargées, programmes toujours pas (...)

 

Les voies de la remobilisation

Pour nous, il n’y a pas d’un côté la politique avec un "P" majuscule et de l’autre les luttes sociales. Celles-ci sont politiques, au sens fort et non pas au sens politicien du mot, car (...)

 

Prolétariat moderne et mouvement ouvrier

Une question de méthode Pour nous qui sommes révolutionnaires, la définition des classes sociales, leur rôle dans le procès de production et dans la société, leur configuration interne, est (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut