samedi, 27 avril 2024
 
 

Stratégie : décloisonner les syndicats, unir les collectifs de travail

Le «  syndicalisme de branche  », c’est la coordination de l’action syndicale à l’échelle de tout un secteur professionnel. Par delà les différentes entreprises, les différents métiers, les (...)

 

Interpro : en Ardèche, on rallume sans cesse la mèche

Un mouvement social contre la retraite par points qui s’organise autour des syndicats et des gilets jaunes  ? Des formes de lutte horizontales et élargies  ? Un contrôle démocratique sur les (...)

 

L’Unef, nouvelle cible de la chasse aux sorcières

Les communistes libertaires n’ont jamais eu beaucoup de tendresse pour la ligne social-démocrate et les pratiques bureaucratiques de l’Unef. Mais face à une offensive réactionnaire qui, (...)

 

Livreur.ses à deux roues : on veut le beurre et l’argent d’Uber

Les mobilisations de livreurs et livreuses à deux roues ont lieu régulièrement depuis 2016, avec des grèves à chaque changement de tarif, soit pratiquement tous les étés depuis (...)

 

Brevets sur les vaccins anti-covid : stop, réquisition !

Face à la Covid-19, l’urgence immédiate est à la prévention, construite avec la population, au renforcement du système de santé (lits, personnels…), et pas à la peur du gendarme, inefficace. (...)

 

Presse : le pluralisme est entre les mains des travailleuses et des travailleurs

Depuis plusieurs années, la distribution de la presse en France a été violemment attaquée par le ­gouvernement et les grands ­éditeurs de presse, désireux de se débarrasser de ce système né à (...)

 

Distribution de la presse : A Marseille, relance grâce aux ex-salarié.es en lutte

La faillite de Presstalis, principal distributeur de presse en France, a eu des répercussions violentes. Au mois de mai, une de ses filiales, la Société d’agences et de diffusion (SAD), (...)

 

Spectacle vivant : Le drame des arts de la scène

La crise sanitaire de 2020 a eu un fort impact sur le secteur culturel et plus particulièrement celui du spectacle vivant. Les théâtres, cinémas, musées, salles de concert, leurs (...)

 

Éducation : les AED ne veulent plus être pris pour des pions

Le 1er décembre, une cinquantaine de personnes ont manifesté devant le rectorat d’Amiens. Une scène très habituelle, tant l’Éducation nationale est un secteur sinistré et nombreuses les raisons (...)

 

4 février : en grève et dans la rue !

Depuis 1 an, avec l’aide de l’État, le patronat profite du contexte sanitaire : chantage à l’emploi, conditions de travail dégradées, répression de celles et ceux qui résistent. Travail le (...)

 

Retraites : sans la grève, nous serions passées à la retraite à points

Les militant·es de l’UCL ont été particulièrement investi·es dans la préparation de la grève reconductible et la mobilisation, sur les lieux de travail, dans les AG, sur les piquets : RATP, (...)

 

Des flics devant, des agresseurs dans le dos : la manif parisienne du 5 décembre telle que vécue dans le cortège syndical

Chaque année, début décembre, les organisations des privé·es d’emploi et précaires (CGT-Chômeurs rebelles, Agir contre le chômage, Apeis, MNCP) et plusieurs syndicats de salarié·es (dont ceux de (...)

 

Métallurgie : Florange passe, Mittal rapace

En octobre, un mouvement de grève parti de Florange (Moselle) a gagné huit autres sites français du groupe Arcelor-Mittal (Reims, Gray, Pontcharra, Woippy, Ottmarsheim, Saint-Nazaire, (...)

 

Jeu vidéo : « Finish Him ! » Un syndicat contre le sexisme à Ubisoft

L’industrie du jeu vidéo a été construite par et pour des hommes. C’était déjà ce que dénonçait Mar_Lard en 2013 dans un article, abondamment relayé à l’époque  [8]. Elle y critiquait l’image (...)

 

Manifestation nationale pour interdire les licenciements et les suppressions d’emplois le 23 janvier à Paris !

L’Union communiste libertaire (UCL) est signataire de l’appel à la Manifestation nationale pour interdire les licenciements et les suppressions d’emploi du 23 janvier à Paris reproduit plus (...)

 

Santé : Le bluff honteux des 183 euros « pour tout le monde »

La deuxième vague de Covid-19 n’a pas laissé de répit aux travailleuses et travailleurs de la santé, pour lesquels il n’y a pas eu de « trêve des confiseurs »… Mais la contestation, elle non (...)

 

Aider une lutte « de l’extérieur » : la grève de la clinique du Parc

La clinique du Parc est un petit établissement nantais d’à peine 50 salarié·es, spécialisé dans la psychiatrie. Elle a été rachetée il y a quelques années par un groupe privé ­d’origine (...)

 

Face aux flics, on ne veut pas de coups de couteau dans le dos

La manifestation contre la Loi Sécurité Globale du 5 décembre s’est vue férocement attaquée par les forces de l’ordre, qui s’améliorent constamment dans leur rôle répressif. Ces attaques contre (...)

 

250 millions de grévistes en Inde : pas de paysan.nes, pas de nourriture !

Depuis le mois de septembre, des centaines de milliers de paysan.nes manifestent contre une série de lois qui cherche a libéraliser le marché agricole. Jusque-là les paysan.nes (...)

 

Auchan : pas de grande distribution des richesses

Nicolas Deluzier, délégué syndical CGT à Auchan à Clermont-Ferrand, est formel : « La grande distribution n’a jamais fait autant de recettes que pendant les périodes de confinement. » Si bien (...)

 

Violences : le coût des coups au travail

Le 25 novembre 2020 – journée pour l’élimination des violences faites aux femmes – marquait le début de la mobilisation intersyndicale pour l’adoption de la norme OIT contre les violences (...)

 

Constellium : un suicide instrumentalisé pour salir la CGT

Faire feu de tout bois – même du plus tordu et pourri – pour frapper sa cible. C’est semble-t-il la stratégie à l’œuvre pour salir le syndicat CGT de Constellium-Issoire. À moins qu’il ne (...)

 

Education : Le tyran se tire, et d’un coup on respire !

« Au collège des Escholiers/ Les sourires sont retrouvés/ Y avait un chef scélérat/ Et maintenant il n’est plus là/ Une grève autogérée/ Reconduite à chaque AG/ L’a mis hors d’état de nuire/ Lui (...)

 

Protocole sanitaire : jamais mieux servi que par soi même

L’absence de protocole sanitaire avait consterné les personnels de l’éducation. Le refus de libérer deux heures pour préparer un hommage à Samuel Paty aura été la goutte d’eau. Le Snes-FSU a (...)

 

Hôpital public : dans le creux de la (deuxième) vague

Lorsque le 12 mars Emmanuel Macron annonce le futur confinement, c’est une surprise pour beaucoup. Or, si la décision d’un confinement «  total  » a été prise, et ceci malgré les répercussions (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut