jeudi, 9 mai 2024
 
 

Vivent les sans-papiers en grève !

La situation des personnes exilées en France est inhumaine. Ils et elles sont à la fois sur-exploité-es au boulot par des patrons véreux et soumis-es à la répression policière et (…)

 

En décembre, la grève reconductible ?

Alors que les gilets jaunes ont réussi à occuper le terrain tout l’été et que la grève dans les hôpitaux ne faiblit pas, le gouvernement a dévoilé deux nouvelles attaques contre les (…)

 

RATP : Le meilleur blocage c’est la grève !

Il s’agit de la plus grosse mobilisation à la RATP depuis 12 ans. Le service minimum, outil du pouvoir pour limiter l’impact des grève, n’a pas eu l’effet espéré par la direction ! À (…)

 

Ehpad : Vous dénoncez la maltraitance ? Sanctionnées !

Depuis janvier 2018, le Groupe hospitalier Bretagne Sud (GHBS) regroupe les différents hôpitaux sur le pays de Lorient dont l’Ehpad de Port-Louis/Riantec. Ces mégastructures ont été (…)

 

Éducation : À Bobigny, «  sois prof et tais-toi !  »

« Sois prof et tais-toi » : quiconque a participé à la mobilisation contre la loi Blanquer a pu voir de nom­breux tee-shirts, autocollants ou sacs en tissu frappés de ce slogan (…)

 

Ferroviaire : Les syndicats de lutte mis au pied du mur

Au printemps 2018 se déroulait l’une des plus grandes grèves du secteur ferroviaire, tant par sa durée que par la participation massive des cheminotes et cheminots. La SNCF chiffre le (…)

 

Le plan d’Agnès Buzyn pour les urgences ? Un pansement sur de la langue de bois

Pour faire croire que le gouvernement répond à la colère des urgentistes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé un plan de 750 millions, en se gardant bien d’expliquer que ces (…)

 

Marie et Manu (AESH, SUD-Éduc) : « L’Éducation nationale utilise une misère sociale pour en exploiter une autre »

Le syndicat SUD dénonce cette supercherie du ministre qui consiste à scolariser les élèves à besoins spécifiques dans des classes ordinaires sans former les enseignantes et enseignants, (…)

 

Baccalauréat 2019 : grève avec mention

Le printemps 2019 aura enfin sonné la fin de l’état de grâce pour Jean-Michel Blanquer au ministère de ­l’Éducation nationale. Rare ministre du gouvernement à être à la fois fin (…)

 

Renault Douai : Un CSE ratatiné, des cadences aggravées

Le 21 mai, à l’usine Georges-Besse, avaient lieu les élections au conseil social et économique (CSE), la nouvelle instance fusionnant CE, DP et CHSCT. Avec, globalement, une réduction du (…)

 

Perrine Ablain (Syndicat des libraires d’Île-de-France) : « Défendre notre vision du métier »

Comment est né le SLI ? Tout est parti d’un cas précis : une libraire parisienne, confrontée à du harcèlement, a demandé de l’aide au SLF, sans aucun succès. Elle a cherché ailleurs... (…)

 

NH Collection Marseille, Ibis Batignolles… « J’ai mal au dos ! Il faut payer ! »

Ces luttes sont menées avec une grande détermination par des grévistes qui subissent des conditions de travail très dures. Au NH Collection de Marseille depuis le 11 avril, à l’Ibis (…)

 

Un moteur : la lutte des classes

Lecture audio de ce chapitre : <

 

Une stratégie fondée sur les luttes sociales et l’auto-organisation

Lecture audio de ce chapitre : <

 

Notre pratique syndicaliste révolutionnaire

Lecture audio de ce chapitre : <

 

Grève aux urgences : Le retour des coordinations de grévistes ?

En juin, la lutte dans les services d’urgences s’est brusquement intensifiée. Débordé de travail, en sous-effectif, confronté à l’incompréhension des usagers et usagères, le personnel (…)

 

Éducation nationale : Il est encore temps de bloquer Blanquer

Quelle que soit la version qui sera présentée au Parlement à l’issue des discussions en commission entre sénateurs et députés, une chose est sûre : le projet de loi Blanquer est un (…)

 

Hopitaux : une inter-urgences pour coordonner la grève !

Plus de deux mois désormais que le mouvement a commencé ! Et il continue de s’étendre petit à petit. Débuté le 18 mars à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, il a gagné dans un premier temps (…)

 

En direct du congrès CGT : la direction recule sur les comités régionaux

Pour cette quatrième journée du congrès confédéral, la séance s’est ouverte avec la présentation de motions de soutien à diverses luttes… Le congrès en adopte généralement plusieurs, (…)

 

En direct du congrès CGT : passes d’armes sur les questions internationales

Durant la matinée de cette troisième journée du congrès, on a achevé le débat sur le préambule et le thème 1 du document d’orientation. Encore beaucoup d’interventions autour des (…)

 

En direct du congrès CGT : l’ombre des gilets jaunes plane sur les débats

Alors que cette deuxième journée devait rester plutôt terne, des militants de l’union syndicale de la Ville de Paris accueillaient les congressistes avec un bonbon et un flashcode (…)

 

En direct du congrès CGT : Philippe Martinez ne veut froisser personne

Pour cette première journée du congrès confédéral, outre l’élection des différentes commissions, qui donne toujours lieu à quelques agacements et tensions sans importance réelle, (…)

 

Herbert Claros (syndicaliste brésilien) : « L’heure de la résistance a sonné »

Alternative libertaire : Quel est le contexte de l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil ? Herbert Claros  : Les élections ont montré la grande insatisfaction de la classe (…)

 

Congrès CGT : Au-delà des débats de postures

Dans Alternative libertaire de mars, nous avions analysé les documents de congrès et les enjeux en soulignant que les textes soumis au vote, souvent confus et contradictoires, (…)

 

Amazon : un collègue a tenu 5 ans ? On le surnomme « l’ancien »

Voilà, on y est ! Avant de rentrer sur le parking, premier contrôle d’un agent de sécu qui me demande mon badge, pour vérifier que je ne suis pas un intérimaire – il leur est interdit de (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut