vendredi, 26 avril 2024
 
 

Sur les écrans : femmes de chambre en lutte

Depuis quelques années, un mouvement revendicatif, pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, se développe parmi les femmes de chambre de l’hôtellerie française. (...)

 

Répression à La Poste : L’Etat actionnaire pire que le privé

Si La Poste frappe comme n’importe quel patron, c’est bien pour essayer de faire taire les syndicalistes. Presque une dizaine de militants syndicaux sont sous le coup de procédure de (...)

 

Éducation nationale : Les AVS exigent leur titularisation

Encore une promesse de campagne du candidat Hollande qui ne voit pas le jour. Alors que Nicolas Sarkozy et François Hollande se disputaient la place de candidat le plus préoccupé par la (...)

 

Solidaires : Un congrès pour un syndicalisme de combat

Trois cent cinquante délégués des fédérations professionnelles (ou syndicats nationaux) et des unions départementales interprofessionnelles (Solidaires départementaux) ont assisté au sixième (...)

 

Mascarade sociale des 7-8 juillet : boycott !

Les conférences interprofessionnelles voulues par Hollande au nom du « dialogue social » ont été des pièges. Elles ont permis de négocier sur les revendications du Medef et d’obtenir l’aval de (...)

 

SNCF : Un premier bilan de la lutte

Durant près de deux semaines, les cheminots et les cheminotes ont fait grève contre le projet de loi ferroviaire et pour la satisfaction de leurs revendications, internes à l’entreprise. (...)

 

SNCF : Plier ou se révolter

Depuis le 10 juin, les cheminot-es sont en grève pour exiger le retrait du projet de loi ferroviaire et l’ouverture de réelles discussions sur l’avenir du secteur du rail. Quoi qu’en disent (...)

 

SNCF : Nous sommes en grève, et c’est pour gagner !

Les fédérations syndicales qui appellent à la grève soutiennent les cheminots et les cheminotes en lutte. L’UNSA prétend attendre notre deuxième jour de grève pour prendre sa décision, tandis (...)

 

Cheminots : Ne nous trompons pas d’aiguillage

La loi sur l’organisation du système ferroviaire doit être soumise à l’Assemblée nationale mi-juin et au Sénat début juillet, alors que se préparent les négociations d’une future convention (...)

 

Usine Fralib : la lutte paie !

Au bout de 1336 jours de lutte, les ouvrières et ouvriers ont arraché au géant mondial de l’agro-alimentaire un accord qui va permettre la réalisation de leur projet de reprise de l’activité (...)

 

Voyageurs, le saviez-vous ?

Les cheminots sont en grève contre la réforme ferroviaire. Pour la plupart des usagers du rail, c’est mal vécu. Pour nous, salariés de la SNCF, c’est aussi douloureux car nous perdons notre (...)

 

Une idée explosive : la grève par la gratuité

A chaque grève des chemins de fer, des usagères et des usagers, éprouvés par le blocage, quoique sympathisants de la cause des cheminots, posent la question : pourquoi ne pas faire rouler (...)

 

Nécrologie : Bob Crow manquera aux cheminots britanniques

Le 6 février 2004, la Conférence extraordinaire du Syndicat RMT, réunie à Glasgow, confirmait par un vote de 42 pour et 8 contre, la décision prise lors de l’assemblée générale annuelle de (...)

 

Solidaires en action : Rendre coups pour coûts

Si les dominants ont réussi à imposer dans les médias et les têtes l’entourloupe du soi-disant « coût du travail », il s’agit de remettre les pendules à l’heure en désignant clairement ceux qui (...)

 

Face à l’Europe patronale, la solidarité internationale

L’Union européenne es tau service du patronat. L’UE est antisociale. Les patrons profitent de l’UE pour tirer en permanence nos acquis sociaux vers le bas. L’UE permet par exemple aux (...)

 

1er mai : « Contre la crise, prenons la rue ! » à Marne-la-Vallée/Noisy-le-Grand

Pour faciliter les licenciements économiques la loi a été modifiée. Pour dézinguer la sécurité sociale, 35 milliards ont été offerts au patronat sans contre partie. Pour démolir les services (...)

 

Mory Ducros : Cas d’école de stratégie patronale

Scénario classique que celui du plan social à Mory Ducros. Comme à FagorBrandt, l’intervention de Montebourg laisse imaginer aux syndicats que pour peu qu’ils se tiennent à carreau, celui-ci (...)

 

Toutes et tous unis contre le pacte de responsabilité

La journée de grève et de manifestation du 18 mars à l’initiative de FO, FSU, CGT et Solidaires constitue une première étape dans la construction du rapport de force face au gouvernement et au (...)

 

Syndicalisme

L’union fait la force : le syndicat, c’est groupement de base qui doit permettre aux travailleuses et aux travailleurs de s’entraider pour faire valoir leurs droits. Hélas, c’est aussi un (...)

 

La CGT perd le nord

On n’y comprend plus rien  ! D’un côté, Thierry Lepaon assure que la CGT n’est pas dans l’opposition au gouvernement, et dans la réalité, la CGT dénonce toutes les « réformes » phares menées par (...)

 

Syndicalisme : Front syndical contre l’extrême droite

Le 29 janvier dernier, lors du lancement de la campagne syndicale unitaire contre l’extrême droite, 600 militantes et militants syndicalistes du privé et du public et de toutes les régions (...)

 

CNT-Solidarité ouvrière : L’anarcho-syndicalisme pragmatique

« Privilégier l’intervention dans les secteurs les plus précarisés : bâtiment, commerce, hôtellerie, nettoyage, restauration » : la stratégie d’implantation de la CNT-SO est contenue dans cette (...)

 

Solidarité avec SUD-PTT face à répression, les 13 et 14 février à Tours

En juillet 2011, parait une brève dans le tract mensuel Sudversif, dénonçant les sanctions contre un militant de SUD-PTT 36-37 et l’attitude autoritaire du directeur de La Poste vis à vis (...)

 

Allocations familiales : Non à la casse !

Les cotisations sociales c’est notre argent ! Rappelons que l’argent collecté pour les assurances maladies, la retraite et les familles nombreuses c’est un bout de notre salaire, à chacun-e (...)

 

L’avenir des Ardoisières appartient aux mineurs ! le 7 février à Trélazé

Encore une fois une multinationale capitaliste, qui ne voit que les profits de court terme, sacrifie une entreprise, des emplois, des vies et une ville ! Loin de vouloir réduire Trélazé à (...)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut