Culture

Lire : Paulo Freire, « La pédagogie des opprimés »




Les éditions Agone, en décidant de rééditer ce classique de la pédagogie critique (édité une première fois en 1974 par les éditions Maspéro), comblent un manque dans le paysage francophone.

Pédagogie des opprimés (Pedagogia do oprimado) « serait le troisième ouvrage le plus cité dans le domaine des sciences humaines et sociales ». Si l’œuvre de Paulo Freire ne nous est pas inconnue, en particulier grâce à Irène Peirera qui signe ici la préface, elle est encore peu identifiée du grand public et la figure du pédagogue brésilien reste infiniment moins populaire que celles d’un Célestin Freinet ou, dans un autre genre, d’une Maria Montessori dont se réclament les réformateurs et réformatrices de l’éducation.

L’ouvrage, dense et pas toujours très accessible en première intention – que l’introduction et la postface éclairent cependant très utilement – permet néanmoins d’accéder directement à la pensée de l’auteur et de se défaire de certaines des prénotions attachées aux nombreux concepts développés : « opprimés », « conscientisation », « pédagogie bancaire », « dialogue ». Cette dernière notion permettant par exemple selon Paulo Freire de dépasser la contradiction « éducateur-élève » : « de la sorte l’éducateur n’est plus seulement celui qui éduque, mais aussi celui qui est éduqué tout en éduquant, en dialogue avec l’élève qui éduque également, tout en étant éduqué ».

Le projet pédagogique de Paulo Freire apparaît alors tel qu’il est : une éducation émancipatrice, co-construite par celles et ceux qui sont en position d’apprenantes et dont le but est d’identifier les schémas d’oppression et de s’en défaire, afin de ne pas les répéter et devenir à son tour un dominant. Dès lors on comprend pourquoi Paulo Freire fut arrêté, incarcéré et finalement expulsé du Brésil suite au coup d’état de 1964… et pourquoi récemment Bolsonaro en avait fait sa bête noire et résumait ainsi son projet pédagogique : « extirper des écoles la philosophie de Paulo Freire » ».

David (UCL Savoies)

  • Paulo Freire, La Pédagogie des opprimés, éditions Agone, septembre 2023, 288 pages, 12 euros.
 
☰ Accès rapide
Retour en haut