lundi, 20 mai 2024
 
 

Services publics : Un 22 mars à la hauteur des attaques ?

Le gouvernement affiche sa volonté de détruire les services publics par la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires grâce aux plans de départs volontaires et par les recours (…)

 

SNCF : Face à Macron, dos rond ou bras de fer ?

Le 1er juillet 2017, Macron s’adressait à quelques cheminotes et cheminots triés sur le volet : « Parlons-nous franchement : si on reprend la dette, quel nouveau pacte social la SNCF (…)

 

Edito : La provoc’ de trop ?

Fin du statut de cheminot, ouverture à la concurrence, suppression des lignes les moins fréquentées, tout y est. Spinetta ne comprend pas de quoi il parle, car sa vie se déroule hors des (…)

 

22 Mars : et après ?

Lire en pdf

 

Oumou Gueye (SUD-Rail) : « On a obtenu le respect et la dignité »

AL : Qu’est-ce qui a changé pour vous avec cette grève ? Oumou Gueye : On était unis, vraiment unis, on a fait bloc. Cette grève nous a apporté beaucoup : 11 revendications sur 12 ont (…)

 

Sans-papiers : Nouvelle étincelle gréviste

Beaucoup d’ouvrières et d’ouvriers subsahariens travaillent en France grâce à la solidarité familiale ou villageoise, avec les papiers d’un autre. Ils paient donc leurs cotisations (…)

 

Défendons nos services publics : Redressons la tête le 22 mars

Emmanuel Macron est un élève d’Alain Juppé. Il est droit dans ses bottes comme Juppé en 1995 mais ce sont des bottes de sept lieues ! Là où les autres cassaient les acquis sociaux avec (…)

 

Réussir le 22 mars

Lire en pdf

 

Grève ! Pas grève ! Grève ! Pour qui nous prennent-ils ?

Une des différences essentielles entre des grèves « carrées » de 24 ou 48 heures et un mouvement reconductible est que dans le premier cas on confisque aux grévistes la conduite de la (…)

 

Tactiques de lutte : Pour ou contre les caisses de grève ?

Après les derniers mouvements sociaux, dans de nombreux syndicats, ce qui fait débat, c’est comment tenir la grève. La question de l’argent arrive très vite sur la table : la précarité (…)

 

Réussir le 22 mars et ses suites

Lire en pdf

 

En mars, contre-attaque générale !

Contre la sélection et les projets de Macron Avec la réforme du bac c’est 40% de contrôle continu, c’est 40% de la note qui sera considérée comme moins légitime lors des futures étapes (…)

 

Universités : Pour l’éducation, contre la sélection

Le Plan étudiants, le projet de loi orientation réussite des étudiants (ORE), mettent en place la sélection à l’entrée de l’université, imposent d’avoir la moyenne dans toutes les (…)

 

Deliveroo : Grèves, sabotages, occupations… passez commande !

Les camarades du Collectif des coursières et coursiers ont mené un mouvement remarquable à plusieurs points de vue. L’étincelle qui a mis le feu à la plaine, c’est un coup de force de (…)

 

Édito : Provocation de trop  ?

Fin du statut de cheminot, ouverture à la concurrence, suppression des lignes les moins fréquentées, tout y est. M. Spinetta vraisemblablement ne comprend pas de quoi il parle, car sa (…)

 

SNCF : C’est ça la riposte ?

Mais finalement, après des heures passées en réunions diverses (entre elles, avec les patrons, avec le gouvernement…), aucune fédération ne prend la moindre initiative nouvelle ! De la (…)

 

Une entreprise sans patron, c’est aussi ça l’autogestion, le 22 février à Fougères

Dans le cadre du cycle d’Alternative Libertaire sur l’autogestion, nous organisons une projection sur les Fralibs, salariéEs d’Unilever, menacéEs d’une fermeture d’usine. Ils et elles (…)

 

Syndicalistes révolutionnaires : repartir du terrain

La priorité est d’insuffler de la vie dans les unions locales syndicales, au-delà des permanences juridiques et de l’accompagnement des délégué.es des petites entreprises. Il s’agit de (…)

 

Syndicats : Se bagarrer pour rester «  l’interlocuteur incontournable  »  ?

Durant les batailles de 2016-2017, la position des confédérations jaunes (CFDT, Unsa, CFTC) a, bien entendu, pesé lourdement contre l’éventuel élargissement. D’abord en donnant du crédit (…)

 

La Poste : Virus gréviste contre les sous-effectifs

Depuis plusieurs semaines, la Poste fourmille de conflits locaux : Carhaix (29), Guadeloupe, Piton-Saint-Leu (La Réunion), Saint-Herblain (44), Rennes, Tarascon (13)… Les facteurs et (…)

 

Lois Travail 1 et 2 : Pourquoi l’échec du mouvement social

Les années 2016 et 2017 auront vu, coup sur coup, deux défaites majeures pour l’ensemble du salariat de ce pays. Plusieurs mois de lutte n’ont pas réussi à stopper la loi El Khomri (dite (…)

 

Non à la destruction de l’assurance chômage

La politique d’Emmanuel Macron part du principe que pour relancer l’économie française, la solution privilégiée doit être de précariser le travail et de sanctionner les salarié-es privés (…)

 

2016/2017 : comprendre deux défaites pour donner des perspectives aux syndicalistes révolutionnaires

Telechargez en pdf

 

Convergences : Se regrouper pour avancer, pas juste pour se réchauffer

Depuis 2016, beaucoup d’appels à l’unité et à l’action ont été produits, témoignant de l’exaspération de militantes et militants frustrés par l’inaction et de la difficulté à créer les (…)

 

Redonner d’autres perspectives au syndicalisme

Le numéro 6 de la revue de l’Union syndicale Solidaires, Les Utopiques, était consacré aux mobilisations contres les lois Travail. A cette occasion, il a paru intéressant de questionner, (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut