AL de décembre est disponible !

Gilets Jaunes ; Réforme des retraites ; Mobilisation violence faites aux femmes  ; Usine Renault Douai ; Élections pro à la SNCF ; Management La Poste ; Librisme et école ; Fascisme-Boslonaro au Brésil ; Migrants, racisme et lutte de classes ; Kanaky / Nouvelle-Calédonie ; France Insoumise ; Idéologie coloniale ; Anarchistes de Turquie ; Autoroute GCO ; Barrage de Caussade ; Pays Basque & ETA ; Rouillan & Action Directe ; Rojava dans la guerre syrienne

Edito : L’épaisseur des révoltes

 

Retraites : Seront-elles réduites d’un tiers ?

Lors de la campagne présidentielle, Macron avait claironné le principe selon lequel il voulait refaçonner le système de retraites  : «  Un euro cotisé donnera les mêmes droits pour tous.  » La formule peut paraître juste… vue de loin. Elle renvoie en réalité à un système tout ce qu’il y a de plus inégalitaire  : la retraite par points.

 

Violences faites aux femmes : Record de mobilisation en France

 

Communistes libertaires et gilets jaunes

Les gilets jaunes  : il était impossible pour Alternative libertaire de simplement commenter de l’extérieur, voire de mépriser cette révolte de la «  France périphérique  ». Les militantes et les militants d’AL y sont allés pour porter un message anticapitaliste, ou y partager leur savoir-faire en termes d’auto-organisation. Avec des expériences contrastées  : parfois décevantes, parfois encourageantes. Quelques récits et témoignages.

 

Renault : A l’usine de Douai, « la production ? C’est la mort »

 

Élections à la SNCF : Pas de recul, mais des défis à relever

Malgré l’accumulation de défaites sociales depuis les précédentes élections, en 2015, les syndicats jaunes ont échoué à percer au scrutin qui s’est déroulé du 16 au 22 novembre, et les syndicats réfractaires se maintiennent. Cependant, il va bien falloir repenser l’ensemble des pratiques militantes pour pallier la réduction drastique du droit syndical.

 

La Poste : Le management par la terreur tue… et attise la colère

 

Numérique : Pour une école libérée des Gafam

En novembre 2015, le ministère de l’Éducation nationale signait une convention de dix-huit mois avec Microsoft afin de « développer le plan numérique à l’école ». Deux ans plus tard, on apprenait qu’Apple organisait des visites scolaires dans ses Apple Stores. Dans la logique capitaliste, tout est marché, même et surtout les enfants.

 

Ni Dieu ni maître d’école : Cempuis, une oasis de liberté studieuse

 

Migrants et racisme : Enjeu mondial de la lutte des classes

AL réclame le libre droit d’installation pour chacune et chacun dans le pays de son choix et nous luttons contre ces frontières qui assassinent. Cela ne doit pas empêcher d’avoir une lecture politique des situations ouvertes par les mouvements migratoires à l’échelle de la planète alors que la crise écologique va démultiplier le nombre des déplacé.es et de ce fait, les tensions racistes, religieuses, nationalistes.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut