lundi, 20 mai 2024
 
 

Deliveroo : pas de pourboire, mais des sous pour la grève !

Cela fait maintenant deux soirs que les coursiers de Deliveroo se sont mis en grève pour faire respecter leurs droits. La multinationale essaie de détériorer leurs conditions de travail (…)

 

Sapeuses et sapeurs-pompiers du Gard : Y en a sous le casque !

Les sapeuses et sapeurs-pompiers professionnels du Gard – dont SUD est le syndicat majoritaire – viennent de l’emporter dans le conflit qui les opposait au conseil départemental et à (…)

 

Bassin de Thau : Sète populaire contre yachts de milliardaires

Les huîtres de Bouzigues, le muscat de Frontignan, les canaux de Sète, son port et sa fête de la Saint-Louis, ses kilomètres de plages… le territoire du bassin de Thau résonne dans tous (…)

 

Syndicalisme : Lynchage pour un stage

La quasi-totalité de l’Assemblée nationale qui se lève pour applaudir un ministre ayant annoncé vouloir porter plainte contre un syndicat, SUD-Éducation 93, qui a le tort de dénoncer un (…)

 

Bâtiment : Vous pouvez essayer de nous briser, nous ne nous tairons pas

Des jets de confettis, des slogans tagués avec de la peinture à l’eau : c’était le 24 avril 2014 dans les locaux de la Fédération française du bâtiment (FFB) à Paris, envahis par une (…)

 

CGT-Métallurgie : Vers un syndicalisme d’expertise ?

Ambiance mitigée au 41e congrès de la fédération CGT de la Métallurgie, qui s’est tenu du 20 au 24 novembre à Dijon. Sur les 485 délégué.es attendu.es, seul.es 390 ont fait le (…)

 

Routiers et dockers : Des victoires certes… mais pas sur les ordonnances

Le contexte de l’accord passé entre le patronat et les organisations syndicales représentatives dans le transport routier repose sur deux éléments : la casse du Code du travail organisé (…)

 

Industries pétrolières : En grève pour nous-mêmes et pour la population

Comme ailleurs, appeler à la grève dans l’industrie pétrolière, c’est toujours un pari. Les collègues vont-ils et elles marcher ? Ou se décourager ? On a parfois de belles surprises : en (…)

 

Mélenchavisme : Les syndicats derrière moi !

Dans son blog et dans les médias, Jean-Luc Mélenchon aura joué les gros bras jusqu’à sa marche du 23 septembre à Paris. Devant le succès très relatif de cette montée nationale et les (…)

 

Journée d’action du 16 novembre : Pour vingt-quatre heures... et plus  !

Que l’on soit à la CGT, à Solidaires, ou même partisan.es de collectifs du Front social… nous sommes nombreuses et nombreux à nous interroger : que se passe-t-il, pourquoi ça ne prend (…)

 

Jeunesse : Rester prêts à rebondir

Depuis la rentrée scolaire, militant.es et syndicalistes étudiant.es tentent de mobiliser, facs et lycées, contre l’offensive de Macron. Ordonnances, baisse des APL, sélection à (…)

 

Scop-Ti : Autogestion, an II

Lorsqu’on arrive ce jour-là à l’usine Scop-Ti de Gémenos, la guérite de sécurité est inoccupée, et le sas fermé. Un léger sentiment ­d’abandon dans un parking visiteurs quasi vide. (…)

 

SNCF : Le sectarisme syndical nous conduit droit dans le mur !

Le 12 septembre, les cheminots et cheminotes avaient répondu présent à la première journée de mobilisation contre les ordonnances Macron, avec un taux de grève autour de 30 %. Un début (…)

 

Organisons-nous !

Des attaques contre nos droits Cette casse est particulièrement violente dans les facs et les lycées puisque chaque année ce sont des millions d’euros que l’État leur retire. De (…)

 

Contre Macron le président des Patrons : Début de la grève reconductible le 16 novembre

Macron veut tout détruire De gauche comme de droite les gouvernements précédents rognaient doucement nos acquis mais ils n’allaient ni assez loin ni assez vite pour les patrons (…)

 

Plan Vidal : toujours la sélection, toujours non !

Alors que ce plan est présenté comme étant favorable à l’avenir des futur.e.s étudiant.e.s, c’est en fait encore une fois, une sélection drastique qui sera mise en place. Hiérarchisant (…)

 

Quatre raisons politiques de soutenir Scop-Ti

Pourquoi, en tant que libertaires et révolutionnaires, soutenir Scop-Ti ? 1. Pour épauler un collectif ouvrier combatif et autogestionnaire. L’histoire est connue : de 2010 à 2013, (…)

 

Intersyndicale divisée : d’un côté un texte de l’autre un appel à une nouvelle journée de mobilisation

Lire la note en pdf

 

3 jours de grève consécutifs plutôt que 3 jours par trimestre !

Lire la Note en pdf

 

Bruxelles : comment le précariat à vélo s’organise

Le Collectif des coursier.es de Bruxelles est né en 2015 dans la défunte entreprise de livraison de repas Take Eat Easy (TEE)  [5] d’une conjonction d’événements. Le premier fut une (…)

 

Deliveroo : On ne pédalera pas le ventre vide

Deliveroo : « Vos restaurants préférés livrés en moins de trente minutes. » Une application sur tablette, des milliers de cyclistes ou de motocyclistes en uniforme bleu clair mais au (…)

 

L’unité pour gagner

Nos organisations se sont réunies le 4 octobre à la bourse du travail à Paris. Elles partagent le constat suivant : le gouvernement applique le projet de société du Medef, précarise (…)

 

10 Octobre : public, privé, toutes et tous en grève !

★ Qui veut la peau de la fonction publique ? Salaires bloqués, suppressions d’emplois, déstructuration de nombre de services, délégation au privé de services publics du transport et de (…)

 

SNCF : Lutter aujourd’hui, pour préparer 2018

Dans un entretien donné au magazine interne de la SNCF, Les Infos Le Mag du 1er juillet, Macron a dévoilé sa future offensive contre ce qu’il reste du service public ferroviaire. Les (…)

 

Éducation nationale : Affaire des tableaux noirs, l’absurdité frappe à Gaillac

Qu’avons-nous au départ ? Des professeurs qui veulent conserver un outil de travail quotidien : leur tableau noir. Il est fonctionnel, en bon état, adapté à leur pédagogie. Que se (…)

 

 
☰ Accès rapide
Retour en haut