N°324 (février 2022)

les profiteurs de la crise, Education nationale, démission de Blanquer, Campagne UCL, Antipatriarcat, Politique, Las Parceras, Avorter, thérapies de conversion, sage-femme, service public du logement, Pécresse, Syndicalisme, union syndicale Solidaires, Antifascisme, Chili, le fasciste Kast battu, Kazakhstan, Ecologie, socialiser la production, greenwashing, RE2020, révolution chinoise, les mutins de la Courtine, nous vous écrivons depuis la révolution

Les profiteurs de la crise

La « guerre » contre le virus a, comme n’importe quelle guerre, généré ses profiteurs.

 

Vers la démission de Blanquer et au-delà

Ce mois de janvier a été marqué par un mouvement de grève d’une ampleur inédite dans l’Éducation nationale. Si les conditions ubuesques dans lesquelles ont été annoncés les derniers protocoles au sein des établissements scolaires y sont pour beaucoup, les causes du malaise sont plus profondes et les revendications doivent maintenant aller bien au-delà se porter sur le terrain social.

 

Tournée « Nous vous écrivons depuis la révolution »

Pendant plusieurs mois, trois militantes de retour du Rojava sillonnent la France, la Belgique et la Suisse pour raconter leur expérience politique au Kurdistan syrien, et présenter le livre qu’elles en ont tiré. Retrouvez les dates et les lieux au fur et à mesure que se déroule la tournée.

 

Campagne UCL : Ce n’est pas le président, c’est la société qu’il faut changer !

Notre campagne diffusera un anti-électoralisme politique, non circonscrit aux échéances électorales. Il ne s’agit pas d’appeler à l’abstention, mais d’inciter aux investissements collectifs, solidaires et concrets sur le terrain social. «  Je ne délègue pas mon pouvoir, je m’organise  ».

 

Pour un service public du logement socialisé

Nous vous présentons un texte d’orientation fédérale. Poids des loyers, flambée de l’immobilier, spéculation, expulsions, ségrégation urbaine, lutte contre la gentrification, réquisitions de logements vides… la répartition des logements est un aspect de la répartition des richesses, et donc un front important de la lutte des classes.

 

Pécresse : Entre réaction et mafieuseries

Élue candidate de la droite à la présidentielle de 2022, Valérie Pécresse est une réactionnaire patentée et une alliée indéfectible des intérêts capitalistes. Entre clientélisme et élitisme, son hypocrisie atteint des sommets. Portrait.

 

Etat des lieux : Où en est l’Union syndicale Solidaires ?

Un quart de siècle après les grandes grèves de Décembre 95 qui ont été un véritable tremplin pour ce courant syndical, un questionnement sur ce qui y marche… ou pas. Et quelques opinions syndicalistes libertaires sur la marge de progression et les moyens d’avancer.

 

Entretien : « Avorter, c’est la première fois que tu décides pour toi »

En 2006 en Colombie, l’avortement est partiellement dépénalisé à la suite de mouvements féministes d’ampleur. La lutte pour l’IVG est au centre du contre-pouvoir féministe en Amérique Latine. Alternative libertaire a rencontré Laura et Helena, militantes du collectif Las Parceras.

 

Salaires : Notre candidate, la coordination des luttes !

Salaires, pensions de retraite, allocations de chômage, minimas sociaux, bourses étudiantes... les revenus se font bouffer par l’inflation des prix. Constat implacable qui produit un début de panique chez les capitalistes et les dirigeants de l’État.

 

Thérapies de conversion : Pour combattre une atrocité, il faut la nommer.

Une proposition de loi visant à interdire les thérapies de conversion a été adoptée au Sénat le 7 décembre, puis en commission mixte paritaire le 14, l’occasion pour la droite réactionnaire de présenter son visage le plus abject.

 

Solidaires-Etudiant.es : Une intégration dans le syndicalisme professionnel

En janvier, Macron a annoncé son projet pour l’université publique. Au programme : libéralisation, déstructuration et hausse des frais d’inscription. Face à ces assauts, des résistances s’organisent. Parmi elles, celle des syndicats Solidaires Étudiant-e-s.

 

Maïeuticiennes : Remettre les femmes sagement à leur place ?

Au mois de juillet 2021, l’Inspection générale des affaires sociales publiait un rapport sur l’évolution de la profession de sage-femme. Faisant suite à un fort mouvement de revendications dans la profession, ce rapport, sensé apporter des réponses aux revendications de la profession, n’entérinait ni plus ni moins que quatre siècles de domination masculine, via le pouvoir médical, sur le corps des femmes.

 

27 novembre, 5 décembre : Les divisions, y a basta !

Les 27 novembre et 5 décembre, à huit jours d’intervalle, deux manifestations antifascistes se sont tenues dans les rues de Paris. Face au constat unanime de la fascisation de la société, les organisations du camp social n’ont pas réussi à s’unir face à la peste brune. Il est nécessaire de poser à présent un regard lucide sur cet épisode et d’en tirer les enseignements pour la suite.

 

Repérages : Le différentialisme

Tous les deux mois, Alternative libertaire se propose de décrypter une expression de la novlangue d’extrême droite.

 

Chili : Le fasciste Kast est battu, à présent la parole à la rue.

Nous publions le point de vue et l’analyse d’un camarade de Solidaridad, organisation communiste libertaire du Chili sur l’élection à la présidence de la République du candidat de la gauche Gabriel Boric face à un candidat d’extrême droite après trois années intenses de luttes sociales.

 

Kazakhstan : La révolution menace la mafia au pouvoir.

Début janvier, les classes populaires du Kazakhstan se sont révoltées contre leurs oppresseurs. À ce soulèvement, écrasé par le dictateur Tokaïev et son allié russe, succède aujourd’hui la répression et les manœuvres de palais. Retour sur ces jours sanglants qui ont inauguré l’année 2022.

 

Stratégie : Dépasser l’écocitoyennisme et socialiser la production.

La conscience écologique a progressé à grands pas ces dernières années. Les nouvelles générations se sont d’ores et déjà emparé de ce combat pour leur avenir et celui de la biodiversité planétaire. Mais l’écologie, faute d’un réel ancrage de classe, manque d’un projet social et démocratique solide, ainsi que d’une stratégie en mesure de peser réellement contre le capital. Cependant, des propositions sont déjà là, et il ne tient qu’au mouvement social de s’en emparer et de les développer.

 

Nouvelle réglementation thermique : Des normes au service du greenwashing

La nouvelle règlementation environnementale, RE2020, s’appliquant depuis le 1er janvier, s’inscrit dans la continuité d’une gestion irresponsable, techniciste et dépolitisante de l’écologie favorisant les grands industriels.

 

1920 : le souffle anarchiste dans la révolution chinoise (1/2)

L’anarchisme a profondément marqué la première génération de révolutionnaires chinois. Étudiantes et étudiants formées à Paris ou à Tokyo, travailleurs migrants revenus d’Europe étaient bien décidés à briser le joug du confucianisme en vue d’une émancipation culturelle et sociale. Mais, après avoir été une force motrice dans le mouvement insurrectionnel de mai 1919, l’anarchisme est bientôt concurrencé par les partisans d’un alignement sur le bolchevisme russe.

 

Lire : Adam, « Les révoltés de la Courtine. Histoire du corps expéditionnaire russe en France »usse en France.

Un corps expéditionnaire est prêté à la France par la Russie tsariste pendant la Première Guerre mondiale, jusqu’à ce que les soldats apprennent que la révolution a éclaté.

 

Lire : Dupont-Monod, « S’adapter »

Dans son dernier roman, Clara Dupont-Monod évoque la naissance d’un enfant handicapé, depuis le point de vue de ses frères et sœurs.

 

Lire : Dolidier, « Tout le pouvoir à l’assemblée ! Une histoire du mouvement ouvrier espagnol pendant la transition (1970-1979) »

Dans les dernières années du franquisme, les années 1970 marquent la «  transition démocratique  ». La concertation avec l’opposition socialiste et communiste aboutit à une transition «  octroyée  » par les détenteurs du pouvoir.

 

Lire : Hefez, « Transitions : réinventer le genre »

Un psy qui parle de la question trans... À priori, on fronce le nez, et on passe son chemin. Pourtant, ce livre est précieux  ! «  Et si la remise en question des genres n’était pas la catastrophe annoncée par certains  ? Et si elle ouvrait un nouvel espace d’épanouissement possible  ?  »

 

Lire : Erkich, « La grande transformation du sommeil »

La manière de dormir, d’un bloc d’environ huit heures, telle que nous la connaissons, s’est répandue à l’ère de la révolution industrielle avec la généralisation de l’éclairage artificiel des villes et l’imposition d’une nouvelle discipline du travail.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut