N°257 (janvier 2016)

État d’urgence  ; Daech ; Manifestation ; Terrorisme ; Régionales ; Cop 21 ; Notre-Dame-des-Landes ; Précarité ; Prestation sociales ; exploitation numérique ; Avortement au Brésil ; Fédération anarchiste Gaucha brésilienne ; Travail dominical ; 1886 : grève sanglante à Decazeville

Alternative libertaire n°257 (janvier 2016) publié par Alternative-libertaire

Edito : Les apprentis sorciers

Lorsqu’un président, à peine élu, demande à être jugé
sur la baisse du chômage, et promet de ne pas se représenter s’il échoue, comment peut-il faire pour sauver sa place lorsque l’échec est retentissant, avec presque 700.000 chômeurs et chômeuses de plus depuis 2012 ?

 

Terrorisme : Aucune explication, vraiment ?

Pour le premier ministre Manuel Valls « aucune excuse sociale, sociologique et culturelle » ne doit être cherchée au terrorisme . Sous-entendu : expliquer c’est excuser. Une rhétorique utile pour mettre sous le tapis les vraies questions et imposer une fuite en avant guerrière.

 

Etat d’urgence : l’heure de la contre-attaque

 

Syrie : Soutenir la gauche kurde contre Daech

 

Manifestations : Rester unis face à la répression

La manifestation du 29 novembre, violemment réprimée par la police, a laissé des interrogations quant à notre organisation dans ces événements, qui tendent à se répéter à mesure que le gouvernement multiplie les interdictions de manifester. Retour sur notre conception de l’autodéfense et les questions qu’elle laisse en suspens à la lumière de la manifestation anti-COP21.

 

Régionales : La crise politique s’amplifie, avec une poussée du FN

 

Notre-Dame-des-Landes : manifestation pour la ZAD le 16 janvier

 

Débat : Un projet de société à défendre dans les luttes actuelles

 

Précaires : Quelles luttes et quelles adaptations ?

 

Prestations sociales : Faut faire Caf !

 

Face à la précarité, soyons solidaires !

Plus de 5 millions de chômeurs dont une part croissante de longue durée, près de 85 % des nouveaux contrats de travail en CDD, hausse massive de l’intérim, insertion de plus en plus tardive sur le marché du travail, etc. Ces tendances ne sont pas nouvelles mais elles connaissent une accélération exponentielle depuis 2008 et la dernière crise capitaliste en date. La précarité tend à devenir la règle sur le marché du travail, et la stabilité l’exception au bénéfice de certains secteurs encore – pour combien de temps ? – protégés.

 

E-travail : Les turkers contre la bête e-monde

La main-d’œuvre ultraprécaire et ultra-atomisée du monde numérique ne favorise pas l’organisation collective. Pourtant, des combats se mènent et parviennent même à gagner.

 

E-travail : l’uberisation une nouvelle ère d’exploitation

 

E-travail : le Turc mécanique d’Amazon

Croyez-vous que, dans l’économie numérique, toutes les tâches les plus répétitives, monotones et stupides soient effectuées par des robots ? Que nenni. Ce sont bien des êtres humains qui, pour 3 francs 6 sous, effectuent ce travail. Amazon est à la pointe de ce système que, pour sa part, la multinationale a baptisé Mechanical Turk.

 

Brésil : Contre la criminalisation de l’avortement, légalisation !

 

Brésil : depuis vingt ans, l’anarchisme s’enracine avec la FAG

Les 21 et 22 novembre s’est tenu l’anniversaire de la Fédération anarchiste Gaucha (FAG) à Porto Alegre. Deux jours d’échanges et de discussions autour des pratiques de cette organisation et de l’anarchisme au Brésil. L’occasion de revenir sur le courant de l’« especifismo » en Amérique du Sud.

 

Travail le dimanche : la lutte continue

 

Mémoire : Le tournant de décembre 95

 

Interview du groupe Les Trois Huit : « On est là pour recharger les batteries de notre public »

Les Trois Huit, c’est cinq lascars réunis pour faire du street-punk/oï à la gloire de l’antifascisme et des classes populaires, luttant pour une société sans oppressions. En novembre est sorti leur premier album. Nous les avons interrogés

 

Lire : La Ligue d’action du bâtiment

 

Lire : La Couleur des sentiments

 

Lire : Voyage de classes

 

Lire : Pour en finir avec l’économie

 

Lire : critique de la valeur

 

1886 : Decazeville, la grève des mineurs en mode majeur

 

Histoire : Chant de lutte pour les mineurs

 

Après la Cop 21 : écœurantes réjouissances

L’unanimisme béat autour du « résultat » de la Cop21 laisse pantois. La fuite en avant du capitalisme annihile d’emblée l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Le vrai motif des réjouissances officielles ? Les industriels sont investis d’une mission sacrée – et juteuse : la « croissance verte ». En Face, le mouvement pour la « justice climatique » se développe. S’enracinera-t-il en France ?

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut