Contre la loi El Khomri

Toutes les notes de synthèse de la commission Entreprises pendant le mouvement contre la loi Travail, et quelques bonus.

On bloque tout ? Un premier bilan

Principalement destiné à faire en sorte que le débat sur la reconduction et la généralisation de la grève soit porté à la base, l’appel « On bloque tout ! » a pris, modestement, sa part en tant qu’acteur collectif du mouvement social en cours.

 

Réussir le 28, faire fleurir la lutte en mai !

La prochaine journée de grève contre la loi Travail aura lieu jeudi 28 avril. L’enjeu est une mobilisation forte qui préparera un rebond rapide, dès le 3 mai, début de la discussion sur la loi à l’Assemblée.

 

Malgré les diversions, malgré la répression : non à la loi « travail »

la journée de mobilisation du samedi 9 avril n’a pas permis de faire descendre plus de personnes dans la rue que le 31 mars mais elle a permis de faire venir dans les cortèges une population un peu différente, moins habituée des manifestations syndicales. C’était en partie l’objectif.

 

Mayotte : Un premier département français en grève générale !

Depuis le 30 mars, la colonie de Mayotte (« le 101e département français ») est en grève générale. Bien entendu, la presse française n’en pipe mot... de crainte de donner trop d’idées aux autres travailleuses et travailleurs du pays ? Retour en images pour briser l’isolement médiatique, et remise en contexte d’un mouvement qui puise une partie de sa force dans l’anticolonialisme.

 

Manifs du 31 mars : Le flot monte

[Photos] Il y avait bien le double de manifestantes et de manifestants que lors de la journée du 9 mars. Incontestablement, ce n’est pas encore le raz de marée, mais la situation reste explosive. Synthèse sur l’état de la mobilisation par le secrétariat Entreprises d’AL.

 

Après le succès très encourageant du 9 mars

La mobilisation du 9 mars dernier pour le retrait de la loi « travail » a été un succès avec 500.000 manifestant-e-s, dont 100.000 étudiant-e-s et lycéen-ne-s en France.

 

9 mars contre la loi Travail : Où en est-on ? Que fait-on après ?

Le 9 mars, c’est la date qui monte, mais attention ! Quid de la suite ? En 2010, les manifestations contre la casse de nos retraites, qui avaient mobilisé 3 millions de personnes plusieurs fois d’affilée, n’avaient pas suffi à faire plier le gouvernement. Il faut donc construire un mouvement qui fasse boule de neige avec l’objectif d’une grève générale reconductible.

 
 
☰ Accès rapide
Retour en haut